Critique de Missnefer13500

Ce n'est pas facile de chroniquer ce genre de lecture. je ne connaissais pas du tout cet auteur qui s'avère être un grand reporter pour Telerama.
Cette fois il nous raconte sa croisière sur un porte conteneur le MS Cordoba, amusant ce nom de cargo qui sonne comme les plus rutilants de nos navires contemporains de la flotte Costa, insolite aussi comme choix j'ignorais jusqu'à cette heure que ce fut possible. Car Nicolas Delesalle n 'est pas le seul passager , nous y croiserons la très discrète Maïté jeune retraitée. Un navire et son réfectoire VIP ( sourires ), sa salle de sport avec jacuzzi aussi et son équipage Philippins aux prénoms à consonance le plus étonnement espagnole, Dino, Alvaro...
Donc pendant 9 jours d' Anvers à Istambul, l'auteur s'enivrera du gout du large, pas de téléphone, ni internet et surtout du temps.
Du temps pour écrire, se souvenir , ouvrir les conteneurs de sa mémoire et étaler sous nos yeux des moments intenses stockés dans ses boites de couleurs.
Chaque journée est l'occasion de nous faire partager des souvenirs de voyages, de missions dans des pays en conflits et de ses belles rencontres.
Car tout tourne autour de l'humain et ainsi l'auteur va nous offrir le plus beau des voyages.
Intensité, émotion, un kaléidoscopique de couleurs locales, des hommes et des femmes dans des situations difficiles qui dans des zones de conflits vont vous remuer les tripes. Car l'auteur nous livre des tranches de vie, d'un univers de guerre ( Intifada, génocide au Rwanda, conflit en Afganistan entre autres) sous un angle différent de celui des médias qui pour autant nous bombardent sans cesse de toutes ces atrocités vécues à travers le monde. Oui, parce que c'est vraiment sur le coté humain de personnes ordinaires qu'il met l'accent dans ces contextes géo-politique, la relation humaine donne aux conflits une toute autre dimension, explique beaucoup de choses.
En parallèle, nous assistons à des échanges avec les membres d'équipage, et une fois encore nous découvrons que l'auteur s'attache aux autres, que l'individu compte énormément pour lui, il écoute ,raconte et ne juge pas, on devine un homme de coeur .
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, un récit sous forme de carnet voyage, l'ouverte de toutes ses boites mystérieuses , ces conteners de couleurs rangées tout au fond de chacun de nous, dont les autres ignorent le contenu .
Un beau partage , un auteur , dont le style m' a conquis ( phrasés, traduction des horreurs et humour parfois) et une lecture addictive, bien qu'à l'issue du voyage il n'y ait rien à attendre, mais j'ai particulièrement aimé rencontrer tous les personnages croisés par le journaliste alors qu'il sillonnait la planète, oui j'étais là suspendue à ses lèvres , enfin ses mots.
Le récit qui m'a le plus remué : la rencontre avec Sari, beaucoup d'émotions,les yeux aux bord des larmes. l'auteur croit en l'humanité, et a travers toutes ces rencontres dans des situations effroyables, l'espoir pointe le bout de son nez. Nous oscillons donc entre désespoir face à toutes ces atrocités commises à travers le monde et foi en un avenir meilleur, les hommes et les femmes de ces zones de conflits y croient pourquoi pas nous ?
Mais par ailleurs, je suis restée assez surprise parce que je m'attendais à plus de moments et d'émotions décrites sur le voyage en cargo lui même, sentir davantage l'odeur des embruns, découvrir le volet croisière cargo, connaitre les raisons d'un tel voyage, ressentir davantage le goût du large
Merci aux éditions Prélude set à NetGalley pour m'avoir permis de faire cette belle découverte
Un auteur a découvrir ma prochaine lecture : Un parfum d'herbe coupée
Lien : http://missneferlectures.ekl..