ROGNTUDJU !
ON NE TOUCHE PAS À GASTON !

Là, c'est sacrilège, Gaston c'est Monsieur Franquin, c'est un personnage bien trop personnel, tellement fusionnel avec son créateur, que cela semble impossible, voire criminel de le reprendre. Et c'est vrai, il y a quand même un aspect bassement mercantile de la part de Dupuis d'avoir lancé cela. Première victoire pour de Mesmaeker.
Gaston, c'est l'idole de mon enfance, mon modèle, ce n'est pas ce nabot qui un jour a déclaré “Travailler plus pour gagner plus”, non, c'est ce génial tire-au-flanc, génie incompris, roi de la créativité, ennemi de la rentabilité maussade.
Et Gaston, c'est aussi le coup de crayon extraordinaire du Roi Franquin, brut, vif, un observateur de génie, une efficacité suprême dans le mouvement du crayon sur la feuille.
Alors, non, on ne touche pas à Gaston !

Mais bon, on me l'a offert, ça me laisse l'excuse de ne pas l'avoir acheté, ça m'évite la honte qui en aurait découlé, en fait, heureusement qu'on me l'a offert, sinon j'aurai dû faire avec cette honte, parce que j'aurai craqué inévitablement.
M'enfin, un Gaston que je ne possède pas dans ma bibliothèque, c'est inconcevable !
Alors je suis un peu en colère, par principe, parce que le fan de la grande époque n'a pas le droit de se réjouir, ça fait pas sérieux, mais j'ai bien du mal à rester bouder quand on me fait rire.
Et j'ai ri. Je n'ai pas craqué pour ne pas l'acheter, c'est un peu de la triche, je le reconnais, mais je n'ai pas réussi à ne pas rire, c'était trop dur.

Monsieur Franquin, je sais, je suis impardonnable, je suis vraiment désolé, j'ai ri avec le Gaston de Delaf, je n'aurai peut-être pas dû, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop.

En même temps, ça me soulage, le sacrilège n'est pas total, Delaf s'en sort avec brio, de toute façon, il n'avait pas le droit à l'erreur, ça aurait été le lynchage automatique. Prise de risque maximum et ouf ! le résultat est même bon, je dois l'avouer. Évidemment, pour entrer dans son sujet, Delaf va faire l'inventaire des inventions géniales du maître, et cet album se transforme alors en hommage appuyé, il fallait sans doute commencer par là : retour de tous les personnages emblématiques de la série, Prunelle, Lebrac, Jules de chez Smith, de Mesmaeker, Mademoiselle Jeanne, Longtarin, la mouette et le chat… y compris Fantasio, sorti de la série depuis 1969, et aussi des différents objets, la boîte de chimie amusante, la boule de bowling, le Gaston Latex, le Gaffophone…

L'hommage est encore plus appuyé avec une histoire qui se suit sur plusieurs pages autour de planches originales de Franquin perdues par Gaston. On pourrait imaginer qu'il s'agit de planches des facéties de Gaston, perdues par Gaston lui-même, un vieil héritage exhumé de placard mal rangé de Gaston, et cet auteur de bande dessinée maudit qui parcours les pages avec ces affreuses bandes dessinées qui font hurler d'horreur l'équipe de chez Dupuis, un personnage très discret dans le Gaston de Franquin (12 apparitions furtives), ne serait-ce pas Delaf lui-même se mettant en scène dans la tourmente de cette édition, celle de l'histoire aussi bien que celle de cet album, comme s'excusant de s'être retrouvé là, d'avoir volé la vedette au grand Franquin, mais fier et heureux quand même. J'adore les mises en abyme de ce genre.

Et oui, ce Gaston est toujours drôle, pétillant, et ça m'a fait quelques chose de le revoir, comme un vieux pote qu'on revoit après l'avoir perdu de vue, merde, je vais verser ma petite larme, non, j'ai pas le droit ! C'est pas le vrai, c'est son clone en latex !
Comme l'indique le titre, notre héros national est de retour. Et quel retour ! J'ai adoré cet album que n'aurait pas renié Franquin, bien au contraire. Les dessins correspondent à ceux que nous connaissons, Gaston est toujours aussi gaffeur, Mademoiselle Jeanne toujours aussi folle de lui… sans oublier les fameux de Mesmaeker et Longtarin.

En prime, et ce n'est pas négligeable, il y a un fil conducteur. Car comment expliquer le retour de Lagaffe ? C'est très simple, il revient d'un long congé. Delaf a pris le parti de le faire rester dans les années 80. Et je pense que c'est très bien ainsi. Non seulement le lecteur retourne dans une décennie sans technologie ou presque, ce qui le dépayse (ou le rend nostalgique) mais en plus il retrouve son héros comme si c'était hier. Et c'est avec un sourire qui ne m'a pas quitté que j'ai lu les 49 pages de cet album.
Lien : https://promenadesculturelle..
Quel plaisir pour un vieux fan de retrouver son anti-héros préféré, même s'il n'est pas sorti de la plume du très grand et regretté Franquin.
Cet album réalisé par DelaF peut être paré du terme de réussite, en faisantabstaction de toutes les luttes et divergences entre la famille Franquin et les éditeurs, qu'il ne nous appartient pas de juger tant que l'esprit et le style de l'auteur sont conservés (ce qui nest pas toujours le cas dans les reprises il fajt bien en convenir).
Les personnages sont confondants de "dessinité" avec les derniers albums signés Franquin, et tous sont au rendez-vous, de Lontarin aux Ducran et Lapoigne, mon chouchou sureprsesenté de Mersmaeker et ses contrats, la mouette rieuse et le chat dingue, le gaffophone, le Gaston latex à la tragique destinée, sans oublier les piliers Spirou et Fantasio avec Spip en guest star, au milieu des habituels Prunelle, Lebrac, Mr Boulier et Mlle Jeanne...et cerise sur le gâteau l'armoire fourre-tout de Gaston qui a tendance à régulièrement chuter.
Tout et tous y sont, et c'est un régal.

LagaF, pardon DelaF, symboliquement au travers de Lebrac auquel il s'assimile sûrement, rend un hommage vibrant à Franquin, "copié jamais égalé", et ne cherche pas à s'approprier les personnages mais reste au service de l'univers gastonesque originel en y apposant discrètement sa patte.
La fin de l'album met drolatiquement en exergue la débrouillardise de Gaston dans un happy-end finalement politiquement incorrect.

Un album dessiné qui ravira les nostalgiques tels que moi, ainsi que les nouveaux lecteurs -et futurs adorateurs j'en suis convaincu.

Un retour sans surprise et sans déception. Gaston fait sa rentrée après 30 ans de grandes vacances, épas tonnant qu'il soit en pleine forme ! Et fidèle à lui même : il ne faudra que quelques vignettes pour s'en assurer ! Les gaffes énormes mettront même le journal en danger, on imagine donc bien l'état d'esprit des collaborateurs de du champion de la gaffe.

Identique aux retrouvailles avec un vieil ami qu'on a l'impression de ne pas avoir quitté, cet album réjouira les inconditionnels de la série, sans démériter.

Merci à Netgalley et aux éditions Dupuis
#Gaston #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Le premier mot qui m'est venu à l'esprit après quelques pages de lecture fut : époustouflant ! Réellement bluffant !

Il a fallu beaucoup de temps à Delaf pour étudier minutieusement, non seulement le coup de crayon, le Gaston, l'unique et inimitable ! Non seulement du temps mais aussi de l'abnégation et je pense beaucoup d'admiration pour Franquin pour arriver à faire revivre Gaston et non pas uniquement à l'imiter !

Il est absolument impossible de décrire le contenu d'un album de Lagaffe, c'est trop farfelu et hilarant et ça serait trahir l'impression que chacun va y trouver !

Bravo et merci à l'auteur pour avoir su capter l'essence du génie et du talent de Franquin !

#Gaston #NetGalleyFrance
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel bonheur de replonger dans les histoires de Gaston Lagaffe ! On y retrouve tous nos personnages fétiches : Moizelle Jeanne, Monsieur de Mesmaecker, Longtarin, la mouette, le chat et tous les autres. Un vrai bonheur ! Et bien sûr, les gaffes de Lagaffe !

Surtout surtout, Delaf, que je découvre à travers cette BD, a respecté l'oeuvre et l'esprit de Franquin. C'est plein de belles trouvailles, sans être ringard. J'ai replongé en enfance, j'ai eu le sourire aux lèvres tout au long de ma lecture.

Un petit nouveau a fait son apparition : le Psy !

Réjouissant du début à la fin !
le retour de Lagaffe N°22 (Dupuis - 46 Pages)

Une B.D pour la rigolade et c'est excellent pour le moral !

J'ai déjà dévoré plusieurs fois les vieux albums de Gaston Lagaffe que j'adore. Ils dorment sagement dans ma bibliothèque en attendant de pouvoir divertir à nouveau.

Toutes les pages ne sont pas à la même hauteur que les premiers Lagaffe mais j'ai souri et même ri.

Juste mon humble avis ! Il faut dire qu'avec les années nous devenons plus difficile !

Un bon médicament pour oublier les infos, les problèmes de santé et autres ...
Vu les dégâts occasionnés par Gaston Lagaffe, il doit faire le bonheur des artisans pour remettre les locaux à neuf et le malheur des assureurs s'il y en a encore un qui veuille bien les assurer ! rires

Quel joie de retrouver tous ces personnages, les inventions rocambolesques, le flic qui lui met des contraventions, Mademoiselle Jeanne, son amoureuse, sa vieille bagnole, Monsieur de Mesmaeker qui n'arrive pas à signer son contrat...
Une B.D qui vous rajeunit !
Mireine
On aime Franquin, on aime Fantasio, on adore Spirou et on idolâtre Gaston!
Et bien on continuera, car Franquin on ne l'oubliera jamais et Gaston et ses amis continueront à vivre.
Nous retrouvons tous les ingrédients d'un bel album, Delaf a bien travaillé son sujet, on rit et c'est le principal à la rédaction de Spirou!
Il va s'en dire que j'ai adoré ce 22ème tome et j'attendrai le suivant confiant.

Franchement ?
Pari réussi pour Delaf, c'est extrêmement fidèle, tant pour le dessin que pour l'esprit des gags...

Après ? Rien de bien original, mais j'ai beaucoup ri tout de même, c'était risqué, parce que Gaston est une icône de mon enfance ! Et pas que de la mienne à lire les commentaires de mes comparses...

Il m'a manqué les signatures de Franquin en bas de planches, mais j'y ai retrouvé toute la tendresse de l'écriture pour ce héros hors du commun !
Une reprise de la série plutôt réussie de la part de Delaf. On est en tout cas pas du tout dépaysé par le dessin, on retrouve exactement le "Gaston Lagaffe" et ses camarades que l'on connait bien.
Il y a évidemment pour ce premier album du Fan-Service : Delaf sort tous les personnages de la série : Mademoiselle Jeanne, Longtarin, Jules, Fantasio… et même Spirou ; Mais tout cela est fait de façon très naturel et surtout sans trop en faire.
Gaston n'a pas trop changé même si je trouve qu'il subit un peu plus ses gaffes dans cet album (les autres bien plus je vous rassure).
J'ai beaucoup aimé les gags et l'humour présent dans ce tome 22, Il est digne de Franquin. Delaf a su parfaitement trouver le ton juste tout en ajoutant quelques éléments en plus à lui (notamment le dessinateur qui propose ses services).
Bref, on est souvent assez déçu des reprises de séries de notre enfance ; ici, Delaf a parfaitement su trouver le ton juste pour coller à l'original (notamment dans les dessins) et faire un album réussi qui s'inscrit totalement dans le style de Franquin.
Certains reprocheront que Delaf imite plus qu'il n'innove mais moi cela me convient parfaitement !!