Critique de BabaLoe

Au départ, la quête de David est simple. Un drame est survenu dans son entourage, il cherche à comprendre. Il se pose des questions, trouvent des réponses dans les livres. Mais petit à petit, ce n'est plus son statut de professeur qui est mis en jeu, c'est sa personne, son humanité. Il part à la recherche du mal profond qui nous habite tous, celui qui se trouve matériellement dans les livres maudits.
On a une belle réflexion sur les pouvoirs de la littérature, les extrêmes auxquels elle peut pousser. Cela peut s'étendre à tout texte qui véhiculerait des idées radicales.
Arnaud Delalande a un style de conteur. Il nous embarque dans une aventure sombre avec une grande facilité. Ce n'est pas un livre avec des actions incroyables toutes les deux pages. C'est une quête intérieure qui ne demande pas de combats physiques. Tout est dans la narration de l'instant.
La fin surprend et est en même temps attendue. Elle pousse la réflexion sur la littérature plus loin que le reste du roman et invite à réfléchir à notre position de lecteur.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..