Citations sur Martine, tome 2 : Martine en voyage (6)

- Si nous allions nous promener, propose Martine.
- Tu as raison, nous allons faire un grand voyage.
Et elles préparent leur valise.
Lorsqu'elles quittent le jardin, tous leurs amis sont réunis devant la grille : l'ours en peluche, Jeannot le lapin mécanique et le soldat de bois.
Pour voyager Martine a mis sa plus jolie robe. On voit danser son ombrelle au-dessus de son chpeau de paille garni de cerises. Cacao porte la valise. Elle est ravissante avec son foulard qu'elle a noué sur la tête.
- Où allons-nous ? demande Cacao.
- En Afrique.
- Est-ce loin l'Afrique ?
- Oh oui, répond Martine. Très loin. Il faut prendre le train et le bateau.
Martine ne sait ni lire, ni écrire, ni compter, mais elle joue à la balançoire et court après les papillons avec son amie Cacao.
Cacao est une poupée extraordinaire : elle parle, elle danse, elle marche sans tomber. Grande comme Martine, elle est encore plus étourdie : elle ne sait même pas son nom qui pourtant n'est pas très difficile à retenir.
Chaque jour Maman leur apprend à lire, à faire des additions à écrire, maman, poupée, ballon.
C'est si simple ! Mais Martine et Cacao préfèrent jouer derrière la maison.
- A quoi cela sert-il de savoir son alphabet par coeur ? demande Martine.
Et maman soupire :
- Vous ne saurez jamais lire, ni écrire votre nom sur une ardoise.
La forêt est habitée par les lapins, les oiseaux et les écureuils.
- Venez jouer avec nous, demande un lapin.
- Nous cueillerons des mûres, ajoute un merle.
- Nous voulons rentrer chez nous, interrompt Martine, qui se fâche.
- Où est la maison ? insiste Cacao.
A ces mots, toute la forêt se met à rire.
Il n'y a pas de maison ici, explique maman-lapin. Ici c'est la forêt, ce sont les arbres, la clairière et les petits sentiers qui n'en finissent pas.
Comme elle a bon cœur, elle ajoute :
- Je vais vous reconduire auprès de votre maman.
Elle prend sa lanterne et des allumettes. Martine et Cacao la suivent...
Ce matin Maman est allée chercher des crayons de couleur à la librairie.
- Si nous allions nous promener, propose Martine.
- Tu as raison, nous allons faire un grand voyage.
Et elles préparent leur valise.
Pour voyager Martine a mis sa plus jolie robe. On voit danser son ombrelle au-dessus de son chapeau de paille garni de cerises. Cacao porte la valise. Elle est ravissante avec son foulard qu'elle a noué sur la tête.
- Où allons-nous ? demande Cacao.
- En Afrique.
- Est-ce loin l'Afrique ?
- Oh oui, répond Martine. Très loin. Il faut prendre le train et le bateau.
- C'est là qu'il faut prendre le bateau ?
- Je crois que oui. Nous allons l'attendre ici. Tiens, il y a un écriteau.
- Qu'est-ce qui est écrit ? demande Cacao.
- je ne sais pas, fait Martine en mettant son doigt sur sa lèvre.
Donc Cacao et Martine s'assoient au bord de l'eau. Elles attendent toute la journée et toute la nuit le bateau qui doit les emmener en Afrique. Le lendemain, comme il n'est pas encore arrivé, elles le cherchent partout.
Vient à passer un petit boulanger.
- Petit boulanger ! appelle Martine.
Le boulanger s'arrête, son panier de brioche sous le bras.
- Nous voudrions savoir où se trouve le bateau.
- C'est écrit là, sur le poteau : Le bateau se trouve de l'autre côté du pont, répond le boulanger.
Décidément, ce qui est écrit sur les écriteaux est très important. Martine regrette beaucoup de ne pas savoir lire.
la forêt est habitée par les lapins, les oiseaux et les écureuils.
-Venez jouer avec nous, demande un lapin.
-Nous cueillerons des mûres,ajoute un merle.
Nous voulons rentrer chez nous, interrompt Martine, qui se fâche. -Où est la maison ? Insiste Cacao. À ces mots, toute la forêt se met à rire.