Citations sur L'Epouvanteur, tome 8 : Le destin de l'épouvanteur (20)

"Chacun de nos actes prépare notre avenir. Ce que nous nommons le destin n'est qu'une illusion, une vision rétrospective des choses."
"Je continue de penser que l'obscur se nourrit de nos fautes. La cupidité et la soif de pouvoir des hommes le rendent sans cesse plus fort et plus dangereux. Si nous pouvions changer le coeur des hommes et des femmes, l'obscur serait affaibli, j'en suis sûr."
Cela me tourmente que la magie noire soit la seule arme pour les jaboteurs. Mais peut-être les choses sont-elles en train de changer. Peut-être l'avenir offrira-t-il aux épouvanteurs une façon différente de combattre, en utilisant l'obscur contre l'obscure. Pour moi, je ne le supporterais pas, mais je suis d'une autre génération. J'appartiens au passé; toi, petit, tu représentes le future.
"Comment peux-tu te sentir seul? Tu as ta propre compagnie, non? Si tu n'es plus satisfait de ta propre compagnie, alors tu seras vraiment seul."
Je comprenais maintenant ce que cela signifiait, que l'intégrité, l'étincelle de bonté en nous, voilà ce qui nous fait être nous-mêmes. Si cela s'éteint, on est perdu, définitivement seul, et notre unique compagnie, c'est l'obscur.
"Un jaboteur apparaît le plus souvent dans la semaine suivant un suicide. C'est ce qui est arrivé ici, nous appris l'homme. La femme de chambre était à mon service depuis plus de deux ans. Une gentille fille, travailleuse et - pour son malheur - jolie comme un coeur (...)
- D'où vient ce nom de jaboteur ? demandais-je.
- C'est à cause des bruits qu'il produit, petit. Il ne cesse de jacasser sur un ton sarcastique, il s'adresse à lui-même dans un babillage incessant. Il émet des sons incompréhensibles, mais dont l'effet est terrifiant."
"En toute circonstance, nous devons tenir compte des leçons apprises."
Tom : "J'ai une amie, Alice. Elle a été entrainée vivante dans l'obscur. Peux-tu la retrouver et la libérer ?"
Dieu Pan : "Qui l'a emportée ?"
Tom : "Le Malin."
Dieu Pan :"Alors, c'est sans espoir. Il existe de nombreux territoires là-bas. Chaque habitant de l'obscur a le sien, sur lequel il règne. J'ai le mien. Le Malin possède le plus grand de tous, où il impose sa propre loi. Pour un mortel, vivant ou mort, c'est le pire endroit qui soit".
Désormais, tu n'es plus le gibier, tu es le chasseur.
Ses jambes guériront, pas son esprit.
Une couronne de roses, une poignée d’épines.
Un éclat de rire, un froncement de sourcil,
Et tous ils mordront la poussière.
Elle pouffa et répéta la dernière phrase avec satisfaction : Et tous ils mordront la poussière.