Critique de VincentDelareux

Un coup de coeur... historique !

Après un récit captivant de la Révolution avec « Gabrielle ou les infortunes de la vertu », Catherine Delors nous ramène en 1800, sous le Consulat de Napoléon Bonaparte, avec « Blanche et la bonne étoile ».

Cette année-là, à la veille de Noël, Bonaparte est visé par un attentat, rue Nicaise, à Paris. Une charrette explose, détruit 46 maisons, tue 22 personnes et en mutile 56. le Premier consul, lui, réchappe au drame. Miracle ! Une bonne étoile veille manifestement sur lui.

L'inspecteur en chef Roch Miquel entend bien remonter aux sources de ce complot plus complexe qu'il n'y paraît. La moindre ficelle tirée risque bien de révéler tout un entrelacs d'intrigues impliquant les plus haut placés de cette période où les complots n'étaient pas seulement fantasmés.

Une fois n'est pas coutume : comme dans « Gabrielle », les femmes de « Blanche » ont le chic pour s'émanciper. Fortes de caractère sous leurs airs effacés, elles nouent les intrigues pour mieux les dénouer et s'emparent d'un pouvoir que les hommes rechignent à leur donner.

« Blanche et la bonne étoile » scintille par son style autant que par son acuité. Catherine Delors y affirme une fois de plus son érudition et son amour pour l'Histoire, qu'elle relate toujours avec brio.

Une perle à mettre entre toutes les mains, qu'elles soient érudites en la matière ou pas.