Critique de Stillman

Stalingrad est un bon roman à la structure originale car inattendue. Personnellement, en voyant que le roman se composait de plusieurs histoires autour de la bataille, je m'attendais à un entrecroisement des récits. Mais à mesure que j'avançais dans la lecture, je me suis rendu compte qu'entremêler davantage les destins et les chronologies risquaient de perdre le lecteur. le choix de la sécurité et de la lisibilité semblait donc la meilleure option.
Mon seul regret est peut-être que le roman est un peu trop court ! Ce qui ressemble plus à un compliment qu'à une réelle critique. Malgré cette petite frustration, Stalingrad est un récit qui vous imprime des images dans le cerveau. le destin du soldat russe. La folie du médecin allemand. le môme et ses chiens. Cole Payne et le Styx. Etc… Les personnages sont bien construits et crédibles, l'un d'eux m'a même fait pensé au Capitaine Willard dans Apocalypse Now.
Emmanuel Delporte narre ses histoires dans un style très agréable et les pages défilent, fluides, les unes derrière les autres. L'auteur possède un vrai talent pour les descriptions chaotiques. Pour les fans, vous ne passerez sans doute pas à côté des clins d'yeux à Stephen King ;-).
Quelques citations :
« Comment se fait-il que nos rêves s'effritent à mesure que nous nous en approchons ? »
« Depuis cinq ans que je traquais des monstres pour le compte du Styx, je m'étais frotté à un bestiaire répugnant. Mais je dois avouer que je n'ai jamais rien rencontré d'aussi dangereux, pervers et violent que l'être humain. »
En résumé, pour moi, Stalingrad d'Emmanuel Delporte est un roman réussi. Si vous aimez l'Histoire et le fantastique, l'auteur a savamment dosé les deux pour notre plus grand plaisir. En plus, c'est un e-book, les frais de port sont offerts. Profitez-en !