Critique de Isa0409

🍭 « La Barbe à papa, ça ne se mange pas, d'abord. Ça se mordille dans la partie la plus rebondie, et le début n'est pas désagréable, quelques petites bouts de neige picorés. Mais, bien vite, ça se gâte. Il faut attaquer le corps du délit, tenter d'arracher des lambeaux. Alors l'essence sucreuse et filandreuses de la matière se révèle, ça n'en finit pas de s'accrocher aux lèvres, aux joues, on se sent envahi. »
(P.46)

🍭 Dans ce recueil de courtes histoires, Philippe Derlerm nous emmène à nouveau dans son univers, ses saveurs, ses couleurs et ses odeurs qui ont en commun d'être des plaisirs simples, des souvenirs nostalgiques. Chaque texte est indépendant, intime et pourtant il évoque chez le lecteur des souvenirs personnels, il fait écho à des actes ou des moments passés, qui, chatouillés par la mélancolie, rejaillissent comme par magie. Il s'agit de la barbe à papa, de la menthe à l'eau ou d'une plaquette de chocolat. On mange, on dévore, tous les jours et machinalement, en oubliant parfois le plaisir, l'instant de paix que représente le repas.

🍭Comme je savoure un dîner à Rome ce dimanche soir, je me délecte de ces textes qui me rappellent que ce repas sera bien plus qu'un simple plat de tonnarelli cacio e pepe, il renfermera à jamais le souvenir d'un weekend à Rome, de retrouvailles tant espérées, de journées à se promener sans but dans les rues bruyantes et brûlantes d'une Rome qui ne dort jamais …