AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 56 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Les secrets refont toujours surface

Ce roman est le second opus démarré par "après les ténèbres", que j'avais lu il y a quelques années. J'avoue que je ne savais pas qu'il y avait une suite... et j'ai choisi celui-ci pour son auteure. 
Les deux romans peuvent se lire indépendamment, l'auteure donnant plus de details à mesure que l'on avance. C'est d'ailleurs, quand l'intrigue s'est mise en place que j'ai été réellement attirée par l'histoire.
J'aime enchaîner des styles différents dans les lectures afin de couper le rythme et les romans de Martine Delomme ont toujours cet effet sur moi. Écriture fluide, des histoires et surtout des héroïnes contemporaines et puis l'histoire se déroule dans le Sud-ouest que j'apprécie. Agréable moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          70
Avec L'impossible pardon, Martine Delomme nous livre les nouvelles aventures de son couple fétiche, Marion et Fabien, dont on avait fait la découverte dans Après les ténèbres, un roman de terroir mêlant une douce romance avec une enquête palpitante sur la spoliation d'oeuvres d'art par les nazis. Dans ce second tome, la traque aux contrefaçons est toujours d'actualité mais dans un tout autre domaine.

De l'eau a coulé sous les ponts depuis l'histoire d'amour qui a failli unir pour la vie Marion, l'ex étudiante en droit et en histoire de l'art et Fabien, notaire provençal et homme politique respecté. Les révélations suscitées par le démantèlement d'un trafic d'oeuvres d'art ont ruiné tous leurs projets laissant Marion seule face à ses doutes et à la disparition inexpliquée de Fabien. Après huit ans à se battre, la jeune femme est parvenue à retrouver une stabilité familiale et professionnelle en jonglant avec son emploi du temps de mère, d'épouse et de journaliste pour un hebdo de Montauban. Evidemment, c'est ce moment de calme et de sérénité que choisit Fabien pour réapparaître dans la vie de la jeune femme et pour y mettre la zizanie. D'autant qu'il ne revient pas uniquement chargé de souvenirs et de mélancolie mais aussi de doutes et de soupçons sur ce qui pourrait bien être un scandale dans le milieu viticole.

Avec à peu près la même recette, Martine Delomme essaye de nous concocter un nouveau roman tout aussi addictif que le premier mais c'est plutôt raté cette fois. Pas d'étincelles entre les deux ex tourtereaux, pas d'intérêt particulier pour l'intrigue dans le domaine viticole, c'est assez plat et sans trop de saveur à mon goût. On sent même que l'auteure a rencontré pas mal de difficultés pour parvenir à rattacher cette histoire à la précédente, on se noie un peu dans les explications, les rappels du passé, le démarrage est laborieux et a de quoi décourager les lecteurs de la première heure comme ceux qui auraient décidé de prendre le train en marche. En cours de route c'est guère mieux avec pas mal de scènes téléphonées et un final qui se veut renversant mais qui paraît surtout invraisemblable. Non vraiment, ce tome-là n'a pas grand chose pour lui. Autant s'arrêter au premier pour conserver une bonne impression d'ensemble.

Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          20
Romance construite avec une intrigue d'investigation, l'auteure aborde différents thèmes : la shoah, le commerce du vin, les caprices du destin, les décisions d'un couple embarqué dans un passé tumultueux. Ce roman nous emmène dans beaucoup de directions, sans créer chez moi une passion pour l'un ou l'autre des sujets. Je suis restée assez en retrait des dilemmes qui harcèlent Marion.

Le passé a séparé la journaliste de Fabien, le présent leur donne une seconde chance : l'improbable retrouvaille après huit ans d'absence et de croyances jamais étayées. Fabien n'est pas mort, il a changé de vie, troqué son nom, enfoui les secrets de sa famille derrière lui, a tiré un trait sur Marion. Huit ans plus tôt, la femme a donné naissance à leur fils. Agé de sept ans, personne n'ignore de qui il est. Quelle va être la décision de Marion ?

L'auteure, Martine DELOMME et le destin vont orienter Marion vers Fabien. Je m'attendais à des obstacles insurmontables, un Romain combatif, un passé trop lourd à supporter, un adversaire redoutable… Je n'ai pas lu cette dureté imposée à cette femme, au contraire, tout est allé dans le sens d'une réconciliation facile. J'ai donc été plutôt déçue de cette aventure fluide et aisée.

C'est donc une romance douce et sans difficulté qui se lit rapidement, sans émotion particulière. Agréable mais pas mémorable. Les chapitres défilent assez vite. Les personnages secondaires sont bienveillants. Les paysages donnent envie de voyager et de découvrir Bordeaux, Montauban et la Lombardie… Lucas est un lutin mignon et attachant.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est la suite D'après les ténèbres, mais vous pouvez le lire sans avoir lu le précédent car l'auteure le résume bien dans le second opus.
J'avais lu, il y a quelque temps déjà, le premier volet, le Pacte du silence et aussi le choix des apparences du même auteure.
C'est une auteure que j'aime bien, ses histoires sont envoutantes et son écriture est fluide.

Il y a huit ans, Fabien décide de tout quitter pour aller en Italie où il a repris une exploitation de vin. de retour en France pour son travail, il accepte l'invitation de Romain, un collaborateur, de dîner chez lui le soir même. Contre tout attente, il retrouve Marion, la femme qu'il a toujours aimé et qui est aujourd'hui en couple avec Romain.

C'est le choc aussi pour elle, qui le pensait mort. Il est parti du jour en lendemain, en lui laissant juste une lettre d'adieu. Elle pensait qu'il avait mis fin à ses jours. Ce que Fabien ne sait pas, c'est qu'elle était enceinte de lui quand il l'a quitté. Lors du dîner, Fabien fait la connaissance de Lucas, et là il réalise en le voyant que c'est son portrait craché.

Marion et Fabien ont fait semblant de ne pas se connaître pour pas qu'il y ait de malentendu vis à vis de Romain. Mais malgré tout, Fabien aimerait passer plus de temps avec son fils, même si cela reste en toute discrétion.
De son côté Marion, qui est devenue journaliste pour un journal local, va enquêter sur la mort du président de la coopérative viticole. Accident ou homicide ? Les taux se resserrent et Marion se sent en danger.

J'ai trouvé que l'histoire se mettait en place tout doucement, j'avais trouvé ça un peu long à démarrer, mais après coup, il y avait tellement de rebondissement, que je n'ai pu lâcher le roman pour connaître la fin de l'intrigue.

L'auteure a réussit à nous livrer avec des descriptions précis sur les personnages, leurs sentiments, leurs interrogations à la perfection.
Fabien est très mystérieux, on ne sait pas trop pourquoi il a quitté la France, on s'imagine tout un tas de choses, surtout qu'il avait laissé croire à sa mort, mais on le sent aussi très protecteur et doux. Marion, quand à elle, est très courageuse et pleine d'audace. Quand elle a une idée dans la tête, elle y va jusqu'au bout.

Ce qui m'a un peu dérangé mais je pense que c'est parce que je ne suis pas passionnée par ce domaine, c'est le monde viticole. On voit le travail de recherche de l'auteure, elle passe beaucoup à nous l'expliquer, mais pour ma part, ça m'a un peu perdu dans ma lecture.

L'auteure a voulu mélanger plusieurs genres dans ce roman : tout d'abord, un peu de romance avec l'histoire d'amour un peu impossible entre Fabien et Marion, un peu de suspens avec l'enquête sur l'escroquerie de vin et un peu d'histoire sur le passé caché de Fabien. Et tout cela donne le ton à notre lecture. C'est un mélange de genre plutôt réussi.

La fin de cette intrigue m'a laissé sans voix, car je ne m'y attendais pas du tout à cela. Comme je vous le disais un peu plus haut, c'est vrai que l'histoire à mis du temps à se lancer mais après quelques chapitres, les rebondissements font qu'on n'a plus envie de quitter ce roman et qu'on veut juste savoir où l'auteure va nous emmener.
Lien : http://www.alietseslectures...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}