Critique de Yunali

Ce livre, assez court, est composé de plusieurs chapitres qui ressemblent en fait à plusieurs petits récits. Chacun met en scène un ou plusieurs personnages, que l'on va retrouver plusieurs fois dans le livre.
J'avoue que j'ai dû lire ce livre deux fois pour mieux comprendre toutes les interactions entre les personnages. Il faut dire que le récit n'est pas linéaire, il y a des « bonds dans le temps », plus ou moins grands, et lors de ma première lecture j'ai eu un peu de mal à suivre. Peut-être que ce sentiment de flou que j'ai pu avoir est voulu par l'auteur. Quelque part, cela force le lecteur à se plonger totalement dans le livre.
Le point commun à toutes ces histoires est, comme le nom du livre l'indique : l'Argentine.
Personnellement j'avoue mal connaître ce pays d'Amérique Latine, non seulement parce que je n'ai pas vraiment beaucoup voyagé, mais la seule vision que je peux en avoir c'est que c'est un pays assez pauvre, qui a connu (certes comme d'autres pays) une crise très importante au début des années 2000.
J'ai bien aimé m'immerger dans la vie de certains de ces habitants, suivre leur quotidien, souvent simple, souvent pauvre aussi, mais tous avaient envie de s'en sortir.
Un des points communs à tous ces personnages est qu'ils recherchent tous quelque chose ou quelqu'un : Hernan va rechercher Juan Serafini, Lucas va rechercher son père, Henk va rechercher un sujet à photographier qui ait du sens pour lui, Sofia Gallegos Corti va retrouver ses racines après une dure épreuve.
Après avoir lu ce livre, j'avais un sentiment un peu étrange, comme si tous les personnages étaient un peu trop hors du réel. Certains paraissent tellement hors du temps qu'on se demande s'ils auraient pu exister. Je ne sais pas trop comment décrire mon ressenti, ce n'était pas une sensation désagréable, au contraire, plutôt comme une invitation à prendre un peu de recul sur certaines choses de la vie quotidienne qui pourraient nous arriver.

Merci à Masse Critique et aux éditions "Espace Nord" pour cette découverte littéraire!