Les vacheries des Nombrils tome 1 sur 2
Dupuis (19/05/2017)
3.98/5   84 notes
Vicky la mordante et Jenny la bébête s’en donnent à coeur joie dans cet album de gags pétillants où une vacherie n’attend pas l’autre. Karine s’en prend plein la gueule… ou alors, est-ce vraiment le cas ? Parfois, celles qui se payent la tête des autres sont celles dont on peut le plus se moquer. Cet album à l’humour 100% vache vous fera meuhhhhhhrir de rire ! nul a chier nachave mon couzin
Que lire après Les vacheries des Nombrils, tome 1 : Vachement copinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Reprenant les désormais célèbres personnages de la série Les Nombrils, cette BD est un peu un "hors série" même s'il fait partie d'une nouvelle série "Les vacheries des nombrils", dans le sens que, contrairement aux 7 albums parus des Nombrils, il n'y a pas de récit suivi dans cette bande dessinée. En effet, en plus de revenir à une situation qui s'apparente à celle des deux premiers tomes des Nombrils (d'après le "look" des personnages et leurs interrelations), ce tome est constitué de pages de "blagues" courtes (une seule page ou deux au maximum) sans liens entre elles. Les gags ne servent pas ici à faire avancer l'histoire, mais davantage à caricaturer les personnages et à faire rire le lecteur. C'est intéressant surtout si on est déjà adepte de la série et qu'on veut rire des personnages que l'on connaît bien et que l'on aime désormais. Si on commence la série par Les vacheries des Nombrils, ça peut faire paraître la série comme très superficielle et dénuée de sens profond, alors que la vérité est tout autre. Bref, c'est moins intéressant que les Nombrils en substance, mais c'est une bonne lecture pour se remémorer le passé des personnages en attendant le 8e tome qui sort le mois prochain.
Amis du second degré, cette BD est faite pour vous ! Et je peux vous garantir qu'il vous en faudra une bonne dose pour digérer toutes les « horreurs » que vous allez lire ! Une fois cette petite précision faite et votre dose de second degré sous le bras, vous serez prêts à passer un très bon moment en compagnie des Vacheries des Nombrils.

Nous retrouvons donc nos trois copines, Vicky, Jenny et Karine quelques années en arrière, avant que Karine n'ait le look qu'on lui connaît désormais. Par petits épisodes illustrant des moments de leur vie, nous suivons le quotidien de ces trois filles un peu particulières.

Jenny et Vicky sont belles et populaires. L'une est riche, sans soucis particulier, l'autre est pauvre, fille d'une mère alcoolique et obligée de s'occuper de la fratrie, en plus d'être le parfait cliché de la nunuche de base. Karine quant à elle, la troisième copine est la fille au physique ingrat. Trop grande, trop maigre, trop ‘moche' comme le disent ses deux prétendues amies. Ex meilleure amie d'enfance de Jenny, elle n'a cependant plus cette position au sein du groupe. Martyrisée par ces deux chipies, elle continue néanmoins de tout faire pour leur être agréable, malgré les brimades et les réflexions désobligeantes…En parfait souffre douleur, elle supporte sans jamais rien dire (pourquoi ?!). Tandis que Vicky est sadique et méchante avec Karine, Jenny, plus sotte, ne se rend pas toujours compte de la méchanceté dont elle fait preuve ni du mal qu'elle peut infliger.

A bien y réfléchir Vicky, Jenny et Karine illustrent à la perfection le problème du harcèlement, qu'il soit scolaire ou non, que nous retrouvons bien trop souvent dans notre société. A juger sans connaître, à dénigrer, à colporter des ragots, Vicky et Jenny blessent et ridiculisent toutes personnes jugées indignes selon elles de respirer le même air qu'elles, quitte à devenir elles-mêmes la risée de leur camarades qui n'hésitent pas à les juger également (et nous, lecteurs, ne le faisons nous pas ?) lorsqu'elles se retrouvent dans des situations difficiles à leur tour. Karine quant à elle souffre en silence et se contente de considérer qu'être l'amie de deux filles aussi populaires est un privilège. Que ne ferait-on pas pour être apprécié et aimé, pour être dans la lumière ne serait-ce qu'un tout petit instant ?

Malgré des gags parfois difficiles à lire tant ils sont cruels, le lecteur rit et s'en veut presque de le faire, comme s'il y avait quelque chose de malsain à trouver certaines situations drôles alors qu'elles sont tout bonnement insupportables.

Grâce à un scénario très riche, grinçant, pointu et travaillé et à un dessin pétillant, coloré, frais et drôle, les auteurs parviennent à mêler intelligemment l'humour à l'horreur du jugement.

En conclusion : Chaque planche, chaque moment de vie est plein d'humour…un humour vache je vous le concède, mais le lecteur rit, parfois à gorge déployée.

Maryse Dubuc et Marc Delafontaine, alias Dubuc et Delaf, forment un duo de choc et nous offrent une BD rafraîchissante, drôle, décapante et intemporelle qui aura de quoi vous faire réagir. Personne ne peut rester insensible à la lecture des Vacheries des Nombrils. Comme son nom l'indique, cette nouvelle série traite exclusivement des persécutions en tout genre que sont capables d'infliger les Nombrils…Et vous pourrez rapidement constater que nos deux chipies ont plus d'un tour dans leur sac !
Lien : http://moncoinlivresque.fr/l..
Je suis une très grande fan de la série des Nombrils. Quand j'ai appris que le tome 8 sortirait fin 2018, pas la peine de vous décrire l'état dans lequel j'étais : désespérée!
Qu'elle ne fut donc pas ma joie quand les auteurs ont annoncé un album hors série, un préquel de la série principale revenant sur l'époque durant laquelle l'amitié des trois héroïne était au plus toxique.
Mais j'ai été vite déçue sur l'ensemble. Si c'est toujours aussi sympathique et acide à lire, j'ai trouvé que le manque d'inspiration se faisait cruellement ressentir. Les gags esquissent rarement un sourire, et les chutes sont beaucoup trop faciles. Il n y a pas de trame principal, juste une suite de gags (bon c'est fais exprès vous allez me dire). Mais ce qui fait le charme de la saga principale, c'est justement cette douce évolution qui rendait le récit extrêmement bien écrit et accrocheur.
Et c'est ce qui manque principalement dans ce hors série: un fil conducteur. Même si cet album se lit facilement et agréablement, ce n'est pas une réussite comme le pouvait être les 7 tomes de la saga principale.
Je lis les BD des Nombrils depuis des années et j'attends chaque nouveau tome avec beaucoup d'impatience.
J'ai littéralement grandis avec Vicky, Jenny et Karine, et suivre leurs aventures est toujours un pur régal.

Evidemment, j'étais un petit peu déçue lorsque j'ai appris que le dernier tome à paraitre ne suivait pas le canon de la série, mais revenait plutôt à la genèse de l'histoire, avec des gags ne suivants pas une trame particulière.
En effet, les aventures de nos trois copines dans la saga originale me plaisent énormément et nous laissent à chaque tome avec un peu plus de suspense que dans le précédent.

Mais j'avais tout de même envie de découvrir cette nouvelle BD, et je me suis donc lancée dedans sans trop d'appréhension. Après tout, je suis une habituée du style de Delaf et Dubuc.

Ainsi, nos deux auteurs reviennent à leurs premiers amours en ce qui concerne les Nombrils, puisqu'ils nous proposent dans les Vacheries de revenir à ce qu'ils faisaient au début de la saga: des gags en une ou deux pages.
Ils laissent de côté l'histoire pour un moment et se concentrent sur cet aspect qui a fait les premières armes de la BD que l'ont connait aujourd'hui.

Et à mon plus grand étonnement ça marche !
J'avais quelques appréhensions sur le fait de me retrouver face à du déjà-vu, mais c'est tout le contraire.
On suit nos trois héroïnes avant le premier tome des Nombrils, on rigole comme si on n'avait jamais rien lu à leur propos et pour ne rien gâcher, on retrouve la patte de Delaf et Dubuc à chaque page, pour notre plus grand plaisir.

Jenny et Vicky sont fidèles à elles-mêmes et Karine a toujours autant de mérite à les supporter. Cette fille devrait recevoir le prix de Nobel de la Paix, tant sa patience est exemplaire !
On retrouve évidemment les personnages secondaires qu'on apprécie, tels que Dan, Murphy, John-John et bien d'autres.

En conclusion, ce premier tome des Vacheries des Nombrils est une BD agréable à parcourir et bourrée d'humour et de situations plus cocasses les unes que les autres.
Ces petits gags indépendants sont drôles et rafraichissants, parfaits pour l'été qui arrive.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
C'est avec plaisir que l'on retrouve l'univers original des Nombrils. S'il y a un évidemment un côté fort commercial derrière l'arrivée de cette nouvelle série, ce n'est pas grave dans le cas présent car c'est bien fait. L'humour est bien présent et il y a quand même une légère trame dans ce 1er tome. Un petit regret j'aurai aimé que l'on voit plus des personnages secondaire, comme John John, qui étaient très présent dans les deux premier tome avant de disparaitre pour raison scénaristique, en recréant des gags du début c'était l'occasion de les revoir plus en action et je suis un peu déçu pour ça. Un point négatif c'est la réutilisation de deux gags déjà présent dans les premiers albums, une idée que je trouve vraiment regrettable. En résumé, une chouette série secondaire qui est un ton en dessous de la série originale mais qui correspond tout à fait à l'univers et au niveau des deux premiers albums.

critiques presse (4)
LaPresse
09 juin 2017
Les inconditionnels de cette série archipopulaire auprès des ados y trouveront bien sûr leur compte. On se désole toutefois de revenir au côté un peu «fi-fille» de Vicky et Jenny (estompée dans les derniers albums), qui battent ici des records de superficialité (malgré les deuxièmes degrés).
ActuaBD
08 juin 2017
Spin off judicieusement placé pour laisser souffler les auteurs, ces "Vacheries" retrouvent le ton vitriolesque des débuts.
Sceneario
07 juin 2017
Une série à ne pas manquer, surtout si vous êtes fans des Nombrils !
BulledEncre
06 juin 2017
Les Nombrils reviennent aux sources et c’est mordant à souhait.
- Et toi!... j'espère que tu es morte de honte!
- Quoi? Pourquoi j'aurais honte?
- Pauvre Karine! Dans ton cas, il y a tellement de raisons...
- OUAIS! COMME D'AVOIR ESSAYE DE NOUS PIQUER NOTRE TACTIQUE, PAR EXEMPLE!
- Ça alors! On m'avait déjà volé un tic tac, mais une tactique, c'est la première fois!
C'est trop dur d'être canon. Parfois, je me dis que, de nous trois, c'est Karine qui a le plus de chance. Notre vie serait tellement plus simple si on était comme elle. Ça doit être merveilleux de ne ressembler à rien!
Sois pas triste, je suis sûre qu'il y a plein de mochetés complètement désespérées qui accepteraient de te toucher avec un très long bâton. Et pour pas si cher, j'en suis sûre!
- Et toi, tu cries à nous en faire péter les tympans!
- Mais il m'a roulé sur le pied!
- Pendant une demi-seconde à peine! Et toi tu cries pendant un siècle!
- Vrai ou faux? Un produit est nul, si l'un de ses facteurs est nul.
- Faux. La qualité d'un produit n'a rien à voir avec l'intelligence du mec de la Poste.

Lire un extrait