Critique de cicou45

Obligés de fuir l'île de Mona, John Grégory, l'épouvanteur, accompagné de son jeune apprenti, Thomas Ward (appelé Tom) et de l'amie de ce dernier, Alice, une jeune sorcières, tous trois se dirigent maintenant vers l'Irlande, ne pouvant toujours pas retourner chez eux à cause de la guerre qui a fait de nombreux ravages et étant donné que l'ennemi est toujours présent dans le comté. de plus, une nouvelle épreuve les attend en Irlande, et non pas la moindre. Après avoir fait la connaissance d'un propriétaire terrien, Farrell Shey (lui aussi se battant contre le Mal), leur première épreuve consistera à empêcher les Mages tout-puissants d'accomplir leur fameux rituel afin d'invoquer le dieu Pan. En effet, ce rituel, qui se produit deux fois l'an ne se produit pas sans que des vies soient sacrifiés et cela, les propriétaires terriens ne peuvent plus le tolérer. Comment Shey (puisque c'est ainsi qu'il est appelé tout au long du roman), même aidé d'un épouvanteur et de son apprenti, pourra-t-il empêcher que le sang coule à nouveau ?
Mais là n'est pas le pire car une force plus redoutable les attend toujours et tant que celle-ci ne sera pas complètement anéantie, le Monde risque de sombrer définitivement dans l'Obscur : il s'agit bien évidemment du Malin, la plus démoniaque de toutes les créatures...
Vous vous demandez sans doute comment arriver à vaincre une telle force maléfique sans avoir soi-même recours à quelque puissance ayant trait à l'obscur et vous auriez raison. Sachez que la sorcière Grimalkin (comme le lecteur l'a lu dans le tome précédent et ce, sur la demande d'Alice) est prête à allier ses forces à celles du vieux Grégory (comme le surnomme Alice) et que lui-même est prêt à enfreindre toutes les règles qui ont dicté sa vie jusqu'à présent (à savoir ne jamais pactiser avec des forces occultes) car si il a une chose qu'il déteste plus encore que les sorcières et tout ce qui relève de la magie noire, c'est bien le Malin en personne. Cependant, Grimalkin étant sans cesse assoiffée de sang, tiendra-t-elle sa promesse ? Rien n'est moins sûr et, si jamais elle ne se rejoignait pas John, Tom et Alice dans leur lutte, comment ces derniers parviendraient-ils à mettre hors d'état de nuire le Diable en personne ?

Une écriture toujours aussi fluide et limpide mais avec des passages que je trouve de plus en plus noirs et que je trouve difficiles pour le jeune public ! Cependant, moi, je suis toujours aussi enchantée (enfin, le mot est peu-être mal choisi mais j'espère que vous comprenez ce que je veux dire) de découvrir une nouvelle aventure de notre jeune héros et narrateur, Tom.
Je vais donc m'embarquer sans plus tarder dans le neuvième tome, tout en sachant que je risque d'être frustrée puisqu'il existe en réalité dix tomes (à l'heure actuelle) et que la médiathèque dans laquelle je m'approvisionne n'en possède que neuf ! Enfin, toujours est-il que je vous invite vivement à venir découvrir cette série et à la faire découvrir autour de vous ! Avec des chapitres courts et un scénario qui nous donne sans cesse envie de lire la page suivante, ces tomes se lisent en un rien de temps !