Auto édition (29/10/2020)
4.88/5   4 notes
Julie, jeune veuve éplorée, s’apprête à passer ses premières fêtes de fin d’année seule avec son petit garçon. Noël triste et morose ? C’était sans compter sur un coup de pouce du destin qui va venir tout chambouler. Quand Giovanni Uccelli, la star de ces dames, entre en scène, attendez-vous à vivre un miracle, et soyez sûr que le petit Jésus sera mis dans la crèche...
Parait-il que « derrière chaque grand homme, se cache une femme ». (Si je me mets un jour à tenir un discours féministe, conduisez-moi au bûcher, je ne protesterai pas.) Ce que je sais, c'est que derrière Giovanni Uccelli, on trouve une horde de groupies prêtes à tout pour un regard de leur idole. À ses côtés, il y a sa bien-aimée : Emma. Et quand elle prend la plume à son tour, vous pouvez jeter au feu le dernier feel good à la mode : la nouvelle reine de l'amour et du rire, c'est madame Uccelli.

La charmante Julie élève seule son petit garçon depuis la mort de son mari. Employée de monsieur Uccelli, elle fantasme comme toutes ses collègues – on les comprend – sur son patron. Après un Noël de la boîte un peu tristouille – les premières fêtes de Julie depuis qu'elle est seule avec le petit Paul –, quelle n'est pas sa surprise lorsque Giovanni Uccelli en personne les invite à se joindre à lui pour un séjour à la montagne. Elle n'a jamais douté du bon coeur de Giovanni, non ! Mais elle n'imaginait pas qu'il souhaiterait passer du temps sa compagnie. Torturée par son désir grandissant pour celui qu'on ne présente plus (oserait-on la blâmer ?), Julie tente de se faire discrète… contrairement à Paul, qui se sent très à l'aise et apprécie beaucoup ses vacances à la neige. Alors conclura, conclura pas ?

Pour un premier roman, il faut saluer le sans-faute : l'auteur nous offre une comédie romantique qui évite la dégoulinade de bons sentiments. C'est agréablement écrit, c'est drôle, vraiment (mention spéciale à la scène du taxi), Julie et son fils suscitent illico la sympathie, et Giovanni est dépeint avec justesse : élégant, spirituel, et généreux. (Oui, j'ai eu la chance de le rencontrer et de passer un moment fort délicieux avec lui. Allez-y, haïssez-moi.) Une parenthèse qui fait du bien et dont vous ne devriez absolument pas vous priver, peu importe la saison.

Je voulais vous présenter ces deux nouvelles écrite en chorales de manière originale. Quoi de mieux que de les mettre en duel ! C'est certes la même histoire, mais les deux récits sont à la fois tellement semblable mais aussi très différents. C'était un bonheur de découvrir les deux points de vue. Foncez apercevoir comment ce sont passés ses deux semaines de vacances aux côtés de Julie, Paul et Giovanni.

le Noël de Julie:

* le petit Paul, le fils de Julie remporte le point du personnage favori. Les personnages de ce tome sont pleins de douceur et tellement attachants.

* du côté du Noël de Julie j'ai apprecie découvrir comment la jeune femme appréhende son premier Noël sans son défunt mari. Son point de vue est touchant.

* La plume de Emma est remplie de douceur et de délicatesse. Pour un premier ouvrage, c'est excellent, j'ai hâte de lire ses prochains livres.

Les Noël de Giovanni:

* Bien que très prétentieux et parfois un peu énervant Giovanni est chouette et attachant. Derrière ses airs d'homme riche et puissant, se cache un homme généreux.

* La découverte des vacances est plus pimentée du côté de Giovanni. Mais il ne passe pas seulement ses vacances à s'amuser. On le voit aussi évoluer et se poser beaucoup de questions.

* La plume de Giovanni m'a légèrement plus emballée car l'humour présent ici était rafraîchissant et m'a permis de plus le détendre.

Pour conclure, le vainqueur a été dur à départager dans mon coeur. Mais c'est.... " le noël de Julie" que j'ai préféré, car son point de vue était plus touchant et a plus joué avec mes émotions !
J'étais devenue une Giovannette et maintenant je suis une Julinette !! :-D
J'avais déjà apprécié "Le Noël de Giovanni", il m'est donc apparu logique de lire le pendant féminin de cette version male et de découvrir le point de vue de Julie, écrit par la moitié de Giovanni, Emma Uccelli. C'est drôle et facile à lire.
Paul a des réactions, des propos et un point de vue sur sa maman et Giovanni plutôt sympas.
Je trouve très chouette de la part de ces 2 auteurs d'avoir écrit les 2 versions de la même histoire !! C'est très original !! Bravo Gio et Emma !! J'ai passé 2 chouettes moment de lecture grâce à vous 2 !! Bisous à tous les 2 !!
Un livre très touchant qui fait chaud au coeur. L'histoire est très touchante, la magie de noël s'exprime particulièrement dans le regard de l'enfant de Julie. Un réveillon de rêve qui nous donne bien envie de fêter noël avant l'heure. J'ai apprécié la légèreté de cet écrit de très grande qualité. Outre la facilité de lecture, j'ai eu le plaisir de lire ce livre ponctué d'humour, d'amour et de petits fours (joli jeu de mots!)