EAN : 9798690220679
Auto édition (25/11/2020)
4.27/5   79 notes
Meurtre, accident, suicide... Folie, vengeance, trahison... Autant de façons de mourir que de raisons. Jasper prend soin de ses clients. Il les embaume, les maquille, les habille. Et il laisse leurs corps s'exprimer. Les cadavres défilent dans son funérarium. À Gresly Hill, les décès sont souvent loin d'être de causes naturelles. Il a gardé les morts les plus insolites de la semaine pour vous les raconter. Une invitation que vous ne pouvez pas refuser !
Que lire après Une nuit au funérariumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Mon avis : Je remercie chaleureusement l'auteur de m'avoir fait parvenir son recueil de nouvelles que j'ai pris plaisir à lire. J'ai enfin rencontré Jasper, thanatopracteur de son métier. Pour ce livre, il nous propose de nous raconter les histoires de ses « clients », les morts dont il prend soin et qui ont connu une fin tragique.
Ce recueil renferme cinq histoires et ces cinq histoires ont toutes de quoi faire froid dans le dos.

Jasper entame donc celle de Billy qui sera intitulée :

1. Billy et Sid

Ce n'est pas l'histoire que j'ai le plus appréciée mais elle a eu le mérite de me faire rire un peu. Pourquoi, vous demandez-vous ? Billy est employé dans une entreprise d'architecture avec, à sa tête, Monsieur Spencer. Billy est dévoué à son travail, toujours prêt à rendre service et à faire des heures supplémentaires. Mais il a un défaut de taille bien qu'il essaie de le cacher : il balade partout avec lui son ami imaginaire Sid. C'est Sid qui m'a tant fait rire, son franc-parler et sa vulgarité ont apporté une légèreté bienvenue à l'ambiance. Mais il a aussi des idées plus sombres... Et Billy va en exécuter une, qu'il regrettera amèrement. La ligne rouge est franchie. J'ai beaucoup aimé Billy et Sid, différents et complémentaires à la fois. Je me suis identifiée en eux deux. La schizophrénie est bien abordée ici. Je ne savais absolument pas où l'auteur allait m'emmener et j'ai beaucoup aimé la direction qu'il a donnée à son histoire.

Jasper entame sa deuxième histoire, celle qui m'a le plus bouleversée en tant que femme, qui m'a touchée et révoltée. Bref, ma préférée :

2. Agoraphobe

C'est l'histoire de Mia Doyle. Comme le titre l'indique, elle est devenue agoraphobe suite à une agression sexuelle deux ans auparavant. Depuis, elle est incapable de sortir de chez elle, de se lier avec les autres et perd, petit à petit, tous ses proches autour d'elle. On ne la comprend pas. Alors, elle discute sur les réseaux sociaux dans un total anonymat. du moins le croyait-elle. Un homme sait qui elle est. La menace. Tout ça via une messagerie instantanée. La tension est palpable, l'angoisse insoutenable. J'ai tremblé avec Mia, j'ai partagé avec elle les souvenirs qui l'accablent et lui ont gâché la vie. J'aurais tant voulu l'aider. J'ai admiré sa force, son courage face à son harceleur. Elle ne s'est jamais avouée vaincue et s'est battue jusqu'au bout. La fin m'a particulièrement plu et m'a donné de l'espoir. Elle met cependant en lumière le cyber harcèlement et ses dangers, personne n'est anonyme sur la Toile.

Jasper nous raconte ensuite la troisième histoire, celle qui parlera à tous les parieurs et les joueurs compulsifs :

3. Un pari risqué

Ici est contée la descente aux enfers de Casey Nash qui gagne sa vie en faisant des paris et en jouant. Après une soirée mouvementée où il perd tout son argent, il sera « prospecté » par Tête chauve afin de jouer à une partie spéciale. « Il vous suffit de jouer et vous empochez ». Simple. Trop simple. Et pourtant, Casey ira jouer à cette partie unique. Une table, cinq joueurs et des mises intéressantes. Pour les gagner, il faut relever des défis. Et plus les mises sont élevées, plus les défis sont sanglants. J'ai beaucoup aimé cette idée. On se demande comment vont évoluer les choses, on espère que Casey empochera un bon pactole. Et la fin est surprenante.

La quatrième histoire m'a causé une insomnie. Merci Daryl 😂 ! Mais quel sujet aurait pu me mettre dans cet état ? Elle s'appelle :

4. Bestioles indésirables

Nous faisons la connaissance de Paul, qui travaille dans une boutique de jeux-vidéos. L'intrigue de cette histoire se fera crescendo, avec tout d'abord une araignée qui grimpe au plafond du salon. le lendemain, alors qu'il joue à un nouveau jeu sur sa console, une deuxième marche sur le mur, à proximité de sa tête. Pour en avoir le coeur net, il ira vérifier dans le grenier s'il n'y en a pas d'autres. Malheureusement pour lui, c'est le début des ennuis. C'est une invasion. Pour moi qui suis arachnophobe et qui ai été mordue pendant mon sommeil par une araignée, j'ai ressenti toute la terreur de Paul. Toutes les sensations décrites sont d'une justesse effrayante. Je crois que si j'avais été à sa place, j'aurais hurlé rien qu'à la vision de la première araignée. On sait qu'il va mourir et pendant une bonne partie de cette histoire, j'ai été persuadée que ce serait par la morsure mortelle de l'une de ces « bestioles indésirables. » Enfin, il y a tout de même un côté exagéré au déroulement et qui amplifie encore la terreur.

Vous dire que j'ai aimé cette nouvelle serait mentir mais elle m'a fait passer par une panique et une insomnie... des sensations fortes, quoi !

Pour la cinquième et dernière histoire, c'est l'injustice que je retiendrai. Et pourtant, rien ne m'y avait préparée avec un tel titre :

5. Balance ton humoriste

On nous présente Wayne Bracco, un humoriste qui vient de terminer son spectacle avec une salle comble. Mais dès qu'il descend de scène, l'ambiance et les regards se font lourds. Wayne découvre, seul dans sa loge, qu'il est la cible de propos haineux sur les réseaux sociaux. Une jeune femme l'accuse « d'agression sexuelle virtuelle ». On ne lui donne pas le moyen de se justifier, il est déjà condamné sur la Toile. Si ce n'était que ça... Au sortir du Majestic, une foule en colère l'attend. Tout le monde lui tourne le dos. Une course poursuite s'engage dans les rues de Gresly Hill, on cherche à lyncher l'humoriste. Un dégoût profond m'a envahie. Mais pas pour Wayne qui est innocent et à qui on ne donne pas l'occasion de donner sa version des faits. Mon dégoût est allé vers cette foule avide de faire justice soi-même, cette foule qui croit tout savoir, cette foule qui se mêle d'une chose qui ne les concerne aucunement. Ils sont à la fois les juges et les bourreaux. Et si au départ ça commence dans les réseaux sociaux, ça se termine dans la vie réelle, dans un bâtiment abandonné. Cette nouvelle est criante d'injustice.

Conclusion

La plume de Daryl m'a transportée de la première à la cinquième nouvelle de ce recueil. Et bien que je les ai trouvées exagérées pour la plupart, elles m'ont toutes plu à leur manière. J'espère découvrir d'autres histoires auprès de Jasper, ce thanatopracteur qui m'a beaucoup plu et faire rire.

Sans hésitation, je vous invite à découvrir ce recueil et à ressentir votre propre angoisse entre ces lignes.
Je viens de boucler un ebook qui j'avais depuis un petit moment, et je regrette aujourd'hui de ne pas l'avoir lu plus tôt !

Une nuit au funérarium, de Daryl Delight, est un recueil de cinq nouvelles, reliées entre elles par un narrateur qui visite un funerarium. Jasper, le croque-mort, lui conte les histoires des macchabées qu'il tente de rendre présentables.
C'est un truc que j'aime : les nouvelles reliées par un fil conducteur de la sorte. D'autant plus que certaines nouvelles se font des clins d'oeil.

J'ai adoré. Vraiment ! J'avais déjà lu la dernière grâce à une publication de l'auteur, et j'avais apprécié, mais le recueil entier est une pépite du genre !

On a donc cinq nouvelles très différentes, traitant de plusieurs thématiques.
La première traite de la "folie", Billy et Sid raconte l'histoire de Billy, employé architecte qui dégringole suite à un malentendu. L'intérêt de l'histoire porte sur son "copain" qu'il voit et entend depuis son enfance, qui l'influence très très fort, au point de partir en vrille.
J'ai tellement été happée que la fin m'a dégoutée, j'en voulais encore ! Et c'est signe que la nouvelle fut bonne non ?
L'auteur a su traiter du sujet sans trop en faire, sans surjouer l'état malade dans lequel se trouve Billy, faisant intervenir d'autres personnages qui se trouveront confrontés à Sid, le pendant noir de Billy. Je kiffe ce genre de sujet.

La seconde parle d'agoraphobie, mais ça va au delà de ça. Mia a subi une agression sexuelle, ce qui la rend fragile, apeurée du monde, au point de se réfugier dans la technologie pour avoir un semblant de vie sociale. Et tout part en vrille. Harcèlement, pression, peur, plein de choses mises en avant.
En dehors de la sollicitude de l'auteur devant ce sujet grave, il y a une forme de respect émanant de Agoraphobe. Mia a subit, Mia a mal, mais elle trouvera une force pour ne plus sombrer. C'est dur, ça casse les dents, c'est cru même, mais c'est fort ! J'ai aimé l'aspect fragile, réel du personnage. Sans tomber dans la mièvrerie, ni sensationnalisme, ce texte m'a paru authentique de part les pensées et actes du personnage. Bien joué m'sieur Daryl !

Un pari risqué est sans doute celle qui m'a un peu embêtée au début. le personnage est un parieur invétéré, il ne vit que de ça. Paris sportifs, hippiques et poker, les termes étaient à mon goût trop nombreux et techniques. Mais fallait bien passer par là pour comprendre l'engrenage dans lequel Casey se trouve avant d'accepter l'ultime partie à laquelle il est invité !
Et c'est là que j'ai enfin accroché ! Un mélange de Hostel et Saw (je dirais, de part le volontariat forcé - appât du gain...), les scènes s'enchainent avec une horreur allant croissant. Génial !

Une qui ne plairait pas à grand monde (brrrr) et celle sur les araignées ! Bestioles indésirables m'a foutu des frissons de fou. Paul tue une araignée énorme. Puis une autre. Puis encore une autre après avoir subi une morsure. Et la suite est tout autant grouillante et dégueulasse. J'ai réussi à la finir, mais je songerai désormais à laisser ces bestioles tranquilles.
Un petit message au travers cette histoire : les araignées ne sont pas vos ennemies (juste les miennes), clairement, on sait tous qu'elles sont utiles, mais quand même, avouons qu'elles ont un aspect dégueulasse non ?

Et enfin, sans doute ma préférée : Balance ton humoriste. Surfant sur la vague actuelle et hélas réelle de la Justice 2.0, elle raconte l'histoire de Wayne Bracco, humoriste vendu sur le net pour une photo envoyée à une nana (avec son accord) qui déforme tout. Vous connaissez Twitter : ça s'enflamme, ça gueule, ça hurle au machisme et à la pédophilie au moindre accroc, sans jamais chercher les sources ni même attendre que la personne concernée ne se défende un peu.
C'est ce qui arrive à Wayne après son spectacle.
Une horde de femmes et d'hommes qui pensent qu'il faut lécher le derche des femmes, s'amasse dans la ville et le prend en chasse.
C'est pas joli, c'est haletant, horrible.
J'aime particulièrement cette histoire par l'aspect réaliste qu'elle apporte. On sait tous ce que les justice warriors du net font. Se pensant légitimes derrière leur écran, ils se permettent des mises à mort de n'importe quel artiste ou personne lambda, juste pour une phrase sortie de son contexte. Un acte malheureux qui va être pour certains le dernier de leur vie. le harcèlement est mis en avant égalemment, et la façon dont tout est écrit est flippante.
Internet a de beaux jours devant lui.

Et enfin, entre chaque nouvelle on retourne au funerarium où Jasper nous raconte son boulot (j'ai appris quelques trucs d'ailleurs !) et ces petits moments permettent de souffler un peu entre deux nouvelles.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce recueil ! L'auteur a une réelle maîtrise des codes horrifiques, il sait mener son public doucement, en faisant monter de plus en plus la pression.
Le plus original avec ce recueil, et c'est pas du spoil, c'est qu'on sait direct en commençant, que les persos sont morts. (quant à savoir lesquels, il suffit de le lire !). Lire une histoire avec le "happy end" au début est destabilisant ! Et ça change.
Et la couverture est sublime !
Jasper, à des clients particuliers, mais il en prends soins, il les embaume, les maquille, les habille… dans son funérarium de Gresly Hill, les cadavres défilent, et à l'instar de ce qu'on pourrait croire les décès sont loin d'être de causes naturelles!
Il y a de nombreuses façons de trouver la mort, jasper nous a garder ses décès les plus insolites… vous êtes prêt?

J'ai adoré cette lecture, vraiment Daryl Delight m'a conquise une fois encore avec ces cinq histoires insolites ayant causé la mort… et qui vont vous faire grincer des dents, pour ma part il y a une qui m'a empêché de dormir sur mes deux oreilles!! Ce livre est totalement addictif, une fois ouvert il est difficile de le fermer avant de le terminer.

« Billy et Sid »

Billy, qui est d'apparence bien sous tout rapport, à depuis toujours un ami imaginaire… Sid! Ce n'est pas banal surtout quand ce soi- disant ami vous pousse à faire des choses qu'il ne faudrait pas !!!

« Agoraphobe »

Mia a subi une agression sexuelle, et depuis elle ne parvient plus à mettre un pied en dehors de son pas de porte… Totalement coupée du monde extérieur et de son entourage, elle discute de manière anonyme sur les réseaux… Mais a-t-elle vraiment réussi à conserver l'anonymat? J'avoue que ce récit vous coupe l'envie de tisser des liens sur internet!! Ce récit est un de mes préférés, et la fin est juste magistrale, et vraiment tout ce que je souhaitais.

« Un pari risqué »

Casey, à soif de gain. C'est un joueur compulsif, mais jusqu'où cela va-t-il le mener? En acceptant une partie sans en connaître les règles, on prend des risques. Ce récit est bien tourné, c'est très intéressant de voir jusqu'où un joueur invétéré est prêt à aller pour se refaire, pour gagner plus! J'avoue avoir du mal à comprendre, moi qui ne suis pas joueuse!

« Bestioles indésirables »

Alors là, j'ai cru mourir, littéralement !!
Paul, fait la guerre aux araignées, oui ces petites bêtes qui me terrorisent, il en tue une, puis deux, et bientôt il fera une découverte des plus angoissante pour les phobiques comme moi!! Honnêtement j'aurais pu être Paul !! En tout cas bravo Daryl, pour ta plume, en lisant ce récit je me suis gratté et je regardais partout autour de moi comme une psychopathe que je suis!! Niveau sensation j'étais au maximum!!

« Balance ton humoriste »

Wayne, un humoriste renommé, va être la victime de propos calomnieux. Une jeune femme l'accuse d'agression sur les réseaux, et il va se faire lyncher de tous les cotés… sans même avoir l'occasion de se justifier! Ce récit me fera retenir plusieurs choses, les dangers que peuvent occasionner les réseaux, et l'injustice.

L'auteur à une plus addictive et immersive, vraiment je suis fan, et ravi de l'avoir découvert.

Je ne vous en dit pas plus et vous invite à faire un tour de toute urgence au funérarium de Gresley Hill, Jasper vous dévoilera ses histoires les plus insolites!

J'ai tout d'abord été surprise par la composition de ce livre car le résumé ne laisse pas présager qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles, mais la surprise passée, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec ce livre.
Nous rencontrons Jasper, qui est "croque-mort", métier que son père exerçait avant lui, il commence sa journée de travail comme tous les jours, sauf d'aujourd'hui, il doit expliquer par la même occasion, son métier à Daryl, qui est là en tant que "spectateur".

Nous voici avec le premier cadavre, il s'agit de l'histoire de Billy et de Sid, Billy est un employé timide mais modèle, jusqu'au jour où il pète les plombs et là, gare à ceux qui se trouvent sur son chemin, enfin grâce à lui et à Sid, Jasper ne chôme pas.

Deuxième histoire, il s'agit de celle de Mia, qui est agoraphobe, si certains événements lui ont transmis des phobies, d'autres vont peut-être lui permettre de s'en défaire, mais à quel prix ?

Troisième histoire, la passion du jeu, quand elle dévore les économies, la vie sociale et surtout les ambitions, est-elle aller jusqu'au bout ou va-t-elle aller jusqu'à tuer, Casey va nous permettre de le découvrir.

Quatrième histoire, les araignées sont utiles mais à quel point ? Ne vaudrait-il pas qu'elles restent dans leurs coins et qu'elles ne viennent pas trop envahir l'espace des hommes ?

Cinquième histoire, la rumeur peut-elle tuer ? Peut-on se défaire d'une vieille histoire oubliée dans le fond de sa tête et surtout dans son téléphone ? le bénéfice du doute est-il permit ?

J'ai beaucoup aimé ce livre, certaines nouvelles sont plus plaisantes à lire que d'autres et j'ai peut-être un peu moins accroché à la dernière, mais en tout cas, l'auteur a su nous montrer de quoi étaient capable les hommes à travers des histoires horrifiques dans lesquelles, il a surtout mis en avant le fléau des réseaux sociaux, de la schizophrénie, des phobies, de l'addiction au jeu, il a également mis en avant des faits d'actualités récents et souvent dévastateurs.
[Une nuit au funérarium] de Daryl Delight
Quatrième de couv en photo 2
J'ai beaucoup apprécié la compagnie de Jasper, ce thanatopracteur qui arrive à décelé les petites histoires de ces « clients » pour conclure sur leur funeste destin.
J'ai moi-même pendant longtemps voulu être thanatopractrice mais la vie en a décider autrement, alors j'ai beaucoup apprécié ces récits de vies et de morts sur un ton plutôt léger qui dédramatise complétement l'idée qu'on pourrait se faire d'un métier pareil.
Le récit est divisé en 5 histoires indépendantes avec des sujets complétement différents et assez anxiogènes, j'ai eu l'impression que Gresly Hill était une sorte de Gotham city, où tout était sombre, glauque et malsain, où les gens cachaient tous une part de folie et de noirceur en eux (et d'ailleurs certains ne s'en cache même pas).
« Billy et Sid » traite de la schizophrénie mais également des injustices que l'on peut subir au quotidien et notamment travail, le manque de reconnaissance, l'asservissement … et j'ai apprécié le fort contraste entre les deux personnalités de Billy (Comment ne pas penser à l'histoire de Billy Milligan si bien relaté par Daniel Keyes?).
« Agoraphobe » comme son nom l'indique, parle de cette phobie survenue chez Mia après avoir subi un viol. Mais une lueur d'espoir apparait et je redoutais un peu le dénouement qui, finalement, rend justice.
« Un pari risqué » m'a décontenancé de par la violence émanant d'un public assoiffé de sang ainsi que par la cupidité de ceux qui se prennent au jeu. Comment peut-on accepter de se mutiler pour de l'argent ? Et comment peut-on payer pour voir ce spectacle ???
« Bestioles indésirables » m'a fait fuir clairement puisque je suis arachnophobe ! Je me suis imaginée à la place de ce pauvre Paul et je crois que je n'aurai pas été aussi courageuse que lui !!! Ce récit m'a fait frissonner d'horreur !
« Balance ton humoriste » m'a attristé car finalement ça représente bien notre société actuelle qui se laisse influencer par les réseaux et les médias et qui part facilement dans le lynchage médiatique sans démêler le vrai du faux auparavant.
Donc des sujets très variés qui sont très bien menés, avec un trait d'humour bienvenu et un Jasper qu'on a envie d'écouter encore et encore !

- Dans mon métier, on entend des tonnes d'histoires effrayantes. Le taux de morts naturelles est au plus bas dans notre société. Si vous saviez les dangers qui rôdent à chaque coin de rue, pas sûr que vous dormiez encore sur vos deux oreilles. J'ai vu passer une bonne vingtaine de macchabées avec des récits délirants au cours de la semaine, mais je vous ai gardé les meilleurs pour vous les narrer ce soir.
Jasper lève le bras du cadavre qui reste droit comme un I pointé vers le ciel.
- Il est bien raide celui-là.
[...]
Jasper attrape un crochet fin et pointu qu'il inspecte quelques secondes.
- À force de travailler avec les morts, on apprend à les écouter. On me rapporte ce qu'il leur est arrivé, bien sûr, mais un corps cicatrisé donne plus de détails pour peu que l'on comprenne son langage. Celui-ci a un histoire qui me plaît assez.
Il se penche au-dessus de la table et examine le cadavre avec précision.
- Voyons voir. Il était une fois...
Est-ce qu'une partie de nous-mêmes s'envole dans un lieu céleste ? Ou n'y a-t-il que le néant ? Je n'ai toujours pas la réponse à cette question. Et je crois que personne ne peut vraiment affirmer la connaître.
Je me ferai plaisir de vous accueillir à nouveau pour vous les conter. A moins que ce soit vous qui passiez sur ma table. Dans quel cas, c est votre cadavre qui me racontera une histoire.