AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 664 notes
Un 8éme tome un peu meilleur que le précèdent car les choses bougent dans ce tome en ce qui concerne le Malin et l'avenir d'Alice. En Irlande, Tom doit faire face à des jaboteurs, des mages et une sorcière celte qui veut sa perte….rien que ça ! Et comme toujours il fonce tête baissé vers les pièges qu'on peut lui tendre et on se demande toujours ce que fait son maitre pendant ce temps là ^^ Mais j'ai beaucoup apprécié les interventions de Grimalkin et les conséquences qu'il y aura après ce tome sont prometteuses !
Vivement le 9 !
Challenge Mauvais genre
Challenge séries 2019
Commenter  J’apprécie          220
Obligés de fuir l'île de Mona, John Grégory, l'épouvanteur, accompagné de son jeune apprenti, Thomas Ward (appelé Tom) et de l'amie de ce dernier, Alice, une jeune sorcières, tous trois se dirigent maintenant vers l'Irlande, ne pouvant toujours pas retourner chez eux à cause de la guerre qui a fait de nombreux ravages et étant donné que l'ennemi est toujours présent dans le comté. de plus, une nouvelle épreuve les attend en Irlande, et non pas la moindre. Après avoir fait la connaissance d'un propriétaire terrien, Farrell Shey (lui aussi se battant contre le Mal), leur première épreuve consistera à empêcher les Mages tout-puissants d'accomplir leur fameux rituel afin d'invoquer le dieu Pan. En effet, ce rituel, qui se produit deux fois l'an ne se produit pas sans que des vies soient sacrifiés et cela, les propriétaires terriens ne peuvent plus le tolérer. Comment Shey (puisque c'est ainsi qu'il est appelé tout au long du roman), même aidé d'un épouvanteur et de son apprenti, pourra-t-il empêcher que le sang coule à nouveau ?
Mais là n'est pas le pire car une force plus redoutable les attend toujours et tant que celle-ci ne sera pas complètement anéantie, le Monde risque de sombrer définitivement dans l'Obscur : il s'agit bien évidemment du Malin, la plus démoniaque de toutes les créatures...
Vous vous demandez sans doute comment arriver à vaincre une telle force maléfique sans avoir soi-même recours à quelque puissance ayant trait à l'obscur et vous auriez raison. Sachez que la sorcière Grimalkin (comme le lecteur l'a lu dans le tome précédent et ce, sur la demande d'Alice) est prête à allier ses forces à celles du vieux Grégory (comme le surnomme Alice) et que lui-même est prêt à enfreindre toutes les règles qui ont dicté sa vie jusqu'à présent (à savoir ne jamais pactiser avec des forces occultes) car si il a une chose qu'il déteste plus encore que les sorcières et tout ce qui relève de la magie noire, c'est bien le Malin en personne. Cependant, Grimalkin étant sans cesse assoiffée de sang, tiendra-t-elle sa promesse ? Rien n'est moins sûr et, si jamais elle ne se rejoignait pas John, Tom et Alice dans leur lutte, comment ces derniers parviendraient-ils à mettre hors d'état de nuire le Diable en personne ?

Une écriture toujours aussi fluide et limpide mais avec des passages que je trouve de plus en plus noirs et que je trouve difficiles pour le jeune public ! Cependant, moi, je suis toujours aussi enchantée (enfin, le mot est peu-être mal choisi mais j'espère que vous comprenez ce que je veux dire) de découvrir une nouvelle aventure de notre jeune héros et narrateur, Tom.
Je vais donc m'embarquer sans plus tarder dans le neuvième tome, tout en sachant que je risque d'être frustrée puisqu'il existe en réalité dix tomes (à l'heure actuelle) et que la médiathèque dans laquelle je m'approvisionne n'en possède que neuf ! Enfin, toujours est-il que je vous invite vivement à venir découvrir cette série et à la faire découvrir autour de vous ! Avec des chapitres courts et un scénario qui nous donne sans cesse envie de lire la page suivante, ces tomes se lisent en un rien de temps !
Commenter  J’apprécie          220
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre. Mais sachant que j'aime cette série, j'ai persévéré et mon attention a été petit à petit absorbée par cette nouvelle aventure.
Et ce que je ressens depuis le début sans vraiment oser me l'avouer est apparu comme une évidence : J'aime bien Grimalkin.
Donc vu le titre du tome suivant, je ne peux que continuer l'aventure avec Tom et Alice, car l'épouvanteur est maintenant passé au 2e plan.
Je rajoute le tome 9 dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          153
Le fil de l'histoire qui lie les différents tomes depuis le début avance bien, le fond de l'histoire est très intéressant dans ce tome 8, je reproche seulement à l'auteur d'utiliser toujours le même schéma dans la manière d'écrire tous ses différents tomes. On peut presque en deviner la fin avant même de l'avoir lu. D'un côté les bons qui survivent et de l'autre le côté obscur qui meurt.
Alice prend de plus en plus d'importance au fil de l'histoire voire même à supplanter le premier rôle à Tome, ce que je ne trouve pas déplaisant.
Au fil du livre de nombreux pactes avec la magie noire vont être nécessaires pour combattre le côté obscur et le Malin.
Commenter  J’apprécie          140
John Gregory, Tom et Alice accostent cette fois-ci en Irlande où un nouveau combat les attend.
Cette fois-ci, ce sont des mages qu'il faut vaincre avant qu'ils ne réalisent un rituel permettant au dieu Pan de venir sur Terre.

Continuer la saga de l'Epouvanteur est toujours un plaisir.
C'est une série que j'aime beaucoup pour sa forme et son contenu.
Toujours très direct, l'auteur nous met dans le vif du sujet dès les premières lignes. Pas le temps de badiner, nous courrons dans l'action.
La lecture est facile mais pas non plus enfantine malgré le fait que ce soit destiné à la jeunesse.
Le contenu non plus n'est pas édulcoré et bonne enfant. Il y a des morts, du sang et de l'horreur. le monde où les personnages évoluent regorge de sorcières coupeuses de pouce, de gobelins suceurs de sang, d'esprits amenant à la folie leur pauvre victime ou de monstres en tout genre. C'est un univers sombre.
L'histoire n'est pas simpliste non plus car les personnages eux-même ne le sont pas. Les bons sont parfois dures, les mauvais font parfois preuve de bonté et parfois Tom, le héros, doit faire des choix qui l'amène sur des chemins plus obscurs.
C'est tout ceci qui fait, je trouve la force de l'Epouvanteur.

Le tome 8 a bien tout ces éléments, mais je dois avouer que c'est le premier où j'ai ressenti un peu moins d'entrain dans ma lecture.
Certaines parties, notamment la première concernant le conflit avec les mages ne m'a pas intéressé, préférant
Mon intérêt pour ce tome 8 s'est donc révélé en dent de scie mais la fin de ce dernier annonce de nouvelles aventures qui se promettent intéressantes.
Commenter  J’apprécie          140
Notre petite troupe a fuit l'île de Mona, direction l'Irlande, le comté étant toujours en guerre !
Les forces obsucrs sont de plus en plus présentes, de plus en plus dures...
Le Malin, jamais loin...

Inlassable ! Cette série de livre est vraiment superbe !
Les aventures de notre apprenti épouvanteur, sont très intéressantes, chaque tome apporte son lot de créatures, de peur, d'angoisse...
Je trouve que plus on avance, plus ça devient sombre.
Les personnages sont tous très attachants.... Alice est vraiment mon personnage fétiche !
Commenter  J’apprécie          120
On retrouve nos jeunes héros, toujours exilé du Comté à cause de la guerre et qui espèrent trouver refuge en Irlande. Bien évidemment, les choses ne vont pas être aussi simples que prévu.

Comme les précédents, j'ai bien aimé ce tome (je vais finir par me répéter). L'action s'enchaîne bien, avec pas mal de péripéties, rebondissements… On aborde un nouvel aspect de l'univers, avec les légendes celtes et les dieux. J'ai bien aimé le passage avec la Morrigan et Cuchulain.



La violence est assez présente dans ce tome, plus que dans les précédents j'ai trouvé : sacrifices humains, tortures à la fois physiques et mentales, morts violentes… La série devient de plus en plus sombre. Tom et Alice sont forcés de nouer des alliances, ou faire des choix dont les conséquences morales deviennent lourdes à porter. Sans spoiler, la fin m'a fait m'interroger sur le devenir de nos jeunes héros.

En parlant de fin, celle de ce tome ouvre de nouvelles perspectives pour l'avenir. La série compte douze tomes, j'ai hâte de voir comment elle va évoluer. La suite au prochain épisode.

En conclusion

Toujours une bonne série de dark fantasy jeunesse, dont j'ai hâte de savoir la suite.

Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Commenter  J’apprécie          80
«Et le crétin arriva»
Quand j'étais au CM1 je crois, j'avais pour institutrice une belle femme aux longs cheveux blancs, qui au moment critique (invocation réussie de l'Énormité) annonçait la phrase titre, ou encore «st crétin est descendu sur moi».

Et bien voilà.
J'ai trouvé ce tome riche en aventures, Pan, le Diable et les sorcières-ninja ajoutant au folklore et à l'attrait du bouquin.
Mais devinez qui suivrait un inconnu sans se poser de question, en abandonnant arme et bagages comme demandé ? Qui sortirait encore une fois sans son fichu bâton ?

De fait, je ne sais pas ce qui m'agace le plus. L'idiotie notoire du héros ou les ficelles, les mêmes, usées jusqu'à un fil, que l'auteur n'a de cesse d'employer, ou encore, moi, lecteur qui continue à lire cette série.
Quoique. Mon prêteur sur pages n'a plus d'autres tomes et compte s'arrêter là. du coup moi aussi sans doute.
Commenter  J’apprécie          72
Qu'est-ce qu'un jaboteur ?

L'Epouvanteur John Gregory, Tom son apprenti et Alice la fille aux souliers pointus se sont échappés de l'île de Mona et se sont réfugiés en Irlande. le comté est toujours en guerre et cette terre verte est un nouvel asile. A Dublin, un hôtelier est prêt à les recevoir si l'Epouvanteur accepte de chasser un jaboteur qui loge depuis six mois dans une chambre, faisant fuir les clients.

Effets de magie noire, les jaboteurs envahissent les villes et les campagnes, terrorisant les habitants les plus faibles comme les plus puissants. Ces êtres ont été conviés par les Mages Caprens de Kerry qui vouent un culte au dieu Pan.
Alice, encore très sensible à son éducation de sorcière, perçoit dans le jaboteur une âme hantée. Elle serait captive d'un sortilège, la condamnant à des supplices effroyables, et la forcerait à se manifester. Sa délivrance dans le pardon serait le seul moyen pour elle de disparaître. Une mission qui s'accomplit avec toute l'habileté de l'Epouvanteur, d'Alice et de Tom...
Ce fait ne passe pas inaperçu auprès des grands propriétaires terriens qui sont inquiétés par les mages. Farrell Shey, Chef de l'Alliance pour la Terre, demande une aide. Bientôt, un rassemblement doit se faire pour célébrer la venue de Pan. Il est donc impératif de contrer cette cérémonie.
La tâche sera rude car les forces de l'obscur s'allient et d'autres créatures que l'on croyait définitivement anéanties, reviennent en force. Ainsi, la Morrigan rejoint les tourmenteurs...

Toujours menacé par son pacte avec le diable, Tom prend peur lorsque la fiole de sang qui le sécurise se fissure légèrement, mais Alice veille sur lui avec toute la générosité et la fidélité qui la caractérise. Comme le dit Grimalkin qui s'invite aux réjouissances, le temps joue en leur défaveur et il serait bon de précipiter les évènements... Une épée, la Lame du Destin est confiée à Tom pour l'affrontement. Grimalkin, la sorcière tueuse, sera son maître.

Des mondes nouveaux s'ouvrent à eux dont les portails sont les tumulus des Collines Creuses. Des mondes qui ne sont pas plaisants à visiter... Tom et Alice le sauront.


Je conçois que le billet de ce jour est pour les initiés
Ce huitième tome fait progresser l'histoire d'un petit pas d'escargot. Cependant, l'auteur nous intéresse avec une part de la mythologie celtique irlandaise en laissant participer le "Chien de Culann", Cuchulain. Dans l'Autre Monde, le sidh, le combat légendaire avec Morrigan la sorcière corneille et le héros fait revivre les Tuatha Dé Dânann, le peuple mythique. Cela occasionne une petite parenthèse pour effectuer des recherches et se passionner sur les légendes celtiques...
Eternellement mouvementée, sombre, l'histoire place Tom au bord d'un précipice qui s'éboule au moindre mouvement. La fin de ce tome n'accorde aucun "relâchement", aucune joie, elle est une rampe pour le prochain que l'on imagine encore plus funeste. Dans ma lecture, je n'étais rassurée que quand Grimalkin intervenait ! Quelle femme !!! avec ses dents pointues et acérées, ses lèvres noires et ses lames et ciseaux prêts à couper les pouces de ses victimes (et pas que les pouces...).

J'apprécie toujours autant cette série. Elle est une source d'informations pour les petits curieux et une base de recherches sur les mythes et légendes. Elle a aussi toutes les singularités des livres héroïques.
Commenter  J’apprécie          70
Mon avis lecture : ma lecture du week-end s'achève avec le huitième tome de L'épouvanteur qui nous emmène cette fois-ci en Irlande où des mages maléfiques sévissent violemment en essayant d'invoquer un ancien dieu "Pan" ! J'aurais aimé que l'histoire soit quelque peu plus approfondie le concernant, mais les aventures que l'apprenti de L'épouvanteur, Tom Ward, doit affronter sont stupéfiantes ! À plusieurs reprises j'ai eu peur pour lui et retenu mon souffle tout en dévorant ses périples,  chapitre après chapitre. J'avais grand mal à lâcher ce livre jusqu'à son terme où nos aventuriers et combattants de l'obscur s'apprêtent enfin à rentrer chez eux. Globalement, j'ai tout aimé dans ce roman, autant les périodes sombres et palpitantes que les émotions décrites par l'auteur. À chaque fois c'est un voyage littéraire éblouissant, majestueux et obscur où j'en ressors encore plus attachée que précédemment. J'adore énormément cette série et je me lance à présent dans le dernier tome en ma possession avant d'attendre le mois de novembre pour la suite en poche. Cette fois-ci le titre et la couverture annonce une prédominance pour Grimalkin ce qui m'enchante beaucoup alors je vous dis à bientôt pour mon ressenti lecture !
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (2039) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Épouvanteur

Pour devenir épouvanteur, il faut d'abord être :

Le fils d'un épouvanteur
Le fils du Diable
Le septième fils d'un septième fils
Le dernier fils d'une sorcière
Orphelin

11 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph DelaneyCréer un quiz sur ce livre

{* *}