Critique de Acidus

Sous le titre de « Chants de l'espace » se regroupent cinq nouvelles et deux romans de Samuel R Delany. Ces sept textes ont pour particularités d'avoir été écrits durant les années 60, période faste de l'auteur, et d'être tous du space/planet-opera. La plupart de ces récits furent d'ailleurs récompensés et nominés dans pour des prix aussi prestigieux que le Nebula et le Hugo. Il manquerait juste « L'intersection Einstein » publié en 1967 pour parfaire le tableau. « Chants de l'espace » est donc une bonne compilation pour tous ceux qui aimerait se pencher sur l'univers de l'auteur américain.

Malgré sa réputation d'écrivain incontournable de la science-fiction, je confesse ne pas apprécier plus que cela son travail. Au mieux, ces romans « Nova » et « Babel-17 » sont plaisants à lire mais ne me transcendent, ni me transportent guère en dépit de bonnes trouvailles ici et là. Idem pour ses nouvelles. Il n'y a bien que « … Et pour toujours Gomorrhe » qui ne m'a pas emballé du tout.

Dans l'ensemble, les écrits de Delany sont d'une qualité honorable mais, à mon sens, sur-côtés. Hormis « … Et pour toujours Gomorrhe », cette compilation est plutôt agréable à lire et plaira aux amateurs du genre sans forcément laisser une trace indélébile dans notre mémoire.