Critique de celine85

Abbie Cullen se réveille et pense avoir fait un rêve d'une demande en mariage. Son mari Tim lui dit que ce n'était pas un rêve mais un téléchargement. Il lui explique qu'elle est une créature artificielle, intelligente, dotée d'une conscience mais totalement fabriquée. Qu'elle est un « cobot » contraction de « compagnon » et de « robot ». Que les cobots sont là pour remplacer et soulager la disparition d'un être cher et qu'ils sont personnalisables pour être le plus fidèles possible à l'être cher. Tim lui dit qu'elle aurait eu un grave accident il y a 5 ans et qu'il a travaillé dur sur ce projet et qu'il veut rester ensemble pour toujours. Mais au petit à petit Abbie va avoir des doutes, elle reçoit d'étranges messages d'un destinataire « AMI » lui disant que le tel n'est pas sur et que Tim ment. Elle va commencer à remettre en doute les motivations et les propos de Tim.
Pas vraiment fan à la base de tout ce qui tourne autour de l'intelligence artificielle car c'est un domaine certes fascinant mais qui me fait peur dans les dérives et jusqu'où cela peut aller. C'est quelque chose où je me pose beaucoup de question. Ici « recréer sa femme » disparue est ce vraiment bon ? Même si je sais que le deuil peut être difficile à faire, c'est un peu perturbant. J'ai immédiatement accroché dès les premières pages et je n'ai pas voulu lâcher le livre, suspense garanti jusqu'au bout. Totalement conquise par ce roman. Très belle découverte.

#Lafemmeparfaite #NetGalleyFrance