Critique de Lumieredusoir

Deux virgules cinq enfants par femme est l'une des lois qu'entend toutes les femmes depuis qu'elles sont nées. Elles doivent contribuer et donner naissance à une progéniture avant 25 ans.

Louise est une jeune femme de presque 25 ans, en couplé avec Raphaël, vivant au sein de cette société aux frontières closes. Travaillant la journée comme mascotte dans un super marché, elle observe ces femmes qui ont contribué et que personne n'a prévenu, poussant leur caddie, l'air hagard. Travaillant le soir dans un club de strip-tease, elle observe ces hommes épuisés et avides de liberté.

A l'inverse, dans une maison de l'autre côté du fleuve, de l'autre côté de la frontière vit Eve. Après avoir désertée en été capables d'inventer un monde où l'on vivait libre, elle mit au monde un enfant. Cette naissance l'éloigne du groupe auquel elle appartient et l'oblige à vivre seule avec l'enfant.

Wendy Delorme essaie de soulever certaines crises du monde actuel. Elle s'interroge sur la place que nous occupons au sien de ce système. Un texte qui laisse sur sa faim et dont le lecteur souhaite en découvrir plus sur le pouvoir et la construction de cette société.