Critique de MymyyS

Mon avis : Je remercie chaleureusement l'auteur de m'avoir fait parvenir son recueil de nouvelles que j'ai pris plaisir à lire. J'ai enfin rencontré Jasper, thanatopracteur de son métier. Pour ce livre, il nous propose de nous raconter les histoires de ses « clients », les morts dont il prend soin et qui ont connu une fin tragique.
Ce recueil renferme cinq histoires et ces cinq histoires ont toutes de quoi faire froid dans le dos.

Jasper entame donc celle de Billy qui sera intitulée :

1. Billy et Sid

Ce n'est pas l'histoire que j'ai le plus appréciée mais elle a eu le mérite de me faire rire un peu. Pourquoi, vous demandez-vous ? Billy est employé dans une entreprise d'architecture avec, à sa tête, Monsieur Spencer. Billy est dévoué à son travail, toujours prêt à rendre service et à faire des heures supplémentaires. Mais il a un défaut de taille bien qu'il essaie de le cacher : il balade partout avec lui son ami imaginaire Sid. C'est Sid qui m'a tant fait rire, son franc-parler et sa vulgarité ont apporté une légèreté bienvenue à l'ambiance. Mais il a aussi des idées plus sombres... Et Billy va en exécuter une, qu'il regrettera amèrement. La ligne rouge est franchie. J'ai beaucoup aimé Billy et Sid, différents et complémentaires à la fois. Je me suis identifiée en eux deux. La schizophrénie est bien abordée ici. Je ne savais absolument pas où l'auteur allait m'emmener et j'ai beaucoup aimé la direction qu'il a donnée à son histoire.

Jasper entame sa deuxième histoire, celle qui m'a le plus bouleversée en tant que femme, qui m'a touchée et révoltée. Bref, ma préférée :

2. Agoraphobe

C'est l'histoire de Mia Doyle. Comme le titre l'indique, elle est devenue agoraphobe suite à une agression sexuelle deux ans auparavant. Depuis, elle est incapable de sortir de chez elle, de se lier avec les autres et perd, petit à petit, tous ses proches autour d'elle. On ne la comprend pas. Alors, elle discute sur les réseaux sociaux dans un total anonymat. du moins le croyait-elle. Un homme sait qui elle est. La menace. Tout ça via une messagerie instantanée. La tension est palpable, l'angoisse insoutenable. J'ai tremblé avec Mia, j'ai partagé avec elle les souvenirs qui l'accablent et lui ont gâché la vie. J'aurais tant voulu l'aider. J'ai admiré sa force, son courage face à son harceleur. Elle ne s'est jamais avouée vaincue et s'est battue jusqu'au bout. La fin m'a particulièrement plu et m'a donné de l'espoir. Elle met cependant en lumière le cyber harcèlement et ses dangers, personne n'est anonyme sur la Toile.

Jasper nous raconte ensuite la troisième histoire, celle qui parlera à tous les parieurs et les joueurs compulsifs :

3. Un pari risqué

Ici est contée la descente aux enfers de Casey Nash qui gagne sa vie en faisant des paris et en jouant. Après une soirée mouvementée où il perd tout son argent, il sera « prospecté » par Tête chauve afin de jouer à une partie spéciale. « Il vous suffit de jouer et vous empochez ». Simple. Trop simple. Et pourtant, Casey ira jouer à cette partie unique. Une table, cinq joueurs et des mises intéressantes. Pour les gagner, il faut relever des défis. Et plus les mises sont élevées, plus les défis sont sanglants. J'ai beaucoup aimé cette idée. On se demande comment vont évoluer les choses, on espère que Casey empochera un bon pactole. Et la fin est surprenante.

La quatrième histoire m'a causé une insomnie. Merci Daryl 😂 ! Mais quel sujet aurait pu me mettre dans cet état ? Elle s'appelle :

4. Bestioles indésirables

Nous faisons la connaissance de Paul, qui travaille dans une boutique de jeux-vidéos. L'intrigue de cette histoire se fera crescendo, avec tout d'abord une araignée qui grimpe au plafond du salon. le lendemain, alors qu'il joue à un nouveau jeu sur sa console, une deuxième marche sur le mur, à proximité de sa tête. Pour en avoir le coeur net, il ira vérifier dans le grenier s'il n'y en a pas d'autres. Malheureusement pour lui, c'est le début des ennuis. C'est une invasion. Pour moi qui suis arachnophobe et qui ai été mordue pendant mon sommeil par une araignée, j'ai ressenti toute la terreur de Paul. Toutes les sensations décrites sont d'une justesse effrayante. Je crois que si j'avais été à sa place, j'aurais hurlé rien qu'à la vision de la première araignée. On sait qu'il va mourir et pendant une bonne partie de cette histoire, j'ai été persuadée que ce serait par la morsure mortelle de l'une de ces « bestioles indésirables. » Enfin, il y a tout de même un côté exagéré au déroulement et qui amplifie encore la terreur.

Vous dire que j'ai aimé cette nouvelle serait mentir mais elle m'a fait passer par une panique et une insomnie... des sensations fortes, quoi !

Pour la cinquième et dernière histoire, c'est l'injustice que je retiendrai. Et pourtant, rien ne m'y avait préparée avec un tel titre :

5. Balance ton humoriste

On nous présente Wayne Bracco, un humoriste qui vient de terminer son spectacle avec une salle comble. Mais dès qu'il descend de scène, l'ambiance et les regards se font lourds. Wayne découvre, seul dans sa loge, qu'il est la cible de propos haineux sur les réseaux sociaux. Une jeune femme l'accuse « d'agression sexuelle virtuelle ». On ne lui donne pas le moyen de se justifier, il est déjà condamné sur la Toile. Si ce n'était que ça... Au sortir du Majestic, une foule en colère l'attend. Tout le monde lui tourne le dos. Une course poursuite s'engage dans les rues de Gresly Hill, on cherche à lyncher l'humoriste. Un dégoût profond m'a envahie. Mais pas pour Wayne qui est innocent et à qui on ne donne pas l'occasion de donner sa version des faits. Mon dégoût est allé vers cette foule avide de faire justice soi-même, cette foule qui croit tout savoir, cette foule qui se mêle d'une chose qui ne les concerne aucunement. Ils sont à la fois les juges et les bourreaux. Et si au départ ça commence dans les réseaux sociaux, ça se termine dans la vie réelle, dans un bâtiment abandonné. Cette nouvelle est criante d'injustice.

Conclusion

La plume de Daryl m'a transportée de la première à la cinquième nouvelle de ce recueil. Et bien que je les ai trouvées exagérées pour la plupart, elles m'ont toutes plu à leur manière. J'espère découvrir d'autres histoires auprès de Jasper, ce thanatopracteur qui m'a beaucoup plu et faire rire.

Sans hésitation, je vous invite à découvrir ce recueil et à ressentir votre propre angoisse entre ces lignes.