AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Syl


Qu'est-ce qu'un jaboteur ?

L'Epouvanteur John Gregory, Tom son apprenti et Alice la fille aux souliers pointus se sont échappés de l'île de Mona et se sont réfugiés en Irlande. le comté est toujours en guerre et cette terre verte est un nouvel asile. A Dublin, un hôtelier est prêt à les recevoir si l'Epouvanteur accepte de chasser un jaboteur qui loge depuis six mois dans une chambre, faisant fuir les clients.

Effets de magie noire, les jaboteurs envahissent les villes et les campagnes, terrorisant les habitants les plus faibles comme les plus puissants. Ces êtres ont été conviés par les Mages Caprens de Kerry qui vouent un culte au dieu Pan.
Alice, encore très sensible à son éducation de sorcière, perçoit dans le jaboteur une âme hantée. Elle serait captive d'un sortilège, la condamnant à des supplices effroyables, et la forcerait à se manifester. Sa délivrance dans le pardon serait le seul moyen pour elle de disparaître. Une mission qui s'accomplit avec toute l'habileté de l'Epouvanteur, d'Alice et de Tom...
Ce fait ne passe pas inaperçu auprès des grands propriétaires terriens qui sont inquiétés par les mages. Farrell Shey, Chef de l'Alliance pour la Terre, demande une aide. Bientôt, un rassemblement doit se faire pour célébrer la venue de Pan. Il est donc impératif de contrer cette cérémonie.
La tâche sera rude car les forces de l'obscur s'allient et d'autres créatures que l'on croyait définitivement anéanties, reviennent en force. Ainsi, la Morrigan rejoint les tourmenteurs...

Toujours menacé par son pacte avec le diable, Tom prend peur lorsque la fiole de sang qui le sécurise se fissure légèrement, mais Alice veille sur lui avec toute la générosité et la fidélité qui la caractérise. Comme le dit Grimalkin qui s'invite aux réjouissances, le temps joue en leur défaveur et il serait bon de précipiter les évènements... Une épée, la Lame du Destin est confiée à Tom pour l'affrontement. Grimalkin, la sorcière tueuse, sera son maître.

Des mondes nouveaux s'ouvrent à eux dont les portails sont les tumulus des Collines Creuses. Des mondes qui ne sont pas plaisants à visiter... Tom et Alice le sauront.


Je conçois que le billet de ce jour est pour les initiés
Ce huitième tome fait progresser l'histoire d'un petit pas d'escargot. Cependant, l'auteur nous intéresse avec une part de la mythologie celtique irlandaise en laissant participer le "Chien de Culann", Cuchulain. Dans l'Autre Monde, le sidh, le combat légendaire avec Morrigan la sorcière corneille et le héros fait revivre les Tuatha Dé Dânann, le peuple mythique. Cela occasionne une petite parenthèse pour effectuer des recherches et se passionner sur les légendes celtiques...
Eternellement mouvementée, sombre, l'histoire place Tom au bord d'un précipice qui s'éboule au moindre mouvement. La fin de ce tome n'accorde aucun "relâchement", aucune joie, elle est une rampe pour le prochain que l'on imagine encore plus funeste. Dans ma lecture, je n'étais rassurée que quand Grimalkin intervenait ! Quelle femme !!! avec ses dents pointues et acérées, ses lèvres noires et ses lames et ciseaux prêts à couper les pouces de ses victimes (et pas que les pouces...).

J'apprécie toujours autant cette série. Elle est une source d'informations pour les petits curieux et une base de recherches sur les mythes et légendes. Elle a aussi toutes les singularités des livres héroïques.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}