AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 58 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bonjour, un petit tour dans les vignes, ça vous tente? Plus exactement au Château de Bassan, producteur de Cognac…
Mauve, elle, a quitté le château et sa famille il y a douze ans, et elle s'était bien juré de ne jamais y remettre ne serait-ce qu'un orteil ! Trop de déceptions, et la plus cruelle fut sans doute le mariage de sa soeur cadette avec David, son fiancé de l'époque !
Mais voilà, ladite soeur s'est suicidée, alors Mauve décide de revenir quelques jours pour les funérailles ! À son arrivée, l'hostilité est palpable, elle n'est pas vraiment la bienvenue ; sa tante lui fait sentir qu'ils vivaient très bien sans elle, sa mère semble sous antidépresseurs à longueur de journée et son père n'a pas le cran de prendre parti… Elle revoit également David qui a maintenant deux enfants, Guillaume 7 ans et Laurie 5 ans, dont elle fait la connaissance par la même occasion.
Inutile de vous dire que Mauve a hâte de tourner les talons et de repartir à Bruxelles où l'attendent son ami actuel et son travail…
Encore une fois, le sort va en décider autrement, puisque le corps de David est retrouvé sans vie… Ouille, ça se complique…
Finalement, Mauve, apprend que le domaine, est au bord de la faillite ; alors elle va s'arranger pour essayer de trouver une solution pour redresser les comptes et sauver l'héritage de Guillaume et Laurie qui n'ont quasiment plus qu'elle. Bah oui, elle a bon coeur, elle ne va quand même pas les laisser dans la panade…
Mauve arrivera-t-elle à relever le défi ? D'autant plus, quelle finira également par apprendre quelques secrets qui vont un brin la chambouler…
Bref, un roman sur le sauvetage d'un domaine et l'apprentissage du lien avec les enfants, le tout saupoudré de quelques secrets et rebondissements.
Je m'attendais à une romance sans intérêt, mais finalement cette lecture n'est pas désagréable ; et puis deux cadavres, ça ne se refuse pas !
À lire près d'un cep de vigne, ou sur un plaid dans le parc d'un château, en sirotant un bon cognac accompagné de quelques biscuits. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          2611
Un mélange de secrets de famille, du terroir avec en toile de fond la fabrication du cognac et des personnages fouillés, c'est tout ce qu'il faut pour faire un bon roman avec lequel j'ai passé de bons moments de lecture.
Ce n'est pas la première fois que je lis un roman de Martine Delomme et je n'ai jamais été déçue.
Commenter  J’apprécie          40
Une agréable surprise !
J'ai emprunté ce roman au hasard, surtout parce qu'il est en grands caractères, et sans doute aussi parce que l'illustration de couverture laissait penser à un "roman de terroir" (et oui, quand on ne lit pas les 4e, on choisit parfois au hasard !)
Et puis le titre évoquait le cognac, à cause de la part des anges.

Au début, je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'un roman policier, mais la classification "détente" m'a persuadée du contraire.
C'est romantique voire romanesque, mais qu'est ce que ça se lit bien ! Un vrai page turner
Évidemment complètement utopique, tout réussit à Mauve, le cognac auquel elle ne connaissait rien la tenue de la maison malgré le départ des domestiques, les enfants dont elle s'occupe si bien alors qu'elle n'en a jamais vraiment approché jusque là ...
Mais ça fait du bien !
J'ai de la chance avec mes lectures en ce moment. Même ce que j'ai choisi au hasard me permet de passer un bon moment !

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
j'ai trouvé compliqué de se retrouver dans ce roman au début, beaucoup de personnages .. puis je me suis accrochée et j'ai beaucoup aimé ce roman ; le sujet est bien triste , mais c'est bien écrit pas larmoyant du tout ; c'est une belle histoire bien écrite , on voyage un peu ; je pense que je vais chercher d'autres romans de cette auteure
Commenter  J’apprécie          10
Au coeur des vignes charentaises


Secrets de famille, rebondissements au sein d'un domaine viticole de cognac dont on apprend, au passage, comment on fabrique ce breuvage couleur caramel. Se lit d'une traite tant on a envie de connaitre le dénouement.

Commenter  J’apprécie          10
J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Mauve, tiraillée par ses divers sentiments : amoureux, filiaux, maternels.
La mise à l'écart dont elle a été victime s'explique peu à peu...
Et ce que l'on découvre n'est pas très reluisant.
Commenter  J’apprécie          10
Une jeune femme qui travaille et vit à Bruxelles. Elle retourne auprès de sa famille en France . Un problème au niveau du domaine familial et ses 2 neveux qui sont orphelins. Elle devra faire le choix entre sa vie actuelle et gérer le domaine et élever et aimer les 2 enfants. Passionnant
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}