Critique de hugo_panch

Compilation de textes de Christine Delphy dans lequel l'usage d'"un style offensif, incisif et souvent drôle" rend la lecture bien plus vivante et agréable que ce qu'un livre de sociologie/philosophie classique pourrait proposer.

Sans prendre de pincettes, Christine Delphy expose les processus communs à toutes les formes de domination dans la société occidentale pour exploiter, discriminer, marginaliser celles et ceux que le groupe dominant choisit d'appeller "les autres". D'abord une brève introduction théorique dont la thèse centrale explique que la création d'une division au sein de la société s'accompagne systématiquement d'une hiérarchisation, qui est le fruit d'un processus social (et matériel) et donc ne relève pas d'une différence qui serait essentielle (c'est l'extension du marxisme aux autres formes de domination, féminisme matérialiste pour citer le courant le plus important). Puis, si vous n'êtes pas convaincu.e, la lecture de tous les textes qui suivent illustrera son propos. Des textes engagés qui permettent d'ouvrir les yeux sur la réalité que les groupes dominants veulent cacher. La force de ce livre : pousser à la réflexion, à voir plus loin que ce qu'on nous montre, à se remttre en question (car on est toujours dominant.e, coucou l'intersectionnalité) ... Lorsqu'on referme le bouquin, on comprend malheureusement qu'il serait possible d'écrire encore des centaines de textes comme Christine Delphy a osé le faire.

Merci pour ce livre enrichissant !