Critique de mariech

Un parfum d'herbe coupée , c'est le parfum de la nostalgie de l'enfance , de l'adolescence , du temps qui passe inexorablement .
C'est aussi le livre sur les souvenirs , pourquoi se rappelle- t - on d'une telle chose et pas d'une autre ?
L'auteur essaye de trouver ce moment où on quitte définitivement l'enfance , ce paradis perdu que l'on essaye de retrouver avec plus ou moins de bonheur , sa vie entière .
Maintenant devenu père , il entrevoit fasciné la grâce de l'enfance sur le visage de ses deux filles .
Tous ces moments où on se croit immortels , où l'avenir semble radieux , ah , le temps béni des fusées , du rêve de devenir astronaute .
Et puis , l'entrée douce ou fracassante dans l'adolescence , Kolia voit ses soeurs aînées changer , même les mouvements qu'elles font ne sont plus comme avant , , il ressent leur éloignement sans bien le comprendre .
Le passage le plus émouvant pour moi c'est le dialogue avec son grand père qui a la maladie d'Ahzeimer , au retour de l'enterrement de la grand -mère , Kolia n'est pas préparé à ces mots ' Tout passe , tout casse , tout lasse , Kolia , il se demandera longtemps pourquoi son grand père , dans un sursaut de lucidité , a prononcé ces mots cruels , ce n'est pas les mots qu'il espérait entendre , lui , Kolia .
Et comme pour déjouer l'impact négatif de ces mots , Kolia , lui , va écrire autre chose , il va écrire pour sa petite fille qui n'existe pas encore , sauf dans une promesse de bonheur futur , c'est pour elle , qu'il écrit ses souvenirs , nostalgiques mais toujours empreints de douceur , d'un tendre espoir .
Je remercie Babelio et son spécial Masse Critique pour l'envoi de ce livre .
Je trouve personnellement que c'est une belle initiative que cette collection Préludes , qui s'adresse je pense , plus à des lecteurs débutants qu'a des lecteurs confirmés , une belle collection pour donner le goût de la lecture .
J'ai lu que ce livre avait eu le prix du livre numérique , puis qu'il avait été édité .
Nous sommes vraiment à la croisée d'un chemin entre livres papier et numérique , personnellement ça m'arrive de plus en plus de lire sur ma tablette , ne fusse que quand je lis les critiques sur Babelio , ou des classiques ' tombés ' dans le domaine public , mais je ne suis pas prête à lâcher mes livres papiers , ces trésors qui me rassurent , bien présents dans ma chambre , dérisoires remparts dont je ne sais pas me passer .
Un livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable , il y a un manque de profondeur pour moi , mais je suis heureuse de voir qu'il rencontre son public , et de le faire découvrir autour de moi .