Capucine Delattre - Un monde plus sale que moi - 276 pages - *

C'était un livre clairement militant et qui défend la cause des femmes de manière radicale et sans nuances. A ce titre, il est profondément utile pour toutes les femmes qui s'estiment victimes des hommes, pour toutes les raisons du monde. C'est un livre en forme de catharsis qui fera du bien à toutes les femmes qui peuvent se projeter et qui peuvent trouver un écho dans les propos de Mme Delattre.

J'ai clairement appris des choses, certes dérangeantes mais utiles dans notre société : la notion de victime ne se décrète pas, ne se discute pas, elle est posée par les victimes. Alors évidemment, la question de l'intentionnalité, fondement du droit pénal, est oubliée. Mais la justice n'est pas leur sujet…

Du côté des points négatifs, il n'y en a pas vraiment car le livre affirme son statut. Puisque c'est un livre militant, il est profondément communautariste et Mme Delattre ne cache pas qu'elle déteste les hommes en tant que tels. Donc elle les met tous dans le même panier. Cela ne me dérange pas même si toute idéologie extrémiste est toujours dangereuse. Alors que la littérature soit là pour leur permettre d'exister, je m'en félicite !