Une histoire très originale pour cette jolie bd où les clients d'un hôtel pas comme les autres ont tous un point commun : ils sont morts et doivent faire appel à leurs souvenirs pour trouver une certaine résilience.
Guidés par le majordome, tout est réglé au millimètre près... Jusqu'au jour où les nouveaux clients n'ont plus aucun souvenir de leurs vies... Comment les aider à faire leur dernier voyage ?
Un one-shot émouvant avec des personnages attachants... Une histoire où se mêle mystère, humour et tendresse autour d'une thématique peu habituelle : la mort et les regrets de la vie...
Au fur et à mesure de la lecture, l'histoire, qui semblait légère, devient inquiétante et notre curiosité est titillée jusqu'à la fin...
Les illustrations sont superbes... Rondes, éclatantes... Elles apportent de la douceur et une certaine angoisse dans certaines pages.

En bref, cette bd est un véritable voyage ésotérique pour évoquer la mort, les souvenirs mais aussi la culpabilité et les regrets d'une vie passée.
Une histoire mystérieuse, peuplée de personnages touchants et énigmatiques.
Une belle découverte pleine de poésie et magnifiquement illustrée.
La couverture de cette BD m'a interpellée. Des couleurs sombres éclairées par des taches tendres, qui, après coup, m' apparaissent traduire exactement l'intrigue.

Alors que je ne suis pas très attirée par les BD (autres que Tintin ou Astérix période Goscinny, c'est tout dire !), et encore moins par le fantastique, j'ai adhéré tout de suite à celle-ci. le graphisme doux et les personnages tout en rondeur m'ont entraînée dans ce récit émouvant et bien construit, pas du tout morbide malgré le sujet.

C'est une réflexion sur le deuil, la culpabilité et l'acceptation de soi. On en sort le coeur léger. Une belle réussite.
Ici, c'est la dernière étape. le dernier endroit avant de partir vers cet ailleurs final. Lui est là pour aider, accompagner, guider.

Cette bande dessinée aborde la mort au travers d'une jolie histoire, bien pensée et avec beaucoup de profondeur. L'univers est riche, les planches très graphiques et le lecteur prend un plaisir constant à se plonger au coeur de cette histoire originale et touchante.
Une bande dessinée qui offre une jolie parenthèse de lecture, à conseiller et offrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel coup de coeur !
Cette histoire est tout simplement sublime, bouleversante, tout en tendresse.
On y parle du deuil, de l'amour, de culpabilités qu'on l'on traîne parfois et qui nous ronge alors que nous ne devrions jamais nous sentir coupables de donner le meilleur de nous-même et d'aimer profondément.
Un récit magnifique dans un univers qui n'est pas sans rappeler Miyazaki.
Dernier quai de Nicolas Delestret éditions Bamboo – 2023

Le gérant de l'hôtel s'active. Ses clients vont arriver. Des clients pas ordinaires puisqu'ils sont tous morts.
Dans un graphisme superbe avec des couleurs sombres éclairés par quelques tâches aux notes dynamiques, l'auteur Nicolas Delestret, nous entraine dans les mésaventures de notre gérant et de ces âmes en recherchent de rédemption.
Les personnages sont attachants et le propos n'est pas triste.
Un petit bijou à découvrir.
Un véritable coup de coeur.

&&&&

#nicolasdelestret #ledernierquai #editionsbamboo
#livres #bookstagram #bookstagramfrance #booktok #book #bookaddict #bd
Le dernier quai est une bande dessinée très touchante qui plonge au coeur des émotions pour nous délivrer un message plein d'humanité et une jolie leçon de vie. Avec une intrigue émouvante qui tient parfaitement en un seul volume, Nicolas Delestret signe ici une BD qu'on garde en mémoire et qui nous laisse une impression de tendresse une fois la dernière page tournée.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Ca fait longtemps que je n'avais pas eu un réel coup de coeur pour une BD. J'ai adoré les personnages de l'hôtel du dernier quai. C'est une BD à la fois douce, pleine de rebondissements et qui vient apporter une vraie prise de conscience sur le " bien et le mal " de nos actions.
Les dessins sont très beaux et donnent un côté très onirique. La mort n'est plus aussi violente qu'elle n'y parait. C'est le sujet principal de cette BD, et pourtant, je trouve qu'elle passe rapidement au second plan, surtout grâce au protagoniste principal qui est là pour aider les morts à passer de " l'autre côté ". C'était une belle découverte, vraiment agréable et qui me laissera un bon souvenir !
Une BD qui m'a fait envie juste avec son titre et sa couverture ! J'étais convaincue dès le départ et je n'ai pas été déçue. Merci à la maison d'édition pour l'envoi.

Dès les premiers chapitres une ambiance s'installe. A la croisée entre un Miyazaki et un Tim Burton, l'intrigue nous happe dans ce huis-clos mystérieux. Plus on avance et plus on plonge dans le fantastique, avec une légère pointe horrifique.

Une BD avec une petite touche de fantasy qui interroge sur des sujets profonds et qui m'ont particulièrement touché. La mort, le pardon, les regrets, le déni…

En bref, je recommande fortement ! Joli coup de coeur pour moi.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
"Le Dernier Quai" est une bande dessinée captivante qui nous plonge dans un récit empreint d'introspection, de remise en question et de passage vers l'au-delà. Avec des graphismes et une colorimétrie intéressante, cette oeuvre bien écrite nous offre une expérience méditative profonde.

L'histoire nous entraîne dans un hôtel particulier, un lieu de transition où les âmes récemment décédées peuvent trouver le repos et l'accompagnement dont elles ont besoin avant de passer dans l'au-delà. Un homme mystérieux se charge de les aider à explorer leur vie passée, leurs choix, leurs aspirations, afin qu'ils puissent se libérer de tout fardeau émotionnel et atteindre la sérénité nécessaire pour franchir le seuil de l'au-delà.

L'auteur, Nicolas Delestret, parvient brillamment à transmettre un message poignant à travers cette histoire. Il met en évidence l'importance de l'introspection, de la remise en question et de l'acceptation de soi. Les personnages principaux sont confrontés à leurs propres vérités, et cette exploration intérieure les pousse à lâcher prise et à trouver la paix intérieure. C'est un rappel puissant de la courte durée de la vie et de l'importance de savourer chaque instant, d'aimer les autres et soi-même, et de s'entraider sans se laisser accabler par la culpabilité.

La narration est empreinte de sensibilité et de profondeur. Les émotions qui se dégagent des pages sont palpables, et l'auteur réussit à nous toucher en plein coeur. Cette bande dessinée laisse une impression durable et méditative, et certaines scènes pourraient même vous amener à verser une larme.

En ce qui concerne les illustrations, les graphismes et la colorimétrie choisie par Nicolas Delestret sont simples, mais ils se complètent harmonieusement pour créer une atmosphère visuelle agréable et immersive.
La couverture, en particulier, est saisissante et invite le lecteur à plonger dans cette histoire singulière.

En conclusion, "Le Dernier Quai" est une bande dessinée remarquable qui explore les thèmes de l'introspection, du passage vers l'au-delà et de la recherche de la sérénité.

Nicolas Delestret nous offre un récit émouvant, profond et révélateur, qui nous rappelle l'importance de vivre pleinement et d'aimer sans limites. Cette oeuvre mérite d'être saluée pour son travail remarquable, tant sur le plan narratif que visuel. Je recommande vivement "Le Dernier Quai" à tous les amateurs de bande dessinée qui recherchent une lecture qui les fera réfléchir et ressentir intensément.
Ici, on va suivre Emile, le majordome d'un hôtel d'un genre un peu particulier puisqu'il s'agit d'une sorte de purgatoire amélioré. En effet, les défunts doivent faire un point sur leur vie à l'aide d'objets contenant des souvenirs qui leur permettront de faire la paix avec eux-mêmes. Jusqu'au jour où 3 nouvelles âmes arrivent sans aucun souvenir de leur vie d'avant et Emile va devoir mener l'enquête afin de les aider au mieux.

J'ai apprécié de découvrir cet univers, le fonctionnement de cet hôtel. Je trouve que c'était une idée atypique et pleine de potentiel que l'auteur a su parfaitement exploiter !
L'intrigue se déroule donc à huis-clos et amène, quant à elle, son lot de rebondissements inattendus apportant ainsi du suspense à celle-ci.

Elle va se concentrer sur des personnages touchants à leur manière et plus particulièrement sur un personnage inattendu. Volontairement, je ne vais pas en dire plus pour ne pas vous spoiler. Néanmoins, ce panel éclectique de personnages nous permettre d'aborder des thématiques fortes telles que l'amour, la mort, la culpabilité et le pardon. de plus, le graphisme très sombre instaure une ambiance propice à leur développement les portant ainsi avec beaucoup de talent et rendant le tout aussi captivant qu'émouvant !

Pour conclure, cette BD est une très belle réussite ! Je vous la conseille vivement car grâce à elle, j'ai passé un excellent moment !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..