Critique de musemania

« Les pyromanes » est le second ouvrage de Vincent Delareux, après « le cas Victor Sommer » qui a connu un certain succès lors de sa parution en 2022, également aux Editions de L'Archipel. Ce second roman confirme le talent de cet auteur, âgé de seulement 26 ans !

En 1952, naît la petite Françoise au sein d'une famille dysfonctionnelle : sa mère, Thérèse, couche avec tous les hommes du village et des alentours, tandis que son « père », Serge, persuadé de ne pas être son géniteur est un marin alcoolisé et alcoolique dès ses retours à terre. Françoise doit grandir alors dans la maltraitance sous toutes ses formes. Sa seule bulle d'oxygène est Jeanne, sa grand-mère maternelle, qui tente de veiller sur elle et de la prendre sous son aile.

Alors que le résumé ne laisse pas sous-entendre beaucoup de « rebondissements » ou d'«action », je me suis laissé prendre par l'histoire et j'ai été totalement conquise, malgré sa noirceur certaine.

Les personnages sont très souvent détestables, dotés des pires défauts que l'humanité puisse connaître et pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher d'être fascinée par le déroulé du récit.

Dès les premières pages tournées, cela m'a fait penser au magnétique « Né d'aucune femme » de Franck Bouysse. Je ne sais que difficilement expliquer ce sentiment mais il ne m'a pas quittée…

Bien loin du conte de fée, ce roman fait preuve de violences et de méchancetés. Mais pas gratuitement, bien du contraire ! Cette tragédie familiale met en exergue ce qui peut y avoir de plus vil dans l'être humain.

Évoluant au fil des pages, comme Françoise passant de l'enfance à l'adolescence puis à l'âge adulte, le lecteur sera happé tout comme je l'ai été et aura bien du mal à décrocher de ce livre au quotient hautement addictif et brûlant qu'il n'est pas près d'oublier…
Lien : https://www.musemaniasbooks...