Critique de djdri25

Ces textes courts sur les petits plaisirs quotidiens procurent un agréable moment de lecture.
L'auteur en excellent observateur s'ingénie à dérouler les plis et replis du détail, de l'anecdote, d'une atmosphère évocatrice.
Il est très agréable pour le lecteur d'imaginer ces "petites" choses évoquées par Delerm s'affranchissant des contingences matérielles, de la morosité ambiante, de la course à l'argent fou.
On ressort de cette lecture avec une sensation d'apaisement, de bien-être.
Cet ouvrage est une invitation à une méditation sur le quotidien, le temps, celui qui passe trop vite, celui que l'auteur par des descriptions précises et évocatrices transforme en véritables petits instants de plaisir pour le plus grand bonheur du lecteur.
Delerm convoque nos sens par l'évocation de sa maison ancienne par une journée de pluie ; l'atmosphère, les odeurs, les bruits, le mobilier.
Dans un autre texte, il est question d'un passage chez le brocanteur et les multiples objets évocateurs de souvenirs.
Ailleurs, c'est une femme qui vient d'enterrer son mari et qui aborde l'auteur pour lui dire le soulagement que lui a procuré un de ses livres, dans ce moment difficile.
Dans un autre texte, c'est le loisir d'observer une joggeuse et de décrire par étapes, le mouvement de la cheville, ce passage est étonnant de précision, on dirait presque un texte scientifique mais l'écriture reste littéraire et tout le plaisir est pour nous lecteur !
D'ailleurs, on sent bien que l'auteur se délecte de toutes ces belles choses du quotidien et c'est avec talent qu'il nous les fait partager.
Et toujours les plaisirs culinaires ! On reconnaît, l'auteur de la première gorgée de bières...
Delerm est un hédoniste, un épicurien, quel régal que cet étalage de saveurs quotidiennes.
Je conseille cet ouvrage à tous ceux qui sont en quête de choses ou d'instants beaux et simples.