Critique de MarieLywood

Dès les premières pages de cette histoire, l'écriture m'a transportée dans le maquis sarde à la fin du XIXème siècle. On retrouve tous les codes que l'on peut imaginer pour ce lieu et cette époque : importance de la famille, de l'honneur, de la religion.
Le jeune Elias Portolu vient tout juste de sortir de prison et il retrouve les siens : sa mère, la mamma italienne très croyante, son père l'homme fier d'être un homme ainsi que ses deux frères. Mais les choses ont changé pendant son absence et l'un de ses frère doit se marier avec Maddalena. Or, dès les premiers instants, Elias et Maddalena tombent amoureux l'un de l'autre. A partir de ce moment, il y a peu de surprises dans la suite du roman. Tout est très attendu dans ce trio amoureux classique de la littérature.
C'est le traitement qu'en fait l'auteur qui fait tout l'intérêt du roman. En effet, elle s'attache particulièrement à détailler les pensées, émotions et sentiments variés qui habitent le héros tout au long de l'histoire. Malgré la brièveté du roman, Grazia Deledda prend le temps de décrire minutieusement tout ce qui se passe dans la tête d'Elias. Parfois un peu trop à mon goût. J'ai trouvé que le rythme du roman s'essoufflait et qu'il souffrait de nombreuses répétitions.
Même si j'ai passé un bon moment de lecture, je regrette les choix (ou plutôt les non-choix) d'Elias. Je n'ai pas totalement adhéré au chemin de vie qu'il a suivi malgré les conseils donnés par son ami. Ce n'est bien sûr qu'un avis personnel et cela n'enlève rien aux qualités psychologiques du roman. Je salue d'ailleurs le traitement novateur du sujet pour l'époque.
Je suis maintenant curieuse de découvrir d'autres oeuvres de l'auteure pour avoir un point de comparaison.