AXIOLOGOS (28/01/2021)
La question de la compatibilité de l’appartenance conjointe à l’Église catholique et à la Franc-Maçonnerie n’est pas nouvelle puisque le pape Clément XII la posa le 28 avril 1738 dans la bulle pontificale In eminenti apostolatus specula. Plus exactement, il condamna cette double appartenance. Non seulement elle devint interdite mais les contrevenants s’exposèrent dès lors à une excommunication. La condamnation, « valable à perpétuité », dut pourtant être renouvelée ... >Voir plus
Au-delà des querelles de clochers maçonniques, cet ouvrage propose dans une perspective adogmatique, philosophique et spirituelle, d'aborder le sujet de la compatibilité entre les démarches religieuse et initiatique, chrétienne et maçonnique. Établi sur des faits historiques, il pose les fondements de l'Ordre dans l'Écosse catholique du XIIe siècle.
Ce livre nous mobilise par son alliance réussie entre une simplicité de l'écriture et une réflexion rigoureuse ; entre une "franc-maçonnerie pour les nuls" et un "traité philosophique et spirituel". Profanes et initiés y trouveront sans aucune doute de riches informations et un regard nouveau sur la relation qui unit chrétiens et francs-maçons.

Il paraît évident au regard des a priori populaires qu'une large majorité de personnes reste ignorante (terme utilisé sans considération péjorative et au sens exclusif de "ne pas connaître") de ce qu'est l'Ordre en ses différentes obédiences, ses idéaux, ses objectifs, ses relations avec les religions en général et le christianisme en particulier.
Devenir des "collaborateurs de Dieu dans l'oeuvre de création" était la noble aspiration des francs-maçons du Moyen-Âge. Et en l'absence d'un monde meilleur à ce jour, elle le reste pour leurs successeurs contemporains et le restera vraisemblablement encore un certain temps.