Critique de Amnezik666

Tout laisse à penser que JP Delaney est particulièrement friand de nouvelles technologies, après la maison hyper connectée de la Fille D'Avant c'est cette fois une IA empathique qui est au coeur du présent roman. Une IA qui, à ce jour, reste du domaine de la fiction mais pour combien de temps encore ? Quand on voit la vitesse à laquelle évoluent les recherches autour de la question on peut légitimement supposer que la réalité va bientôt rattraper la fiction.

Si l'essentiel du bouquin est consacré à l'intrigue présente, construite autour du « personnage » d'Abbie version IA, quelques chapitres (bénéficiant d'une numérotation distincte) retracent le parcours d'Abbie (version humaine) depuis son arrivée dans les locaux de Scott Robotics (la société fondée par Tim) jusqu'à sa disparition.

Mais c'est surtout dans sa narration que le roman se distingue. Jusqu'à ce que l'auteur ne lève le voile sur le sujet, on ne sait pas avec certitude qui est le narrateur ou la narratrice. L'emploi de la seconde personne du singulier sème en effet le doute. S'agit-il d'Abbie qui, par sa nature non-humaine, porte un regard distant sur elle-même ou il y aurait-il une autre explication à ce choix ?

Si la forme est maîtrisée, le fond l'est tout autant. Les personnages sont particulièrement bien travaillés. On ressent rapidement une réelle empathie pour cette IA qui cherche à comprendre ce qui est arrivé à son homologue humaine ; paradoxalement c'est sans doute le personnage qui dégage le plus d'humanité dans ce roman.

Il faut dire que le personnage de Tim Scott apparaît d'entrée de jeu comme imbuvable, certes c'est un génie dans son domaine (l'Intelligence Artificielle) mais humainement parlant c'est une merde finie ! Un égo démesuré combiné à un manque total d'empathie… Au fil des pages mon aversion pour le bonhomme ne s'est jamais démentie.

Le troisième personnage central de ce roman est Danny, le fils de Tim et Abbie. Souffrant du syndrome de Heller, une forme aussi sévère que rare d'autisme apparaissant entre 2 et 3 ans chez l'enfant et se caractérisant par une brusque détérioration du langage et du comportement. La situation de Danny va rapidement s'imposer comme l'un des éléments phares dans le déroulé de l'intrigue.

Un thème qui tient particulièrement à coeur à JP Delaney, étant lui-même parent d'un enfant autiste. de fait le roman est très bien renseigné sur cette forme méconnue d'autisme et les façons de gérer la situation. le message passe sans jamais prendre le dessus sur l'intrigue elle-même.

La nature même d'Abbie 2.0 pose inévitablement des questions d'éthique, là encore l'auteur aborde le sujet avec beaucoup de savoir-faire. Ce sont en effet des questions que les développeurs (et même, le cas échéant, le législateur) devront se poser si un jour des formes aussi avancées d'IA devaient voir le jour.

D'autres thèmes sont abordés au fil des pages, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-même…

Avec La Femme Parfaite, JP Delaney signe son roman le plus abouti. Une lecture à la fois addictive, divertissante et intelligente ; le piège se referme dès les premières pages sur le lecteur, pour ne se rouvrir qu'une fois le bouquin terminé !

Quant à moi, il me tarde de découvrir le quatrième roman signé JP Delaney dont le pitch est des plus alléchant !
Lien : https://amnezik666.wordpress..