AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jangelis


Anne Delaflotte Mehdevi est une fée ! Comme elle m'avait passionnée avec La Relieuse du gué, et sa suite, le Portefeuille rouge, elle me passionne ici pour l'enluminure, et les débuts de l'imprimerie, sujets auxquels je ne m'intéressais pas le moins du monde avant de la lire !
Le titre ne m'aurait pas attirée, mais quand j'ai vu qui en était l'auteur, je n'ai pas hésité. Et j'ai bien fait, quel bonheur !

Marguerite, née en 1468 vit à Paris sur le Pont Notre Dame, partageant son temps entre l'atelier d'enluminure de son père et son grand-père, et l'apothicairerie de son parrain.
Sa mère s'obstine à tenter d'en faire une jeune fille accomplie à la mode de l'époque, puis de la marier. Alors que Marguerite ne rêve que de liberté, et d'intégrer l'atelier familial.
Tout en s'occupant énormément de son frère, atteint du « mal de Saint-Jean » et dont elle est très proche, elle parvient peu à peu à trouver sa place à l'atelier, lieu normalement exclusivement masculin.
Elle en profite pour réaliser son propre Livre d'heures, dans lequel elle va intercaler le récit (en texte ou illustrations) de toutes les heures importantes de sa vie.

On va, par ses yeux, voir le quotidien à la fois d'une profession dont les heures sont comptées, du peuple de Paris, des femmes dont la place est bien définie. Découvrir ce monde étonnant qui vit et travaille sur le pont. Admirer avec elle le flot de la Seine et les saisons.

Dans chacun de ses romans, l'autrice, quelle que soit l'époque, sait nous rendre proche tout un petit peuple au travail, de la façon la plus vivante qui soit.

Ceux qui me suivent savent que je préfère les livres avec de l'action plutôt que de la réflexion, mais les textes d'Anne Delaflotte Mehdevi sont si beaux que je les dévore sans les lâcher. Et finalement, il s'y passe tant de choses !

En plus de cette vie quotidienne qui nous est si étrangère, nous croisons aussi quelques évènements historiques, la prise de Grenade, les voyages de Christophe Colomb, les débuts de l'imprimerie.
Mais ce qui émeut profondément, c'est la vie de Marguerite, sa famille, ce travail d'enluminure.

Difficile de faire ressentir la beauté de ce texte, lisez-le !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          112



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}