Critique de ginnyzz

Kolia, le narrateur, va définir l'adulte qu'il est en dépeignant l'enfant et l'adolescent qu'il fut. Il va partager ses premières expériences, ces premiers riens dans une vie, qui pourtant vont conditionner son devenir. le premier baiser, la première rencontre avec la mort, la maison de famille, les vacances, … Des tranches de vie avec les personnages qui ont peuplé sa vie: ses parents, ses soeurs, le berger allemand, les copains, les petites copines, mais aussi des rencontres anodines et pourtant marquantes.

Un récit enjoué, parfois cocasse et drôle, parfois tendre. Etant à peu près de la même génération que le narrateur, je me suis retrouvée dans certaines de ces scénettes. Certains souvenirs se sont rappelés à moi comme le premier walkman (pour ma part reçu pour ma seconde communion), la découverte du clip Thriller de M. Jackson, cette odeur d'herbe coupée quand ma mère tondait notre carré de pelouse, des lectures communes aussi, et ces premières fois…

Un roman chaleureux et résolument gai, qui m'a fait sourire plus d'une fois, mais qui a fait aussi remonter beaucoup d'émotions. Une agréable lecture.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..