Critique de Epictete

La « Librairie générale française » (Connues pour la collection « le livre de poche ») nous propose une collection nouvelle intitulée « Préludes », de belle facture et apparemment prometteuse.

C'est grâce à une collaboration avec Babelio à travers une opération « masse critique » que j'ai pu découvrir cette collection et surtout cet ouvrage.
L'idée de départ est intéressante :l'auteur s'adresse à une petite fille imaginaire, Anna, en lui rédigeant une lettre ; en réalité une suite d'histoires, de réminiscences autobiographiques, de souvenirs vécus à des âges différents, sans chronologie.

A l'occasion de l'enterrement de son grand-père, le narrateur âgé de quarante ans, journaliste, s'interroge sur les rapports qu'il a eu avec sa famille, en particulier ses grand-parents.
Il s'invente une descendance et décide de lui transmettre à travers une lettre ce qu'il a vécu et qui l'a conduit à être ce qu'il est.
C'est l'occasion d'évoquer des événements comme un enterrement, sa première communion, mais aussi les livres, l'école et bien d'autres souvenirs.

C'est un livre plein de tendresse et de poésie. Peut-être ce style manque-t-il parfois d'un peu de truculence (sauf éventuellement le chapitre sur le rugby).
Au fur et à mesure des chapitres on perd un peu l'idée de la lettre à Anna et on ne sait plus trop à qui l'on s'adresse.
D'ailleurs chaque chapitre pourrait être considéré comme une nouvelle autonome. ‘Rappelons que Nicolas Delesalle s'est essayé d'abord aux nouvelles qui lui ont valu le prix des lecteurs du ivre numérique 2013.

C'est un roman très moderne, bourré d'idées liées à de nombreux événements actuels. On y trouve de belles réflexions sur la place des enseignants dans le dispositif de formation des générations à venir.
« Ce n'est pas un homme seul mais une équipe de saltimbanques, une vrai troupe de théâtre, à l'affiche pendant plusieurs années qui fabriquent un adolescent et parfois façonnent un homme. »
Suit un inventaire de ses professeurs avec leurs côtés positifs comme négatifs.

Bref, ce livre à un parfum de souvenirs mais aussi d'éclectisme !
C'est une belle découverte, une belle lecture pour finir l'année 2014 (Même si j'ai un peu tardé à rédiger ce commentaire).