Critique de sandraboop

Merci aux éditions Préludes, à Babelio pour m'avoir permis de decouvrir ce livre dans le cadre du prix replay des voyageurs lecteurs.

C'est dans le métro que s'est déroulée ma lecture ... Autant dire que j'applique à la lettre la notion de voyageur !

D'emblée le style léger et le ton badin de la confidence m'ont fait penser à une lecture de vacances... Sur la plage ou en bord de piscine. Une lecture sans prise de tête. Une lecture qui malheureusement ne restera pas gravée dans la mémoire, dans la mienne en tout cas.

L'auteur nous précise de suite avoir eu une enfance heureuse et son désir d'écrire rapidement ses souvenirs avant l'âge "littéraire" auquel il est usage de le faire. Il va prendre pour prétexte la naissance de sa petite - petite fille imaginaire, Anna, qui ne le connaîtra pas et à laquelle il vaut laisser d'autres souvenirs qu'une simple photo.

Nous voilà plongés dans les souvenirs de l'auteur. L'auteur qui écrit bien, d'un style efficace, avec entrain. C'est un style dynamique.
Les chapitres sont cours et tenus les uns aux autres par un lien parfois subtile mais toujours présent. Chaque fin de chapitre est l'occasion d'une révélation.

Certains chapitres m'ont plus plu que d'autres mais je dirais que sincèrement la lecture fut agréable même si je n'ai pas été piquée de curiosité pour les souvenirs retracés ici.
Certains chapitres sont prévisibles. D'autres qui devraient faire naître en nous de l'émotion m'ont laisser froide. Des mots sans transport émotionnel pour moi.

Et pourtant les images étaient "choc" : un père qui pleure, un ami qui meurt dans un accident de voiture a l'aube de ses 18 ans.
Mais non rien de rien. Je pense que c'est lié au style de l'auteur trop dynamique, trop enjoué dans des tournures de phrases.

Pour être honnête, j'ai préféré la forme et le style au contenu de l'histoire.

Pour autant c'est une lecture plaisante qu'il est agréable de faire. Un 3 étoiles en somme.