Critique de Gwenaweb

On a droit à une série d'anecdotes marquantes de la vie du héros. On assiste au rembobinage d'une foule de ses souvenirs et de ses sentiments, ce qui nous amène à nous faire rêver sur nos propres souvenirs et sentiments, parce qu'on a tous forcément vécu un aspect ou l'autre du récit. Ca peut concerner les gens qui ont eu un chien, les gens qui partaient en vacances en voiture et en famille (au sens large, c'est-à-dire avec chien, chat, lapin, etc), ceux dont les parents sont séparés, ceux qui ont des origines russes,…

Comme moi, le héros (et auteur ?) a eu une révélation quand il a découvert la lecture. La description de son vertige correspondait à la mienne. Comme moi, il écoute Indochine (en cachette), connait Retour vers le futur par coeur et regarde Game of Thrones. Et les lecteurs pourront tous être touchés par l'humour de toutes ces petites choses anodines (comme son père qui tond la pelouse et dont la manière de faire ressemble à celle de mon propre père).

En gros, j'ai l'impression d'avoir feuilleté un album photos de ma famille. Un petit goût de nostalgie grâce à Masse Critique et Préludes, comme un petit parfum d'herbe coupée.