Critique de lulu8723

20 juillet 1870, Adèle Rozerot , épouse de Philibert, mère de Jeanne, trois ans et de Cécile quatre ans décède brutalement . Elle n'a que vingt-quatre ans. Deux ans plus tard, leur père se remarie avec Rosalie, sa servante. Celle-ci devient pour les deux fillettes une véritable marâtre. Les deux enfants fuguent fréquemment et vont se réfugier chez leur grand-mère maternelle qui réside près de leur village. le père vient les reprendre. Des enfants naissent au sein du couple. Les demis-frères et demies-soeurs sont adorés par leur mère Rosalie, et le père n'a aucune autorité sur les enfants.
Jeanne et Cécile quittent leur Bourgogne natale et vont s'installer à Courbevoie, chez leur tante Élisabeth qui possède une boulangerie. Cécile va aider sa tante dans son commerce. Jeanne va devenir apprentie et entrer dans un atelier de couture. Elle va recevoir des leçons de couture, de broderie. Licenciée, elle entre dans une usine de repassage. le travail est très dur et les conditions plus ou moins insalubres. La rémunération lui permet tout juste de payer son loyer. Un ami lui signale qu'une bourgeoise recherche une lingère. Jeanne se rend donc à Médan (à vingt kilomètres de Paris). Elle est reçue par Alexandrine Zola, l'épouse du célèbre écrivain. Madame Zola lui fait visiter la demeure. Elle bénéficie d'une grande et belle lingerie où elle effectue le travail donné par sa patronne. Elle a également une chambre pour elle seule. . Quel changement ! L'atelier de la rue de la Paix lui semble bien loin.
Au cours de l'été 1888, la famille Zola va en villégiature à Royan et Jeanne les accompagne. Elle découvre la mer. Émile Zola tombe éperdument amoureux de la jeune femme. Mais il ne veut pas faire de peine à son épouse Alexandrine. Il ne divorce pas. Jeanne quitte son emploi chez les Zola. L'écrivain lui loue un appartement, rue Saint-Lazare à quinze minutes de son propre domicile, rue de Bourgogne. Il va avoir deux foyers. Deux enfants vont naître : Denise et Jacques. Cette paternité réjouit Émile. Une lettre anonyme informera Alexandrine de son infortune. le couple illégitime usera de subterfuges afin que les enfants voient régulièrement leur illustre père. Alexandrine fera leur connaissance, saccagera l'appartement de sa rivale, dérobera leur correspondance amoureuse.
Émile Zola mènera une double vie jusqu'à la fin de sa vie. Il avait presque cinquante ans à la naissance de sa fille. Mais Alexandrine rencontrera la maîtresse de son époux, fera la connaissance de leurs enfants. Des rencontres auront lieu dans les parcs de Paris, aux tuileries, au Palais-Royal, aux Champs Élysées, au Bois de Boulogne.
Dans ce roman , Émile Zola, vit une passion pour sa jeune maîtresse et adore ses deux enfants. Nous vivons près de lui à Médan, arpentons les rues de Paris. Nous courrons aux diverses réunions imposées par ses fonction. Nous sommes à ses côtés lors de l'affaire Dreyfus. Nous l'accompagnons au tribunal et le suivons lors de son exil en Angleterre, suite à sa condamnation à de la prison ferme et les poursuites en diffamation émanant du procès Dreyfus. Heureusement Zola est entouré par de fidèles amis et Jeanne l'aime profondément.
Cette biographie de Zola nous révèle la personnalité de deux femmes aimant le même homme. Zola est un homme déchiré entre deux foyers. Il ne veut faire de peine aà personne. c'est un homme sensible, fou amoureux de Jeanne et un très bon père pour ses deux enfants. Il traite parfois Jeanne d'enfant. Il est vrai qu'elle a toute la jeunesse pour elle. Elle a plus de vingt ans de moins que lui. Zola photographie ses enfants et fait des albums. Il est avide de savoir. Sa visite de l'exposition universelle de 1900 témoigne de son désir d'apprendre et d'appréhender les nouvelles techniques qui apparaissent telle que l'électricité. Il explique ces sciences à son fils Jacques. Alexandrine a également beaucoup de personnalité. C'est une « maîtresse femme, forte, droite, déterminée et généreuse, une femme de tête et de coeur ». C'est également elle qui va légitimer le second foyer de son époux aux yeux du monde. Lorsque Zola sera décédé, elle fera légitimer ces deux enfants. Quelle destinée pour Jeanne la petite bourguignonne ? Alexandrine a fait preuve de beaucoup d'humilité, d'humanité envers la maitresse de son époux et la présence de ses deux enfants illégitimes qui lui doivent leur avenir. Denise fera un beau mariage et Jacques deviendra médecin. Une fort belle page de la vie privée de cet écrivais qui a beaucoup écrit sur le petit peuple.
Lien : https://lucette.dutour@orang..