AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 56 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'Impossible Pardon est la suite de Après Les ténèbres. Il est possible de le lire, sans avoir lu le précédent, puisque Martine Delomme rappelle les éléments importants, au moment opportun. Cependant, ces derniers ont un retentissement plus fort en les découvrant, dans le premier opus, puisqu'ils en sont le coeur de l'intrigue. Vous ne serez pas perdus, mais je vous invite à ne pas vous priver de ce plaisir. La lecture de cette suite sera encore plus savoureuse.


Marion et Fabien se sont aimés. Quelques semaines avant leur mariage, Fabien a rompu leurs fiançailles, puis a disparu. En raison de la lettre qu'il lui a écrite, la jeune femme a pensé qu'il s'était suicidé, ne pouvant assumer ce qu'il avait appris sur son passé familial, à la suite des investigations qu'ils avaient menées ensemble.
Depuis, malgré son chagrin, Marion a refait sa vie. Elle a un petit garçon, âgé de sept ans, elle est devenue journaliste et est mariée depuis trois ans, à Romain, un tonnelier. Lorsque son époux lui présente un de ses clients, propriétaire d'un vignoble, situé en Italie, Marion croit voir un fantôme. Il s'agit de Fabien, qu'elle croit mort depuis huit ans et qui a changé d'identité. le choc est tellement violent qu'elle ne dit rien à son mari. Cependant, leur invité aimerait qu'elle lui offre une place dans la vie de Lucas, son fils, en qui il a reconnu ses traits.


Fabien est touchant dans sa volonté d'approcher son fils, sans détruire l'équilibre de sa vie. Il veut être présent, sans renverser les repères bâtis autour du petit garçon, depuis que Marion a rencontré son mari. Romain est un homme doux et il a adopté Lucas, qu'il aime éperdument. La démarche de Fabien n'est pas égoïste, puisqu'il tient compte du bien-être de son enfant. Par son histoire familiale, il connaît les enjeux et les répercussions de la filiation. Sa vie n'a-t-elle pas été brisée par les horreurs commises, avant sa naissance ? Alors que l'éloignement géographique n'a pas effacé la culpabilité intergénérationnelle qu'il ressent, le passé le rattrape.


Ces retrouvailles douloureuses et remplies d'amertume ont lieu alors que Marion découvre un scandale dans le milieu vinicole. En recoupant ses recherches et les éléments apportés par Romain et Fabien, elle comprend que c'est une enquête à haut risque. […]


La suite sur mon blog...


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          180
L'Impossible Pardon - Martine Delomme - Presses de la Cité - Collection Littérature française :

Il y a huit ans, Fabien a disparu sans explication, quittant la France et Marion, son bel amour. Un choc familial puis une longue errance l'ont fait changer de vie, il est devenu propriétaire de vignoble. Mais, force du destin ou jeu du hasard, à Montauban, il revoit celle qu'il a tant aimée. Marion a tourné la page, non sans douleur. Elle a épousé Romain qui travaille lui aussi pour la filière viticole et qui a adopté son petit garçon. A ces retrouvailles qui vienne troubler son bonheur tranquille, une affaire de vin frelaté expose Marion, journaliste d'investigation pugnace, à de nombreux dangers...
Avec la résurgence du passé, sombre et douloureux, les anciens amants devront faire face à leurs sentiments exacerbés, et à leur difficulté à trouver le chemin du pardon.
Tant de secrets et de non-dits les ont séparés...

Dès les premières pages j'ai été transportée par ce roman qui se révèle également un très bon polar. Je n'aurais jamais deviné un tel dénouement jusqu'à la fin. La vérité peut parfois nous surprendre et ici, c'est le cas.
Fabien, il y a huit ans, s'est retrouvé victime de son Histoire familiale sous la seconde guerre mondiale. le poids des secrets dévoilé au grand public par la presse l'a complètement anéanti et il a fui ! Pourtant, il n'était pas responsable étant né en 1947 ! Dans ce roman-polars on analyse bien le déchirement que peut ressentir les descendants sur cette sombre période qu'est notre Histoire. L'Histoire de nos ancêtres. Il a donc fui son passé, quitté son grand Amour Marion qui a eu grand mal à sans remettre.
Il réapparaît tout-à-fait par hasard dans sa vie par l'intermédiaire du mari de Marion, Romain qui vont être en relation professionnelle travaillant tous les deux dans le domaine viticole. Là, tout va s'enchaîner. Marion, journaliste hors-paire, enquêtant sur un réseau de vin frôlaté etc...
Un roman-polar haletant, poignant, percutant ! Une histoire incroyable ! Un roman-polar passionnant ! A LIRE !

Force du destin ? Hasard malheureux ? le monde de Marion vacille avec le retour de celui qu'elle a aimé avec passion huit ans plus tôt. Et dont elle n'a pas pardonné les silences et l'abandon…
Marion, femme dans la tourmente qui s'engage aussi, par son métier de journaliste, à faire toute la lumière sur un trafic de vin dans sa région de Montauban.
Le nouveau roman de Martine Delomme, l'auteur du Choix des apparences.

Je remercie infiniment Marie-Jeanne Denis, Attachée de Presse dans l'excellente maison d'éditions Presses de la Cité - Terres de France - Littérature française, de m'avoir envoyé ce formidable roman-polar en service presse.

Dans toutes les bonnes librairies, ce roman-polar est sur table depuis le 21 janvier 2021, domaine Littérature française. Il ne peut pas en être autrement.

Bordelaise d'origine, Martine Delomme a dirigé pendant vingt ans une entreprise d'exportation de vin. Elle a notamment publié Un été d'ombre et de lumière, D'une vie à l'autre et, aux Presse de la Cité, le Choix des apparences. Autant de romans qui sont de beaux portraits de femmes modernes et courageuses.

J'en profite pour vous souhaiter une agréable journée et de bonne(s) lecture(s) à vous tous.

Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Un agréable moment de lecture.
Comment voir sa vie gâchée par un secret !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}