Critique de Valmont_49

C'est au XIIIe siècle que l'histoire d'Escartille jeune troubadour prend forme. Dragueur invétéré, cocufieur ; il est pris à son propre jeu : il devient amoureux de Loba dite Louve, favorite de Pierre II.
De nos jours dans « l'enfer » de la bibliothèque nationale, un chercheur découvre le récit d'Escartille et cherche avec un collègue la raison de sa mise au secret ?

Avec un aspect relatant la vie d'Escartille et de sa course après son amour ; nous découvrons une facette « enquête » menée par les deux chercheurs qui découvriront le terrible secret dont le troubadour est dépositaire.

Bien qu'agréable, je ne pensais pas m'attacher au personnage du ménestrel et c'est lorsqu'il est parti en quête de Loba que les choses ont pris formes. Il s'est trouvé emporté par les évènements déclenchés par la guerre entre les catholiques et les cathares.
J'ai été particulièrement touché, bouleversé par la détermination, la démonstration de foi des cathares, jugés puis jetés au bûcher.
Le château de Montségur devient un objectif pour les opprimés, le lieu d'expression de leur conviction religieuse, le rempart contre l'adversité mais peu savent que dans ses bas-fonds repose un secret qui pourrait changer la face du monde.
Une très belle histoire pour laquelle il me vient à l'esprit les mots : sacrifice et don de soi.