AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Gandhi (6)

En lisant l’œuvre de Gandhi, on est bien sûr frappé par son caractère monumental (.), mais aussi par le fait qu’il s’agit d’une pensée globalisante.
Pas un domaine de la vie ne l’a laissé indifférent, que ce soit l’éducation, la politique, la sexualité, l’économie, la religion ou encore l’alimentation. On peut certes déceler, ici et là dans son œuvre, de nombreuses inconsistances et tout autant de contradictions, mais, dans l’ensemble, la pensée de Gandhi se pose comme une philosophie globalisante.
Commenter  J’apprécie          141
Tout en s'adressant à un large public, le présent ouvrage entend combler en partie cette carence. Il ne s'agit certes pas de détruire un mythe, ni même de noircir une image, mais au contraire de considérer Gandhi comme un personnage historique et politique digne d'intérêt. Cela signifie que nous n'entendons pas éluder les polémiques que sa vie et son action n'ont cessé d'alimenter mais, en même temps, nous pensons aussi qu'il faut prendre Gandhi au sérieux et lui prêter l'attention qu'il mérite : autrement dit, Gandhi n'est pas seulement une espèce de saint exotique qu'il est de bon ton d’admirer, mais il est surtout un homme d'action, un réformateur, peut-être même un révolutionnaire et, en tout cas, un penseur. C’est dans cette perspective que nous allons interroger sa vie et son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          40
Ma vie est mon message (Gandhi).
Commenter  J’apprécie          30
Nul n’oserait nier que Gandhi figure au nombre des grandes personnalités ayant marqué le siècle qui s’achève. Avec les années, l’homme s’est transformé en mythe, son histoire en légende. De nombreuses biographies relèvent avant tout de l’hagiographie, d’autres s’adressent directement aux enfants pour leur présenter un homme qui mérite leur admiration alors que le film de David Attenborough a encore renforcé cette tendance à la béatification en touchant des centaines de millions de personnes.

Cette quasi-sanctification rend malaisée la tâche de l’historien ou de l’analyste et toute critique a tôt fait de prendre des allures de sacrilège. Lorsqu’un personnage symbolise à ce point des idées aussi généreuses que la défense des pauvres, la non-violence, la compassion et la bonté, il ne peut attirer que de la sympathie sous peine de faire croire que c’est à ces valeurs que l’on veut s’en prendre. Pendant longtemps, seuls des extrémistes, des fanatiques religieux aux marxistes impénitents, osèrent élever des voix discordantes. Pour le reste, Gandhi réussit à faire l’unanimité, à gauche comme à droite. Les raisons de cette admiration sont diverses, sinon parfois confuses. Certains voient en lui un leader de la décolonisation, d’autres un prophète capable de revitaliser spirituellement l’humanité, mais pour beaucoup il est simplement quelqu’un de vraiment remarquable, une incarnation de la sagesse et de la bonté.

Les intellectuels universitaires se sont montrés, dans l’ensemble, nettement moins enthousiastes vis-à-vis de Gandhi dont la personnalité, il faut le reconnaître, diffère beaucoup des modèles auxquels ils se réfèrent habituellement.
Commenter  J’apprécie          30
Quand ce que vous pensez, ce que vous dites, ce que vous faites, sont en harmonie, le bonheur vous appartient (Ghandi)
Commenter  J’apprécie          00
Les seuls démons de ce monde sont ceux qui grouillent dans nos coeurs. Et c'est là que doit se mener notre combat.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (13) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3187 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}