Critique de LoupAlunettes

« Un parfum d'herbe coupée » est un cycle de vie-le dernier événement venant rejoindre le premier-, c'est un collier invisible liant les souvenirs d'un seul personnage, Kolia, qui au moment du déclin de la mémoire de son Grand-Père, réagit, s'interroge sur ce qu'il aurait envie de transmettre, lui, d'important avant l'inéluctable.Nous sommes dans la transmission.
Un parfum d'herbe coupée peut être évocateur d'un bel après-midi de détente dans la conscience collective, nous partageons là une même « madeleine » qui nous fait respirer et souffler du bonheur, fugace, mais bon. Une effluve qui nous ramène à notre mémoire personnelle aussi. Cette odeur d'herbe coupée va avoir différentes présentations pour Kolia, de l'enfance à sa maturité de père de famille, elle sera le carré d'herbe du musée pour son premier job de gardien où il sera l'autorité, les dreadlock et l'ordre, elle a été sa première bouffée de tabac aussi à un autre moment.
Avec infiniment de poésie, nous entrons dans des références qui parleront à ceux et celles qui les ont connu, mais pas que, ce sont les instantanés d'un album photo qui ont jalonné l'itinéraire d'un jeune boutonneux qui ne savait pas encore embrasser, qui voulait devenir astronaute, qui avait un père né en Amérique du Sud et une mère d'origine russe, qui avait un chien du nom de Raspoutine. L'auteur joue sur une mise en abîme pour son personnage, imprégnée d'une certaine authenticité des sentiments, pour parler de tout,comme ce personnage l'a vécu, ressenti avec la parole d'un vrai-faux mâle qui en conscience, avec un humour impertinent et l'insolence de l'adulescent Kolia. Nicolas Delesalle nous fait voyager dans une vie qui en a connu plusieurs à tous les âges. Comme nous, finalement.
Cette nécéssité de la transmission est déclenchée par le personnage qui regrette de na pas avoir pu dire au revoir à son Grand-Père par deux fois, parti par la mémoire et par la mort naturelle tout court.
Tout ce qui fait le sel, la curiosité, l'amertume et la beauté de la vie sont abordés, les rêves, les projets, la puberté, la sexualité, les copains, les filles, la famille, l'amour, les premiers boulots, les rencontres adultes qui marquent, la paternité. Kolia continuent de se questionner, se remettre en question tout en profitant, tout en grandissant, tout en mûrissant, il profite de l'odeur de l'herbe coupée qui le ramène au plaisir. Les grands ados pourraient aussi apprécier ce roman qui les ramèneront à l'enfance et ils se retrouveront dans leur adolescence, les garçons en particulier, on se surprend souvent à pouffer de rire parce que cela nous parle ou c'est délicieusement irrévérencieux.
Un bon moment de lecture !

« Babelio et Préludes s'associent pour le lancement du label et vous offrent : - 30 exemplaires en avant-première d'Un parfum d'herbe coupée de Nicolas Delesalle. - Une rencontre exceptionnelle avec l'auteur le mardi 3 février, en soirée, à Paris

Inscrivez-vous vite !

Et pour ne rien manquer de l'actualité de Préludes : http://preludes-editions.fr/

https://twitter.com/PreludesEdition »