Citations sur Le Château des animaux, tome 2 : Les Marguerites de l'h.. (35)

« Seuls des moyens justes donneront des résultats justes. Ce n’est pas en semant du sang et des larmes que nous récolterons la liberté ou la paix ! » (p. 16)
C'est par parce qu'on lutte qu'on doit être tristes!
Chez des animaux insuffisamment préparés, la désobéissance peut devenir l'anarchie ! Croyez-moi, la démence de la foule est plus à craindre que la folie du despote, car moins maîtrisable. Ce que nous devons craindre plus que tout, Miss B, ce n'est pas la violence de Silvio ou de la milice des chiens, mais la nôtre...
Au lieu de vous cacher, vous allez vous montrer et surtout montrer l'injustice que vous subissez.
Mes amis... J'admire votre courage, j'en ai même besoin. Mais je dois vous le dire... Je suis prête à mourir pour notre cause... Mais pas à tuer pour elle.
-On ne rit pas du président!
-Mais...On ne rit pas du président! On tape dans un seau! Ce n’est pas interdit si?
Si je devais affronter une gazelle, je ne ferais pas une course avec elle, mais une partie d'échecs !
Résister à la colère, à la haine, au désir brûlant de se venger, rien n'est plus difficile !
Non, ce n'est pas à moi de décider, mais à nous tous. Nous allons faire un vote "à patte levée".
Si nous continuons, personne ne passera l'hiver.
Les animaux de la basse-cour y sont prêts...
...et vous?