Marion, engagée comme stagiaire chez un notaire près de chez ses parents dans le Lubéron, voit un jour chez les parents de son patron, un tableau de Matisse disparu pendant la seconde guerre mondiale.
La jeune femme étudie l'Histoire de l'art et sa soeur, avocate fait partie d'une association qui restitue les biens confiqués aux Juifs par les nazis.
Commence alors tout doucement une enquête mais c'est sans compter sur l'amour qui s'installe.
Marion a levé le voile sur une affaire qui va bouleverser sa vie et la vie des descendants d'escrocs.
J'ai lu cette histoire avec beaucoup d'intérêt pour le thème, pour la région bien décrite par l'auteure.
Le personnage de Marion est sympathique, celui du notaire également bien que tout cela soit rempli de clichés mais ce point ne m'a pas trop dérangé.
La famille de Marion est adorable.
Martine Delomme avait en main un thème riche, celui de la recherche de biens de valeur volés aux Juifs mais elle l'a trop enrobé de détails mielleux.
Dommage !
N'empêche, je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt, me laissant distraire par des détails inutiles, mais je fais partie de la gent féminine et je craque encore pour les romances même si elles sont teintées de noir.

Ce livre m'a été imposé comme sélection, parce que je n'avais pas acheté le livre trimestriel de club.Soit. J'ai donc entrepris la lecture, mais, je l'avoue, avec quelques a priori et de l'agacement.

le roman, qui est censé être un policier, démarre vraiment lentement, et je n'ai pas tellement adhéré à l'écriture, certes agréable mais sans reliefs et pas exempte de clichés, comme la mère, Victoire, contente de réunir " sa nichée " ;et quand Marion, la plus jeune de ses enfants , tombe amoureuse du beau notaire ténébreux plus âgé, dans l'étude où elle est stagiaire, je me suis dit" aïe!", un sirop bien gluant encore!

Cependant, je me suis accrochée, car le thème me plaisait, à savoir les oeuvres d'art volées par les nazis durant la seconde guerre mondiale aux familles juives. C'est cet aspect qui est pour moi le point fort de l'histoire.Celui qui fait rebondir l'intrigue, l'enquête menée sur la famille de Fabien ( le charmant notaire au regard mélancolique ...) par Marion ( la jeune étudiante énamourée...) et sa soeur , avocate,bénévole dans une association s'occupant des biens dont les Juifs ont été spoliés .Cela les conduira à de bien surprenantes ( et glauques) révélations. ..qui bouleverseront tous les projets.La fin est pleine de surprises!

Un avis finalement en demi-teintes, car si le thème est prenant, le style et le convenu des situations ne m'ont pas convaincue.Mais j'ai une remarque à faire: je suis respectueuse et admirative de ces auteurs, comme Martine Delomme, qui sont venus tard à l'écriture, et ont réussi à être publiés. Bravo à eux, c'est si difficile de se faire éditer!

Ça commence dans la banalité du quotidien, et dans les moindres détails. Une famille française de notables du Vaucluse dans laquelle les personnages sont lisses et sans défaut, rien ne pique, rien ne gratte.
L'auteure passe beaucoup de temps à la description un brin admirative de ce milieu ou le séduisant notable (Fabien Goldberg) peut tomber amoureux d'une jeune étudiante admirative (Marion Tourneur), mais ce milieu la n'est pas tout blanc, loin de là.
Les sentiments, les relations, les rapports entre hommes et femmes sont datés. La quasi totalité des femmes sont dans un rapport de domination qui, en 2020, laisse quand même dubitatif.
La découverte du fameux tableau va devenir rapidement insuffler au livre un autre couleur, avec une intrigue policière, une histoire familiale pas claire de Fabien, mais toujours dans un fond de bons sentiments [/et une idylle convenue avec Marion], pas de quoi réveiller mon intérêt de lecteur, sauf à la toute fin du livre... mais franchement c'est trop tard.
Il y a des choses intéressantes sur la spoliation des biens juifs, sur la période trouble d'après guerre, mais ça reste un peu superficiel.
Le style est fluide et plutôt agréable à lire, quoique certains tics de langage puissent agacer parfois ; et malgré une fin qui réveille le suspens, ce genre de livre n'est vraiment pas pour moi.
Après les ténèbres est un roman qui me tentait depuis longtemps car le sujet traité, la spoliation d'oeuvres d'art pendant la Seconde Guerre mondiale, m'intéressait beaucoup. Malheureusement, j'ai refermé ce livre avec un sentiment de déception...
Après un master en droit, Marion s'est lancée dans des études d'histoire de l'art afin de réaliser son rêve : devenir commissaire-priseur. Pour la période estivale, elle quitte son petit studio de Bordeaux pour revenir dans la maison familiale à Apt, où elle a décroché un stage dans le cabinet de Fabien Goldberg, notaire et également homme politique de la région. Lors d'une cérémonie d'inauguration, ce dernier invite Marion dans sa demeure familiale. En bonne connaisseuse, son regard est attiré par un tableau qu'elle reconnaît comme un Matisse, dont il lui semble avoir entendu parler comme une oeuvre disparue pendant la Seconde Guerre mondiale et jamais réapparue. Piquée par la curiosité, Marion met le pied dans un engrenage qui va vite la dépasser.
En premier lieu, à la lecture de la 4e de couverture, je m'étais attendue à un récit à double temporalité, ce qui n'est pas du tout le cas. Passée mon erreur, je me suis tout de suite plongée dans l'intrigue pour voir ce qui m'attendait. Mais plus ma lecture avançait, moins je l'appréciais... Les situations, les sentiments : tout cela est très convenu et les personnages manquaient quant à eux de relief à mon sens. le sujet des spoliations est bien abordé, mais finalement de manière relativement succincte.
Une lecture qui n'était pas faite pour moi donc, mais qui plaira sans doute à d'autres lecteurs.
Ce livre est arrivé un peu par hasard dans ma "pile à lire", pioché dans un arbre à livre. Un peu roman historique, vaguement saga familiale, un poil roman policier, l'intrigue nous tient et le suspens ne manque pas !
La rencontre d'une étudiante en histoire de l'art et d'un notaire quarantenaire, qui aurait pu être banale, va faire basculer leurs vies et celles de leurs familles. On se balade dans le Lubéron, le Bordelais, on visite une usine de fruits confits, on replonge dans la seconde guerre mondiale en faisant un détour par Compiègne. Tout ceci donne incontestablement du rythme à l'histoire ! On sent que l'auteur a fait des recherches approfondies sur les thèmes qu'elle aborde sans tomber dans le travers de l'étalage de culture.
Une lecture agréable mais qui compte quelques manques : certains passages de l'histoire sont comme amoindris par l'auteur, seulement évoqués : c'est étrange et bien dommage.
Malgré tout je recommande !
À la faveur d'un stage et d'un travail d'été chez le notaire Fabien Goldberg, Marion 25 ans et étudiante, revient s'installer quelques mois chez ses parents. Elle y retrouve l'entreprise familiale de fruits confits où son père travaille avec son frère, ainsi que les joies de la vie familiale avec ses parents et ses neveux. Sa grande soeur Béatrice, devenue avocate, passe son temps libre en s'engageant dans une association qui recherche les oeuvres d'art disparues pendant la guerre. Marion faisant des études d'arts, se passionne également sur ce sujet avec sa soeur. Et lorsque que Fabien Goldberg l'invite à visiter le domaine de son père, célèbre marchand d'art, il lui propose de lui faire voir les toiles privées de sa famille.
Elle se trouve intriguée par une toile de Matisse, en fait part à sa soeur... et c'est le début d'un retour vers le passé.
Marion se sent déchirée entre son amour naissant pour Fabien et la quête de la vérité à propos de ce tableau. Est-ce une oeuvre volée pendant la seconde guerre mondiale? Est-ce un faux tableau ? Comment est-il arrivé dans la collection privée de la famille de Fabien ?

Je trouve que ce roman débute assez lentement, il tourne à l'histoire d'amour et ce n'est que vers la fin que l'action se met en place.
Les personnages sont assez superficiels. Marion la jeune étudiante tombant amoureuse de l'homme d'âge mur, Fabien, le très sympathique quadra sous le charme de sa jeune stagiaire. Il y a aussi le père de Fabien, un homme dur, sûr de lui et de son pouvoir, la mère de Marion refusant de voir sa fille avec un homme nettement plus âgé...
Heureusement la seconde partie du livre est plus dans l'action et j'ai pris du plaisir à finir cette lecture. J'ai apprécié ce monde particulier des toiles de maîtres, les recherches sur les oeuvres d'art volées pendant la guerre, les secrets familiaux...
Finalement, on croit à la belle histoire d'amour entre Marion et Fabien. On veut savoir ce qui s'est passé avec ces oeuvres d'arts. Mais la fin m'a totalement dérouté et je ne m'attendais pas du tout à cela. Elle me laisse une impression bizarre, c'est un livre qu'on n'oubliera pas !

Si je le conseille ? Oui, c'est une belle écriture. La lecture est fluide, mais c'est un livre déroutant...
La fin est inattendue, mais c'est à l'honneur de l'auteure, et nous permet de penser encore à son roman bien après la fin de la lecture ! Il est assez bouleversant.
Un livre qui ne se classe ni dans les romans d'amour, ni dans les romans policiers, il plaira donc à un plus grand nombre !
Merci à LP Conseils et L'Archipel pour la découverte de ce roman.
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
agréable lecture de ce roman d'amour et un peu de suspense