Éditeur : Le Livre de Poche (2004)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 22 notes)
Début du xxie siècle : un érudit, Antoine Desclaibes, exhume de l’« enfer » de la Bibliothèque nationale un mystérieux poème occitan, qu’il tente de décrypter.
xiiie siècle : Escartille, troubadour naïf et rebelle, est lancé au milieu d’une guerre sans merci. Les cathares – l’Eglise de Satan – sont la cible des autorités de Rome et se dressent contre l’étau de l’Inquisition.
La tempête se déchaîne : des villes entières sont rasées, des milliers de pers... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
raynald66
06 avril 2015
  • 5/ 5
L'action se situe au XXIème siècle avec Antoine Desclaïbes qui tente de décripter un mystérieux poème occitan et au XIIIème siècle avec la tragédie des cathares.
C'est mon troisième livre de cet auteur (avec la lance de la destinée et le piège de Dante) et j'ai adoré !!! j'ai commandé d'autres livres à la bibliothèque et il me tarde de les lire !
spyeagle
31 janvier 2012
  • 3/ 5
Vous vous glisserez dans la peau d'Escartille le troubadour 13e siècle qui se retrouve malgré lui au coeur d'une guerre de religion en occitanie. Au milieu d'une épopée amoureuse il essayera de fuir se conflit mais il se retrouvera dans de nombreuse bataille. Il se convertira par la suite au Catharisme et nous pourrons suivre au fil de livre l'inquisition et la pression exercée sur les Cathares.
Citations & extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
raynald66raynald6607 avril 2015
Ils ne pouvaient être qu'impressionnés par cette image puissante du repaire de Montségur, couvent semé de lueurs sépulcrales, symbole de la révolte en marche, levant ses murs vers les nuages lourds de menaces où, sans doute, le Dieu muet que l'on se disputait en Occitanie jetait sur ses pauvres créatures cet oeil sévère, prélude aux grands châtiments...
raynald66raynald6606 avril 2015
Il y a un trésor à Montségur, que certains ont cru retrouver dans la fameuse histoire de l'abbé Saunière, de Rennes-Le-Château, abbé devenu subitement richissime, sans raison apparente, si bien que l'on n'a pas manqué de murmurer aussitôt qu'il avait découvert de façon forfuite le trésor cathare
TakateruTakateru16 décembre 2015
"La foule des hérétiques fut entassée derrières les palissades. Ils montaient d'eux-mêmes aux échelles. Lentement, en file indienne. Puis, ils disparaissaient, un à un, de l'autre coté. Ils descendaient au milieu des fagots. Lorsque enfin, tous furent rassemblés à l'intérieur, il se fit un silence absolu, ponctué par des cris isolés, qui claquaient dans le vent avant de s'éteindre comme ils étaient nés. Dans cet espace confiné, lieu de leurs derniers instants, les hérétiques se rapprochaient les uns des autres, de leurs parents, de leurs amis. Ainsi ils y étaient ! Ce bûcher effroyable auquel ils avaient songé des années durant, ce brasier qui avait animé toutes leurs angoisses et tous leurs cauchemars..."
raynald66raynald6606 avril 2015
Cet enfer est un cimetière couronné des plus intrigantes épitaphes. On s'y installe dans une crypte et on y croise les livres comme les tombeaux, stèles d'hérétiques couchées dans la boue, à l'image des réprouvés du sixième cercle de Dante
rkhettaouirkhettaoui11 octobre 2014
La plupart des cathares pensaient qu’après la mort, l’âme de chaque être humain renaissait dans d’autres vies, et que si la conduite des mortels avait été juste, ils seraient réincarnés dans des corps meilleurs, plus aptes à favoriser leur progrès spirituel. Le criminel, lui, reviendrait dans une chair à l’image de ses forfaits antérieurs. Rien, en dehors de l’intervention divine au jour du Jugement, ne pourrait interrompre ce cycle perpétuel de naissances et de renaissances.
Videos de Arnaud Delalande (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Delalande
L'émission, exceptionnellement co-animée par François Busnel, Patrick Poivre d'Arvor et Daniel Picouly, se mobilise pour lever des fonds afin de venir en aide aux victimes du séisme de janvier 2010 à Haïti.
Invités : Dany Laferrière, Erik Orsenna, Alain Mabanckou, Michel le Bris, Mimi Barthélémy, Eddy Harris, Atiq Rahimi, Alexandre Jardin, Éric Fottorino, Arnaud Delalande, Yves Simon, Jean-René Lemoine, Jane Evelyn Atwood, Serge Bramly, Philippe Bernard.
Retrouvez toutes les informations sur les invités et leur actualité sur notre site : http://www.france5.fr/la-grande-librairie https://www.facebook.com/pages/La-Grande-Librairie/512305502130115 https://twitter.com/GrandeLibrairie Et réagissez en direct pendant l?émission avec le hashtag #LGLf5.