AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 3114 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Wilmington USA , le 18/01/1949
Biographie :

Franz-Olivier Giesbert, né le 18 janvier 1949 à Wilmington dans l'État du Delaware aux États-Unis, est un journaliste, biographe et romancier français.
Il est issu, côté paternel, d’une famille d’origine allemande et juive immigrée aux États-Unis à la veille de la 1re Guerre mondiale et, côté maternel, d’une famille normande et catholique dirigeant à Elbeuf une importante imprimerie régionale. Avec une mère professeur de philosophie et un père dessinateur commercial passé par l’Art Institut of Chicago, il est éduqué dans un milieu intellectuellement élevé mais touché par la violence d’un père traumatisé par son débarquement en Normandie. Si dans sa préadolescence, il se veut, par réaction au père, un partisan déclaré de l'Algérie Française, il marque, à l’arrivée de l’âge adulte, un attrait pour le communisme sans pour le moins « devenir complètement communiste». il entre en 1969 au Centre de formation des journalistes, où il se lie entre autres avec Patrick Poivre d'Arvor. Dès la rentrée 1971, il est recruté au service politique du Nouvel observateur. Il est promu « grand reporter » (septembre 1979) puis correspondant aux États-Unis en janvier 1980. ll est rappelé à Paris en 1981pour prendre la tête du service politique. Il quitte le Nouvel Observateur le 8 septembre 1988 pour Le Figaro. Il quitte ses fonctions en septembre 2000, et entre à l’hebdomadaire Le Point en qualité de directeur. Il a écrit 11 romans.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Franz-Olivier Giesbert   (54)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Franz-Olivier Giesbert - Histoire intime de la Ve République. Vol. 3. Tragédie française


Citations et extraits (943) Voir plus Ajouter une citation
Un jour, un chercheur sidéré par les résultats de ses travaux nous dira peut-être que ce qui nous distingue vraiment des grands singes, en fin de compte, c'est qu'ils n'ont pas, eux, un statut juridique digne de ce nom.
Commenter  J’apprécie          881
J'ai compris très tôt qu'il valait mieux passer sa vie à aimer plutôt qu'à détester. On se sent mieux, le soir, avant de se coucher. De surcroît, haïr fatigue. Je n'ai plus l'âge.
Commenter  J’apprécie          500

Le grand âge qui est le mien m’a appris que les gens sont bien plus vivants en vous une fois qu’ils sont morts. C’est pourquoi mourir n’est pas disparaitre, mais, au contraire, renaître dans la tête des autres.
Commenter  J’apprécie          450
Franz-Olivier Giesbert
Si j’ai réussi à me faufiler chaque année dans la classe supérieure, c’est parce que je faisais illusion. Même si je voulais devenir Hugo, c’est-à-dire écrivain, j’étais déjà, sans le savoir, journaliste dans l’âme : un imposteur qui savait embobiner son monde. Grand lecteur, je pris l’habitude de glisser, jusqu’en terminale, des citations dans mes copies ou mes interrogations orales.
Commenter  J’apprécie          334
De tous les animaux de ferme, le porc est, à cause de sa psychologie, de son empathie et de sa mémoire, le plus proche de l’homme. Mais comme s’il y avait un lien de cause à effet, c’est aussi le moins respecté par notre espèce, le plus martyrisé, mis plus bas que lisier.
Commenter  J’apprécie          323
[...] Les barrières sont les meilleures alliées de l'amour; plus elles sont hautes, plus il est grand.
Commenter  J’apprécie          310
J'aime les citations. Quand elles sont réussies, elles peuvent en dire bien plus qu'un livre : chacune devient une philosophie ou un monde en soi. Souvent, elles en disent très long sur la vanité des choses et des gens.

Commenter  J’apprécie          303
Même quand j'étais heureux en ménage, ce qui fut souvent le cas, je continuais à rechercher le très grand amour, celui qui, selon Spinoza, constitue un "accroissement de nous-même".
Commenter  J’apprécie          300
Le porc figure très haut dans les classements d’intelligence des animaux, toujours derrière les chimpanzés, mais souvent au niveau, voire au-dessus des éléphants ou des grands dauphins, très loin devant les chiens. Cet imbécile de Descartes comparaît les bêtes à des horloges, mais le porc aussi est, j’en suis sûr, capable de se dire comme nous : « Je pense, donc je suis. »
Commenter  J’apprécie          288
Dans une famille recomposée, le beau-père a rarement droit à la parole. Dès qu'il l'ouvre, les enfants l'interrompent ou couvrent sa voix pour capter l'attention de la mère qui, se sentant toujours coupable, est à leur merci.
Commenter  J’apprécie          280

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Franz-Olivier Giesbert Voir plus

Quiz Voir plus

Le vocabulaire de FOG : La belle époque

Grimpion

Blatte du béton
Colifichet
Arriviste
Etendard

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Franz-Olivier GiesbertCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..