Critique de Tschum

C'est le livre des souvenirs. L'auteur, Nicolas Delesalle, évoque les souvenirs de son enfance et de son adolescence, dans un livre qu'il écrit pour laisser une trace à son arrière petite fille qui n'existe pas encore. Il fait revivre les personnes, les paysages, les livres, les objets, son chien Raspoutine, qui ont compté pour lui : Des petits riens, des moments, de poésie, d'émotion, de rires que l'on n'oublie pas mais qui nous font grandir. Il se souvient des livres qui l'ont marqué comme siddharta de Hermann Hess, des enseignants qui l'ont guidé, des conseils de ses professeurs, en particulier ceux de M. Gayret, professeur de Français,  « Prenez des notes ; si vous lisez sans prendre de notes, vous ne lisez pas ».
Alors, en découvrant ce roman, le lecteur, à son tour, se remémore son propre passé, ses instants d'enfance, ses premières fois.
Nicolas Delesalle porte aussi un regard juste et sensible sur les années 1980. Un premier roman plein de vie et de légèreté mêlant humour et nostalgie.