AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 125 notes
5
12 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Capucine Delattre - Un monde plus sale que moi - 276 pages - *

C'était un livre clairement militant et qui défend la cause des femmes de manière radicale et sans nuances. A ce titre, il est profondément utile pour toutes les femmes qui s'estiment victimes des hommes, pour toutes les raisons du monde. C'est un livre en forme de catharsis qui fera du bien à toutes les femmes qui peuvent se projeter et qui peuvent trouver un écho dans les propos de Mme Delattre.

J'ai clairement appris des choses, certes dérangeantes mais utiles dans notre société : la notion de victime ne se décrète pas, ne se discute pas, elle est posée par les victimes. Alors évidemment, la question de l'intentionnalité, fondement du droit pénal, est oubliée. Mais la justice n'est pas leur sujet…

Du côté des points négatifs, il n'y en a pas vraiment car le livre affirme son statut. Puisque c'est un livre militant, il est profondément communautariste et Mme Delattre ne cache pas qu'elle déteste les hommes en tant que tels. Donc elle les met tous dans le même panier. Cela ne me dérange pas même si toute idéologie extrémiste est toujours dangereuse. Alors que la littérature soit là pour leur permettre d'exister, je m'en félicite !
Commenter  J’apprécie          30


Autres livres de Capucine Delattre (1) Voir plus

Lecteurs (464) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
569 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}