Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Une image du purgatoire, sous forme d'hôtel où l'on attend.

Où l'on essaie de faire face à ses regrets et ses remords.

Où l'on se pardonne.

L'idée est plutôt captivante.

Par contre, le dénouement laisse une impression de déjà vu.

C'est dommage.

Virginie
------------------------------------

J'aime bien cette idée d'hôtel, un passage pour "se pardonner", si on y arrive.

SirTitou
------------------------------------

Malgré une fin un peu convenue, l'idée de départ est originale et joliment illustrée.

Samuel
------------------------------------
Le dernier quai raconte une histoire de passage entre la vie et la mort. Émile tient un hôtel un peu particulier, c'est un lieu où les morts récents viennent en transit, entre le train et le bateau, pour venir régler un dernier point avant de partir définitivement. Derrière ce thème morbide, on découvre une histoire douce amère avec des personnages touchants, une intrigue bien construite, bien menée, on se prend au jeu. Mais malheureusement j'ai trouvé cela un peu trop lisse et formaté, dans le graphisme, élégant mais très académique, sans grande personnalité, et dans l'intrigue, pas si originale malgré l'idée de l'Hôtel, avec toujours les regrets, le déni, le pardon, on retrouve toujours un arrière goût de film “Ghost”, l'enfer le paradis, je sature un peu de l'effet “Ghost”.
C'est une bonne bande dessinée pour un public jeune, mais personnellement, je n'y ai pas trouvé mon compte.
Voilà une bande dessinée bien intéressante sur le jugement dernier. Oh, pas celui d'un dieu dans le ciel. Ici, il s'agit plutôt de la dernière occasion de régler nos derniers conflits intérieurs. Au moment de notre mort, nous serons nous pardonnés nos culpabilités ?

L'histoire d'un majordome dans le dernier hôtel, au dernier quai du dernier train. L'hôtel où on laisse ses derniers bagages.

Un album au dessin léger et sympathique, pour une thématique qui aurait peut-être été mieux mise en valeur par un trait moins enfantin
Lien : https://www.noid.ch/le-derni..
Le dernier quai, c'est celui du départ pour la mort mais avant de partir il faut se réparer dans un très bel hôtel flanqué sur une falaise en bord de mer et de guingois comme les clients qu'il reçoit.
le premier acte est super: original, atypique, un beau dessin lumineux accompagne les personnages. Mais à partir de l'acte 2 cela se gâte, je n'y comprends plus rien, l'histoire prend un tournant très différent, le propos devient sombre et horrifique. La rédemption prend une tournure douloureuse, la venue de la mort est violente, perso j'ai préféré le début plus bienveillant : espoir d'un meilleur départ sans doute...
📚La routine d'Émile est millimitrée.
Chef d'hôtel, il prépare son établissement à l'arrivée de client.es un peu particulier.es.
Et toutes ces petites attentions sont nécessaires pour les accueillir le mieux possible.
Après tout, iels viennent de mourir et l'établissement d'Émile est le dernier quai avant le grand saut.
Pour cela, iels n'ont qu'une tâche à accomplir : retrouver la paix de l'âme.

🖊Le dernier quai de Nicolas Delestret est un récit fantastique intriguant qui lorgne tantôt vers le polar, tantôt vers le drame.

Tout en posant un cadre surnaturel, l'auteur développe des personnages attachants liés par une recherche commune : le pardon.

Une oeuvre mystérieuse et émouvante.

🧔 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/le-dern..
𝐋𝐞 𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐪𝐮𝐚𝐢 🚃
𝐍𝐢𝐜𝐨𝐥𝐚𝐬 𝐃𝐞𝐥𝐞𝐬𝐭𝐫𝐞𝐭
𝐂𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐨𝐢 ? : Les clients de l'hôtel le Dernier Quai ont un point commun : ils viennent tous de mourir. Dans un rituel immuable, Émile, en hôte bienveillant, les accueille et les guide pour qu'ils puissent faire un point sur leur vie et trouver une forme de résilience. Quant à ceux qui ne parviennent pas à faire la paix avec eux-mêmes, ils connaissent un sort peu enviable. Cette fois, les nouveaux pensionnaires n'ont aucun souvenir de leur ancienne vie. Dès lors, comment les aider ?
𝐌𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐢𝐬 : Je trouvais l'histoire super prometteuse mais je dois dire que j'ai été déçue... J'ai trouvé l'histoire par moment assez fouillie et pas aboutie. Tout allait vite et il m'a manqué quelque chose !
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages car je ne me reflétais pas en eux.
Mais les thèmes de la mort, le deuil, la culpabilité et le pardon sont très bien abordés. Pouvoir pardonner aux autres et aussi se pardonner pour enfin aller vers l'au-delà.
L'ambiance un peu spooky m'a vraiment plu et collait bien avec l'histoire !
Dans "Le Dernier Quai", nous découvrons un mystérieux hôtel où les clients ont tous un point commun : ils viennent de mourir. Émile, l'hôte bienveillant de l'hôtel, les guide dans un rituel immuable pour qu'ils puissent faire le point sur leur vie et trouver une forme de résilience. Cependant, lorsque de nouveaux pensionnaires arrivent et n'ont aucun souvenir de leur ancienne vie, tout est remis en question.

Nicolas Déléstret nous plonge dans un univers onirique et poétique à travers des dessins sublimes qui rappellent le style de dessin des studios Ghibli. Les personnages sont délicatement dessinés et les décors marins sont rendus avec un souci du détail impressionnant. Les couleurs utilisées sont douces et mélancoliques, créant une atmosphère particulière et envoûtante. le style de dessin apporte une grande force visuelle à l'histoire, renforçant ainsi l'émotion qui s'en dégage.

"Le dernier quai" aborde avec sensibilité et originalité des sujets profonds. Une oeuvre touchante et fascinante qui ne manquera pas de captiver les lecteurs, tant par l'histoire que par la beauté de ses dessins.
Le dernier quai est une bande dessinée poignante. L'auteur Nicolas Delestret explore les profondeurs des émotions pour nous offrir un message empreint d'humanité et une belle leçon de vie.
Avec une intrigue captivante qui se déploie en un seul volume, cette BD reste gravée dans mes souvenirs et me laisse une douce impression de tendresse une fois la dernière page tournée.

Un des aspects remarquables de cette bande dessinée est son trait graphique, qui ajoute une dimension visuelle unique à l'histoire. Les dessins de Delestret sont empreints de sensibilité, avec des lignes fluides et des détails soignés qui captent l'essence des émotions des personnages. Son style artistique donne vie aux scènes et renforce l'impact émotionnel de l'histoire.

le dernier quai est une bande dessinée qui allie habilement un récit touchant à un trait graphique remarquable, offrant ainsi une expérience de lecture mémorable.
Le dernier quai a été une lecture en demi-teinte.
J'ai beaucoup aimé la première partie. On veut vite en savoir plus sur Émile, le majordome : une vie si bien réglée, tant d'empressement à s'occuper des autres plutôt que de soi, ça cache quelque chose... L'histoire de cet hôtel, où les visiteurs-défunts doivent mettre en ordre leurs souvenirs et faire preuve de résilience avant de poursuivre leur voyage sous peine de devenir des ombres monstrueuses, est intriguant. En plus, les dessins ont un petit air de Miyazaki.
Malheureusement, j'ai décroché avec la seconde partie. Nicolas Delestret nous emmène dans une direction qui n'est pas du tout celle que j'attendais, et qui m'a plutôt ennuyée. Dommage !
La mort et le purgatoire traités d'une façon totalement atypique. le graphisme est magnifique, certains dessins avaient des airs de Miyasaki et notamment du voyage de Chihiro, une référence!
Plus de 150 pages qui se lisent d'une traite, les personnages sont attachants et l'histoire assez inattendue.

C'est également une BD humaniste et de compréhension de soi, de pardon, une belle découverte.