Après douze années d'absence, Mauve revient au domaine des Bassans en Charente Maritime. Sa soeur s'est suicidée, son mari David, reste seul avec leurs deux enfants. Sa mère a perdu la notion de réalité et son père se détache du domaine viticole. Il reste sa tante qui lui voue toujours cette haine qu'elle ne comprend pas. Peu de temps après David décède par accident. Mauve se retrouve à la tête du domaine qui connaît de grandes difficultés et tutrice de son neveu et de sa nièce. Pourquoi ferait-elle ce sacrifice alors que sa famille l'a toujours rejetée ? Malgré elle, elle va s'attacher aux enfants de sa soeur et au domaine. Mauve ne sait plus si elle doit retourner à Bruxelles continuer son métier de traductrice et retrouver son compagnon Liang ou prendre la direction du domaine. Mauve va découvrir que derrière cette haine se cachent d'autres secrets la concernant.
Un roman qui se lit d'une traite tellement on a envie de savoir pourquoi tous ces drames de famille.
Lorsque Mauve est appelée pour revenir dans le domaine familial suite au suicide de sa soeur, elle quitte temporairement la vie qu'elle s'est construite en Belgique entre son poste à la commission européenne et Liang l'homme qui partage sa vie depuis 3 ans.
A son arrivée au "Château de Bassan" qu'elle a quitté depuis 12 ans, elle découvre que même si son grand-père, le patriarche despote est décédé, rien n'a vraiment changé au domaine charentais. A son arrivée, elle fait la connaissance de Guillaume et Laurie les deux enfants de sa soeur, dont le père n'est autre que l'ex fiancé de Mauve, celui-ci ayant choisi de rompre avec elle pour épouser Véronique, ce qui avait causé le départ de Mauve à cette époque. Elle revoit aussi Anthony, son premier amour, qui n'a cessé de penser à elle tout au long de ces années et qui veut croire que tout n'est pas perdu.
Lorsque quelques jours plus tard, David meurt accidentellement, Mauve se retrouve en charge du domaine viticole et surtout devient la tutrice légale de Guillaume et Laurie. Pour Mauve, devenir le chef de famille, alors qu'elle s'est toujours sentie comme le vilain petit canard dans cette famille n'est pas chose aisée. D'autant plus qu'elle va découvrir de nombreux secrets, et ça n'est pas avec Paule sa tante acariâtre qu'elle va pouvoir aller de l'avant. Quant à ses parents, de quel mal souffre vraiment sa mère ? Et son père lui même n'a t-il pas un secret à protéger ?
Heureusement, André le maître de chai va pouvoir la guider pour essayer de remonter les finances du domaine, lui apprendre tout ce qu'elle doit savoir sur le cognac, et qui sait si Mauve ne se prendra pas au jeu ?
Un gros coup de coeur pour ce roman qui m'a permis de découvrir l'écriture de Martine Delomme. Une lecture fluide, une héroïne très attachante, et la beauté des vignes charentaises, font de "La mémoire des Anges" un excellent roman.
Bien que ce ne soit pas dans mes lectures favorites,
j'ai beaucoup apprécié ce livre, une belle histoire,
un drame familial qui nous touche malgré nous.
Je conseille
"La vengeance d'une femme est son courage"
Mauve prénom de l'héroïne de ce livre a vécu tellement de choses affreuses que l'on est obligé de se demander comment elle fait pour rester debout. Je conseille ce livre à tous, n'oubliez pas la roue tourne un jour ou l'autre.
J'ai bien aimé comme tous les livres de Martine Delomme que j'ai pu lire.
Mauve , jeune femme vivant à Bruxelles , est traductrice. Elle revient dans le vignoble familial après 12 ans d'absence à la mort de sa soeur qui s'est suicidée. Elle était mariée à David qui était fiancée à Mauve mais le père s'opposait fermement à cette union. de ce qui devait être qu'un week-end le restera des mois car Mauve se voit attribuer la tutelle de ses 2 neveux et nièces. Pourquoi ? Beaucoup de mystères, beaucoup de drames. J'ai lu ce livre très vite pour comprendre justement ces drames. Mauve elle même y découvrira un mystère auquel elle ne s'attendait pas. Bien écrit, agréable à lire
J'adore cet auteur et ses histoires dans le monde viticole ou dans ce cas précis celui du cognac. Encore un superbe roman, dévoré quasi d'une traite tant il est dur de ne pas céder à l'envie de continuer et de comprendre ce qui se passe au sein de cette famille bourgeoise . Suspense, amour, terroir, tout ce que j'aime