Critique de Pat0212

Jon Ayaramandi est un retraité de soixante huit ans, il vit dans une petite maison, près de la plage de Largos une localité imaginaire (me semble-t'il) du département des Landes. Sa vie se partage entre balades à la plage, discussions passionnées avec son ami Jean-Pierre qui tient le café PMU du quartier, lecture et garde de Luna, sa petite fille adoptive, le tout sur fond de hard rock leur musique favorite. Bref une vie de grand père tout à fait ordinaire comme il l'a choisie … sauf que Jon n'est pas un paisible retraité de la poste, mais un ancien tueur professionnel.

Il raconte quelques souvenirs et comment il a décidé de prendre sa retraite. Il a commis plus de trente meurtres et son casier judiciaire est resté vierge, comme celui de son patron qui a accepté de financer sa retraite pour éviter que Jon ne publie ses mémoires. Cinq ans avant le début du livre, Jon est à la retraite depuis peu et désire s'installer tranquillement dans ce quartier paisible. Un jour il entend une femme crier au secours, c'est Perle, sa jeune voisine qui est en train de se faire violer. Il la défend, puis tue l'agresseur avec l'aide de la victime et fait disparaître le corps. Désormais Jon prend Perle sous son aile et la traite comme sa fille adoptive, il en est toutefois un peu amoureux quand même… en tout cas il n'apprécie guère qu'elle sorte avec Al, un handicapé passionné de pêche.

Sa vie de grand père tranquille aurait pu continuer des années durant, mais un matin au café il croise Burger, un de ses anciens collègues qu'il déteste tout particulièrement. al disparaît, Perle est affolée, désespérée et exige de Jon qu'il parte à sa recherche.

Ce roman est le premier de Frantz Delplanque et pour un coup d'essai c'est vraiment un coup de maître. Cet ouvrage est classé en roman noir par l'éditeur, c'est avant tout un roman à l'humour noir. Jon est un attachant papy, plus près du héros du diptyique marseillais de Frantz Olivier Giesbert que de Mémé Cornemuse, l'héroïne de Nadine Monfils. Mais ce papy est aussi et surtout un tueur très efficace avec lequel on ne s'ennuie pas.

L'écriture est jubilatoire, l'histoire ciselée en courts chapitres, l'humour noir et décalé est présent à chaque page. le livre renvoie à des dizaines de références de musique hard rock, mais comme cet univers m'est totalement étranger, cette dimension m'a échappé, toutefois je pense que les personnes moins ignorantes que moi sur le sujet trouveront une autre profondeur à ce petit bijou.

Ce livre change des polars anglo saxons ou nordiques, j'ai beaucoup aimé cet univers à la fois immoral et juste dans lequel les gentils triomphent (même si les gentils me sont pas de blancs agneaux).

Un pur bonheur de lecture à ne pas manquer.

Lien : https://patpolar48361071.wor..