Citations sur L'Eglise de Satan (18)

de chair ou d'esprit le christ est vivant.
La matière, Escartille… Je pourrais vous dire qu’un jour, sans doute, elle sera la seule obsession de l’humanité, si nous n’y faisons rien. En des temps futurs, lointains peut être, l’homme ne la dominera plus, mais sera dominé par elle. Il en sera plus aveugle à mesure qu’on l’en alerte ; il ne trouve plus de bonheur fugace, trompeur, que dans la satisfaction de ses désirs immédiats, dans l’accumulation de ses biens, sans se soucier du reste du monde… Son esprit, sa charité, dans leur plus grande pureté, leur plus grande liberté, s’en trouveront aliénés.
Ils déterrent des cadavres d’hérétiques, qui n’ont pas droit à une sépulture chrétienne. Ils les excommunient.
- Ces hérétiques n’ont-ils pas été jugés avant leur mise en terre ? Ici, le moine avait fait la grimace. Le front soucieux, les traits déformés de honte il avait dit :
- C’est que… Ils étaient déjà morts, vous comprenez, et enterrés par leurs familles. Leur procès a eu lieu de façon… posthume.
- Vous voulez dire qu’ils déterrent des cadavres pour les juger, après leur mort ?
Savez-vous que vous êtes morte, à l’heure où vous parlez ? hurla Guillaume Arnaud, dans un nuage de postillons. Qu’avant l’aube, vous serez réduite en cendres ? Que vos blasphèmes vous condamnent à une éternité de douleurs ?
- C’est vous qui êtes morts, en vérité, morts pour Dieu dont vous bafouez à chaque instant la Parole ! Et je serais encore en vie, davantage que vous-mêmes, si vous viviez cinq cents ans après mon bûcher.
Il détourna brusquement la tête, poussant une exclamation écœurée. Son estomac se soulevait d’horreur. Toute la population parmi laquelle il s’était glissé gisait inerte, entassée là. Il avait sous les yeux ce à quoi il venait d’échapper. Une danse macabre, vaguement éclairée par des rais de lumière tranchés qui tombaient depuis les vitraux, croisés comme des fers au-dessus de cette cascade funèbre. Les corps fumaient encore.
L’enfer de la Bibliothèque nationale, à l’instar de celle du Vatican, est inaccessible au grand public. C’est là que l’archiviste m’a entraîné, dans ces souterrains dissimulant les œuvres maudites des plus grands auteurs, derrière des grilles de fer qui ne sont pas sans évoquer les cages de Louis XI.
Les hérétiques virent leurs pieds réduits en cendres. Leurs muscles craquaient ; leur peau se consumait comme du cuir; leur moelle et leur sang sifflaient, leurs membres devenaient des bâtons desséchés et noircis, les os de leurs jambes pendaient au milieu des flammes montantes. Ces volutes infernales atteignaient leurs cheveux, les couronnaient un instant d'une aura incandescente, transformant leur tête en boules de chair en fusion, leurs yeux fondant dans leurs orbites. S'ils ouvraient encore la bouche, c'était pour avaler du feu ; s'ils la fermaient, c'était pour sentir ce feu à l'intérieur d'eux-mêmes. Ils n'étaient plus que des torches vivantes. Ils brûlaient, ils brûlaient.
"La foule des hérétiques fut entassée derrières les palissades. Ils montaient d'eux-mêmes aux échelles. Lentement, en file indienne. Puis, ils disparaissaient, un à un, de l'autre coté. Ils descendaient au milieu des fagots. Lorsque enfin, tous furent rassemblés à l'intérieur, il se fit un silence absolu, ponctué par des cris isolés, qui claquaient dans le vent avant de s'éteindre comme ils étaient nés. Dans cet espace confiné, lieu de leurs derniers instants, les hérétiques se rapprochaient les uns des autres, de leurs parents, de leurs amis. Ainsi ils y étaient ! Ce bûcher effroyable auquel ils avaient songé des années durant, ce brasier qui avait animé toutes leurs angoisses et tous leurs cauchemars..."
L’amour est d’abord une impulsion étrange, une attirance pour la personne aimée ; parfois, elle tombe subitement de deux inespérés, elle fait soudain croire en la beauté de la vie ; parfois, elle se découvre, troubadour, elle survient alors qu’on ne s’y attend pas, après de longs moments passés ensemble. Elle vient avec la foudre, ou mûrit avec patience, préparant en secret son avènement… Puis, l’amour devient séduction, angoisse, délire !
Il en va toujours ainsi des guerres qui se jouent au-delà de nos biens et de nos possessions, pour toucher à nos consciences.