Vivre 7 ans en forêt sans préparation... Il y a de quoi rester interrogatif. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié la description de la vie de ces chevreuils avec qui l'auteur a partagé le territoire. J'ai découvert et appris de nombreuses choses qui ne me feront plus regarder la forêt et ses habitants de la même manière. J'ai souri et j'ai pleuré lorsque chaque personnage (et oui, l'auteur a su personnifier ses compagnons chevreuils) traversaient une épreuve.
C'est un joli récit et surtout un bon moyen de découvrir cet animal que nous avons tous croisé mais qui était un grand inconnu pour moi.
De plus, les photos rendent les choses plus touchantes.
«L'homme-chevreuil» est le récit de dix ans passés par son auteur, Geoffroy Delorme, avec les chevreuils.
Depuis son enfance, à force de passer du temps en forêt (99.99% de son temps en fait), Delorme a gagné la confiance de ses habitants : il nous raconte l'histoire de Daguet, Chévi, Étoile, Prunelle et les autres, de leur vie alors que leur milieu est de moins en moins sauvage : à force d'exploitation de la forêt, de coupes franches et de monoculture sylvicole, les chevreuils ont de plus en plus de mal à trouver leur place.
Il est surtout question de sa véritable amitié avec certains d'entre eux, de leur sensibilité et de leur intelligence. Il nous raconte leur vie, et le livre contient de jolies photos qui nous les rend plus vivants encore.
Il nous explique aussi son mode de vie, comment il s'est nourri (autant le dire, c'était pas la fête), comment il se reposait, et comment il en était arrivé à ne plus vouloir quitter la forêt. Il explique la rudesse de la vie en hiver, mais aussi la joie de vivre au jour le jour au milieu de la nature.
On ressent la passion de l'auteur pour la vie en forêt et pour ses amis les chevreuils. Pour moi qui ne connaissais pas grand chose sur ces animaux, ça a été une lecture intéressante et m'a donné envie d'en savoir plus sur eux.
Une aventure individuelle qui interpelle puisqu'il s'agit du témoignage au long cours d'un jeune homme devenu par choix le "frère" de chevreuils, considérés comme des individus : il les nomme, les reconnaît, les inscrit dans des "familles", décrit leurs caractéristiques physiques, leurs traits de caractère, partage avec nous leur quotidien...
C'est un peu comme si les chevreuils apprivoisaient un humain (volontaire!), acceptant de l'intégrer, et qu'on suivait ce processus d'adaptation à une vie si différente.
L'auteur est parfaitement lucide, et conscient des difficultés, voire des limites de ce radical changement de mode de vie. D'ailleurs, il sait que, physiquement, il s'épuise à vivre ainsi : il choisit d'endurer le sommeil en pointillés, une nourriture inadaptée à ses besoins, le froid...
Sa vie sociale semble comblée par les chevreuils ; il ne cache pas qu'il a connu une enfance solitaire, puisqu'il a été retiré de l'école au CP, et que sa passion pour la nature et la vie en extérieur s'est développée jusqu'à ce choix radical d'une vie en immersion, pendant plusieurs années, dans le monde sauvage.
Le livre a naturellement été écrit après son retour dans notre monde. Il est riche à la fois de l'expérience personnelle de l'auteur, de très belles photos, et de connaissances sur les animaux, de lectures.
J'ai lu rapidement ce livre il y a déjà quelques semaines, et je constate qu'il a laissé des traces durables, réactivant des interrogations existentielles sur le rapport homme-vivant.
Ce n'est pas une aventure banale que nous conte ici Geoffroy Delorme, mais une aventure hors norme. Hors norme de par sa durée : 7 années à vivre dans les bois en se nourrissant de ce que lui offre la nature. Hors norme de par sa patience à conquérir la confiance des chevreuils et des chevrettes qui vivent sur le même territoire que lui. Hors norme de par les connaissances que Geoffroy a accumulées sur la forêt et les animaux qui y vivent.
Et même si pendant ce temps-là il dut recourir par intermittence au "retour à la civilisation" en se rendant dans la maison de ses parents pour y trouver un peu de chaleur et de nourriture plus substantielle, cela ne dénigre en rien cette histoire d'amour entre un homme et l'environnement qu'il a choisi pour vivre.
Il y a un épisode qui m'a choquée. Quand Geoffroy ne peut entrer dans la maison de son enfance que par "effraction" car la serrure a été changée. Et en plus toute la nourriture dont il aurait pu bénéficier a été cachée. Il est reparti bredouille. Comment peut-on, en tant que parents, renier son enfant de pareille façon uniquement parce qu'il a choisi de vivre différemment ? Pourquoi ne pas accepter qu'il revienne de temps à autre, même en cachette, et lui permettre de se sustenter pour survivre dans le milieu hostile qu'il a choisi ? Ceci montre bien que si l'on décide de vivre autrement, on est très vite mis au ban de la société.
J'ai eu beaucoup de plaisir à vivre cette aventure par procuration et j'ai appris que la forêt est en premier lieu un habitat pour nos amies les bêtes et que l'homme qui la prend pour un terrain de jeu ou un terrain de chasse devrait apprendre à mieux la connaître et la respecter.
C'est un point de vue, ou de coeur, fascinant que nous offre cet homme hors du commun.
Hors du commun dès l'enfance, descolarisé, reclus de toute forme de vie sociale, la forêt devient son refuge clandestin. Il ne subit donc aucune influence ni aucun formatage quand il découvre la sylve et ses habitants... Seules des connaissances livresques naturalistes choisies en autonomie viennent amener un point de vue anthropique à Geoffroy Delorme. C'est donc de corps à corps, de coeur à coeur qu'il s'immerge petit à petit jusqu'a l'incorporation totale dans le milieu.
Puis il nous fait le cadeau de cette candeur avec une belle plume sincère. C'est une histoire unique sous nos latitudes.
Je l'ai lu avec la curiosité d'une ethnologue que je ne suis pas, mais que nous devrions tous être un peu pour élargir notre vision des choses, notre connexion au vivant. L'auteur défend la cause des chevreuils, et bien plus.
Un très beau récit d'une vie immersive choisie parmi les chevreuils. Geoffroy Delorme devient l'Homme-chevreuil.
Sa famille c'est désormais Daguet, Chévi, Fougère, Prunelle et les autres. Il mange, il dort comme eux.
Il s'éloigne du monde des humains petit à petit pour vivre totalement avec les chevreuils pendant 7 ans.
Geoffroy nous sensibilise au respect de la forêt et la vie animale qui y règne.
Un texte bien écrit, d'une grande sensibilité. Une expérience étonnante et militante.
L'histoire de cet homme est impressionnante , vivre comme il a pu le faire de façon aussi entière est une vraie leçon de détermination et de volonté.
Cette histoire d'amour avec les chevreuils , cette famille inter-espèce qu'ils ont réussi à former est juste profondément humaine et touchante et donne à réfléchir sur notre regard et notre rapport à l'autre.
Si je devais émettre une infime critique , cela concernerait le ton moralisateur que l'histoire peut prendre parfois, et cette tolérance que l'auteur a du mal à accorder à l'homme.
Geoffroy Delorme sortait tout juste de l'adolescence lorsqu'il a décidé, malgré les appréhensions de ses parents, de se réfugier pendant sept ans dans la forêt de Bord-Louviers, qui était autrefois l'une des propriétés des Ducs de Normandie. Il y a vécu et dormi à la belle étoile après une rencontre avec un chevreuil, devenu son ami, peu de temps auparavant. Désireux de côtoyer au plus près la vie sauvage et ces animaux, il a fini par adopter leurs comportements pour apprendre à se nourrir et se protéger des dangers, les bases dans des conditions de survie. de retour dans la civilisation des années plus tard, l'auteur se livre et nous raconte cette expérience hors du commun.

Je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lisant livre mais j'ai été agréablement surprise de découvrir l'histoire vécue par cet auteur qui a pour objectif de sensibiliser le grand public à la réalité de la vie sauvage avec humilité et sensibilité. J'ai ressenti toutes les émotions qu'il a pu vivre durant ces sept années, aussi bien joyeuses que tristes, telles un cri du coeur pour la nature et sa préservation. On découvre de quelle manière il a apprivoisé les chevreuils et comment eux ont fait de même dans l'autre sens, l'acceptant parmi leur groupe. de très belles scènes d'amitiés homme VS animal sont décrites et illustrées au travers des photos faites par l'auteur. Il a pu observer de très près ces animaux dont je ne connaissais au final pas grand chose et il nous explique de manière claire et précise (sans que ce soit trop scientifique non plus je vous rassure) leurs modes de vie, leurs particularités (notamment physiques) et de quelle manière les dérives de nos sociétés actuelles de (sur)consommation les impactent ainsi que leur avenir. On parle notamment de la chasse et de la déforestation alors attendez-vous à quelques scènes difficiles, mais qui font là encore partie de la réalité des choses. L'auteur ne pouvait donc pas ne pas nous en parler. Il évoque également ses conditions de survie difficiles, les erreurs qu'il a pu faire et il avoue en toute transparence les quelques allers-retours au domicile de ses parents, les premiers temps, pour récupérer quelques conserves, allumettes et piles pour son appareil photo. Mais côtoyer la nature à temps plein lui a ouvert les yeux sur le fait que c'était là sa place et que le confort moderne lui procurait de plus en plus d'angoisses. Ces "voyages" vers son ancien domicile se sont donc progressivement arrêtés d'eux-mêmes.

J'ai cru comprendre que certaines personnes et notamment des scientifiques accusaient l'auteur de mentir sur son expérience au milieu des chevreuils. Comme à haute fois que quelqu'un fait quelque chose qui sort de l'ordinaire on remet sa parole en question. C'est triste mais cela fait partie du jeu. Me concernant je ne remets absolument pas sa parole (ni ses photos preuves à l'appui) en question et je retiens plutôt les leçons à tirer de tout cela. Chacun d'entre nous devrait lire ce livre pour comprendre ce qu'il se passe dans nos forêts et pour le coup il n'y a aucun mensonge, seulement une triste réalité.
À L'ÉTAT SAUVAGE 🦌

À la fin de l'adolescence, Geoffroy Delorme s'est réfugié dans la forêt. Pendant sept ans, il n'a eu ni tente ni abri, pas même un sac de couchage. Pour survivre, il a suivi l'exemple des chevreuils. Ça paraît incroyable et pourtant. Il a (sur)vécu avec eux, en adoptant leur mode de vie. En mangeant des feuilles, en entrant en communication avec eux, et en refusant de dormir plus de 30 minutes au risque de tomber en hypothermie.

Ils s'appellent Daguet, Sippointe, Étoile, Chévi... Et il s'est plus attachés à ces nouveaux compagnons de vie qu'à sa propre famille qu'il a fuie, consciemment. J'ai ressenti les émotions qui ont pu être les siennes, j'ai vécu à leurs côtés, j'ai vibré le temps d'une parenthèse au coeur de la forêt.

Au delà de ce que l'on apprend sur les chevreuils, l'auteur nous invite à prendre conscience du comportement des humains face à l'environnement. Il nous fait réaliser que si nous parvenons davantage à vivre en symbiose avec la nature, elle saura nous le rendre mille fois.

Si le fond est incroyable, la forme l'est un peu moins. La plume m'a semblée un peu simpliste et enfantine, empreinte de naïveté. Ce récit n'est pas l'oeuvre d'un écrivain mais celui d'un homme qui nous raconte simplement son histoire. En toute humilité et avec beaucoup de respect il a su s'adapter à la forêt et se faire apprécier des chevreuils.

Une lecture dont je ressors un peu changée, pleine d'admiration pour cette homme. À lire pour plonger totalement dans une expérience hors norme. Je recommande absolument ! ❤️
Merci @collectionproche et @faitsmaison.paris pour cet envoi. 🫶✨️

Quand un homme décide de retourner à la nature… C'est l'expérience que nous relate l'auteur qui, pendant 7 années, est allé vivre en forêt, jour et nuit, par tous les temps et en toutes saisons, afin de se retrouver au plus près de la nature et en particulier de ses animaux fétiches : les chevreuils.

Au fil des pages, on s'attache aussi bien au narrateur, d'une grande sensibilité, qu'aux animaux qui deviennent vite des personnages à part entière et dont on découvre le mode de vie, les interactions sociales et les étapes clés de l'existence. Chévi, Daguet, Sipointe et les autres sont les héros malgré eux d'une existence ordinaire mais peuplée de drames, de surprises, de plaisirs simples.

Pas de naïveté ou de complaisance dans le récit, les événements sont relatés de manière à la fois réaliste et sensible, sans occulter les tourments du narrateur qui, s'il s'identifie souvent aux chevreuils, ne peut oublier ses caractéristiques humaines.

Une lecture plaisante, dépaysante, qui fait réfléchir sur la place de l'homme dans la nature et sur l'éloignement de nos sociétés actuelles du milieu naturel d'origine ainsi que sur les dégâts que peuvent provoquer les activités humaines trop souvent ignorantes ou dédaigneuses des conséquences sur l'environnement.